Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Tableau lance Hyper, une nouvelle technologie de moteur de données aux performances analytiques inédites


Rédigé par Communiqué de Tableau le 11 Janvier 2018

Avec Tableau 10.5, les requêtes sont jusqu'à 5 fois plus rapides et les extraits créés jusqu'à 3 fois plus vite grâce à Hyper. Autres nouveautés : Tableau Server sur Linux, visualisations dans les infobulles et meilleur contrôle de la gouvernance.



Tableau Software (NYSE: DATA), leader du secteur de l'analytique visuelle, annonce cette semaine la mise à disposition de Hyper, la nouvelle technologie de moteur de données de Tableau 10.5. Hyper est capable de décomposer d'énormes volumes de données en quelques secondes, ce qui aboutit à des requêtes jusqu'à 5 fois plus rapides et accélère jusqu'à 3 fois la création des extraits.* En mesure de dégager plus rapidement des informations exploitables avec des ensembles de données encore plus grands, les entreprises pourront mettre l'analyse de données à la portée de plus de personnes. Tableau Server est maintenant disponible sous Linux et il est désormais possible d'int égrer pl usieurs visualisations dans une même vue en les plaçant dans les infobulles.

« Toute la plateforme Tableau bénéficie de la technologie de moteur de données Hyper, ce qui optimise les performances analytiques. Cette nouvelle technologie en mémoire procure à tous nos clients une analytique visuelle simple et rapide », explique François Ajenstat, directeur produit chez Tableau. « Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli par l'équipe Tableau pour fournir cette technologie de moteur de données révolutionnaire, l'intégrer au cœur de notre plateforme et, surtout, la rendre disponible directement dans la mise à niveau. Hyper améliore l'analyse grâce à une meilleure évolutivité et des performances accrues, ce qui rend les données plus utiles à tous les niveaux pour bien plus de structures».

Hyper

Hyper est la nouvelle technologie de moteur de données en mémoire de Tableau, optimisée pour accélérer l'ingestion des données et le traitement des requêtes analytiques sur des ensembles de données volumineux ou complexes. Grâce à l'amélioration des performances pour la création et l'actualisation des extraits et à la prise en charge d'ensembles de données encore plus volumineux, les clients peuvent extraire leurs données en fonction des besoins, sans se préoccuper des contraintes liées à la planification. Par ailleurs, pour permettre une concentration optimale sur l'analyse de données, Hyper est capable d'exécuter des requêtes sur de grands ensembles de données en quelques secondes seulement. Grâce à la rapidité de traitement des requêtes, les tableaux de bord complexes s'ouvrent plus vite, les filtres sont plus réactifs et l'ajout de nouveaux champs aux visualisations est pratiquement instantané. Tableau a acquis les droits d'exploitation commerciale de cette technolo gie, con çue à l'origine par la célèbre Université de Munich (TUM) en Allemagne, puis l'a intégrée à sa plateforme en moins de 18 mois.

Hyper facilite également l'utilisation généralisée des extraits en exploitant les dernières avancées des processeurs multi-cœurs et des techniques novatrices de parallélisation des charges de travail. La technologie Hyper, en attente de brevet, est un système en mémoire rapide, conçu pour gérer des charges de travail transactionnelles et analytiques sans compromettre les performances. En s'appuyant sur des techniques de pointe pour l'optimisation des requêtes et un seul stockage en colonnes pour toutes les charges de travail, Hyper rapproche les clients de leurs données.

« Dans notre secteur, de nouvelles questions se posent tous les jours et nécessitent une réponse immédiate. Les tests effectués jusqu'à présent sur la version bêta montrent bien que sur les ensembles de données complexes, Hyper nous permet d'optimiser nos prises de décisions basées sur les données », explique Rory Abbazio, directeur Analytique des données IT chez National Grid. « Dès lors, Hyper pourrait bien changer la donne. Outre l'amélioration significative des performances de nos visualisations, nous voyons là une possibilité de réduire les frais d'infrastructure en nous appuyant exclusivement sur le moteur de données Tableau ».

Hyper a fait l'objet de contrôles intensifs avant d'être validé en interne et par les clients, notamment grâce à un programme préliminaire de sept mois et des tests de performance nocturnes avec 62 000 classeurs. L'intégration de la technologie Hyper se fait en toute transparence : il suffit d'effectuer la mise à jour vers Tableau 10.5. Aucune migration de données n'est nécessaire.

Avec Hyper, l'analyse de données donne toujours le choix et la flexibilité aux clients. Ils peuvent en effet décider de la manière de se connecter aux données. Ils peuvent tirer profit de l'architecture hybride de Tableau en utilisant soit un extrait, soit une connexion en directe, et ils ont à leur disposition plus de 65 connecteurs pour plus de 75 sources de données.

Tableau Server sur Linux

Avec Tableau 10.5, Tableau Server sur Linux fait son apparition et permet aux clients d'allier la plateforme analytique de Tableau aux fonctionnalités d'entreprise de Linux. Les utilisateurs finaux retrouvent les mêmes fonctions que sous Windows et les clients qui utilisent déjà Linux dans leur environnement IT peuvent intégrer Tableau Server rapidement et en toute transparence à leurs processus et workflows. Avec cette nouvelle option de déploiement, les clients qui préfèrent Linux n'auront plus à gérer à la fois des environnements Windows et Linux pour utiliser Tableau. En outre, Tableau Server sur Linux constitue également une solution très intéressante pour ceux qui souhaitent exécuter Tableau dans le cloud public. Si le coût est le même sur les deux plateformes, le déploiement de Tableau Server dans le cloud public sur un serveur Linux est extrêmement rentable.

Tableau Server sur Linux a été entièrement conçu pour faciliter le déploiement et la gestion. Les distributions CentOS, Ubuntu, Red Hat Enterprise Linux et Oracle Linux sont également prises en charge. Le service informatique peut aussi contrôler l'authentification des utilisateurs via LDAP, Active Directory ou l'authentification locale. La migration vers Tableau Server sur Linux s'effectue tout simplement via une sauvegarde et une restauration.

Bridget Cogley, consultante senior chez Teknion Data Solutions: « Je me réjouis de la mise à disposition de Tableau Server sur Linux pour plusieurs raisons. D'une part, cela permet de réduire le coût total de possession. D'autre part, cela donne plus de possibilités aux développeurs souvent désireux d'avoir plus de contrôle et de sécurité. Enfin, cela permet véritablement d'utiliser Tableau Server sur toutes les plates-formes. »

Visualisations dans les infobulles

Tableau cherche continuellement à innover en matière de visualisation de données et d'interaction. En plaçant des visualisations dans des infobulles, les clients peuvent exploiter leurs données encore plus efficacement et utiliser au mieux l'espace dans leur tableau de bord. Cela leur permet en effet de fournir du contexte directement dans l'infobulle, sans écrire la moindre ligne de code : une première dans le secteur. Il suffit alors de survoler un repère pour afficher des détails supplémentaires, sans quitter des yeux les informations de la vue d'origine.

Cette nouvelle fonctionnalité permet également de simplifier les tableaux de bord et les histoires, d'accéder à de nouvelles informations exploitables en contexte, mais également d'optimiser l'espace et le design en ajoutant des données supplémentaires dans les infobulles. Les utilisateurs pourront ainsi raconter deux histoires à la fois en enrichissant le tableau de bord avec une infobulle. Les tableaux de bord Tableau sont encore plus interactifs, ce qui incite à la curiosité et à l'exploration pour en apprendre davantage sur les données.

« Les visualisations dans les infobulles révolutionnent véritablement l'analytique à la volée », déclare Andy Kriebel, Head Coach à la Data School de The Information Lab. « Plutôt que de passer d'une vue à une autre, il suffit de survoler les différents éléments avec la souris pour obtenir des informations. La prise de décision devient encore plus rapide ! »
Gouvernance étendue et contrôle du contenu
Dans Tableau 10.5, les projets imbriqués permettent de contrôler plus précisément l'organisation du contenu et les autorisations. Cela facilite l'organisation de vos classeurs et permet à tous les collaborateurs de l'entreprise de trouver ce qu'ils cherchent. Les autorisations pour les dossiers peuvent aussi être personnalisées au niveau de chaque projet ou via une gestion des autorisations du haut vers le bas.

Hyper, ainsi que le reste des fonctionnalités de Tableau 10.5, notamment les courbes de tendance du glisser-déposer, le nouveau connecteur Box et les mises à jour Tableau Mobile, seront disponibles pour tous les clients de tous les produits cette semaine.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store