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Tout savoir sur le Content Analytics...


Rédigé par Communiqué de l'Aproged le 20 Janvier 2013

L’Aproged publie un nouveau Livre blanc : « Content Analytics : Règles de l’art »



L’objectif de l’Aproged est de faire des contenus numériques l’atout majeur des entreprises et des organisations grâce à la maîtrise des contenus ( gestion électronique des documents, dématérialisation et archivage) et à leur valorisation (big data, valorisation, analyse et diffusion de tous les types de contenus numériques).
Au travers de cet ouvrage collectif qui synthétise les attentes du marché, fait un état de l’art des technologies et offre une mise en perspective des applications par secteur d’activité, l’Aproged facilite la compréhension de l’analyse des contenus (également connue sous la dénomination anglo-saxonne « Content Analytics »), fonction essentielle de la Valorisation des contenus.

Big Data et « Content Analytics » sont sur toutes les bouches comme si une nouvelle révolution était en marche. Une réelle évolution sans doute, du fait des réseaux sociaux et des nouvelles applications qui permettent à tout un chacun de participer à la construction des contenus. Chacun est en mesure de dire ce qu’il pense sur Internet, de dire ce qu’il « aime », de dire où il se trouve et ce qu’il fait.
Toute cette information constituée par des millions d’internautes représente un volume de contenu colossal disponible et accessible sur la toile. Au-delà de la capacité à gérer ces volumes gigantesques et à pouvoir les interroger même s’ils sont disparates, le véritable enjeu est celui de l’analyse de ces masses d’informations structurées et non structurées. Le but avoué ou inavoué de cette analyse des contenus consiste à permettre une compréhension et une synthèse comportementale et temporelle fournie par l’analyse des tendances et l’analyse de la pensée.

Avant de pouvoir analyser les contenus, il faut en faire l’acquisition et collecter les informations où elles se trouvent. Il faut extraire de cette masse d’information souvent non structurée, une forme compréhensible et intelligible d’information. L’analyse syntaxique, sémantique et morphologique des contenus et la réconciliation est alors possible en prenant en compte l’identification des exceptions. Le résultat de ce travail ne serait pas audible sans la mise en œuvre de systèmes de représentation qui permettent une navigation progressive et multidimensionnelle dans la connaissance extraite. Sans la mise en œuvre des technologies d’analyse des contenus sur les volumes produits par Internet, ce but reste inaccessible. La quantité d’information à traiter est trop vaste pour être synthétisée par une organisation. Seuls des processus informatiques dont la puissance de calcul ne cessent de s’accroitre, sont capables d’orchestrer la production d’indicateurs renvoyés par des innombrables nœuds intelligents d’analyse et de traitement des contenus.

La transformation des données en contenu, du contenu en indicateurs, d’indicateurs en tendances, de tendances en situations, de situations en décision, représente l’enjeu du marché du Content Analytics. Un enjeu essentiel pour aider à comprendre l’humanité d’aujourd’hui et celle de demain, à l’aider dans les décisions qu’elle devra prendre, en lui fournissant des outils de synthèse encore jamais mis à la disposition de l’Homme.

Cet ouvrage collectif est l'aboutissement d'un groupe de travail piloté par Christian Dubourg (Administrateur Aproged) qui a réuni des adhérents Aproged : Guillaume Fouquet (Novadys), Elie Francis (Ever Team), Thierry Guillotin (Ever Team), Patrick Hofleitner (IBM), Ian Nathan (Intellique), Bernard Normier(Consultant),Sofia Rolland(Banctec) et Eglantine Schmitt (Proxem) avec la participation d'Arnaud Gourmain.




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