Open data la route est encore longue
Michel Bruley
Qu’est-ce que l’open data ?
L'open data ou donnée ouverte est une donnée numérique dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers. Le droit d’accès à l’information publique serait apparu au XVIIIe siècle en Suède. Aujourd’hui il est préconisé dans l’esprit de rendre des comptes, d’information et de participation des parties prenantes à la vie publique, de transparence, de bonne gouvernance, de rendre le débat public plus pertinent. Il y a aussi des enjeux économiques ou sociétaux, comme améliorer la compétitivité, développer l’économie numérique, contribuer à la création de la société du savoir, mettre à la disposition de la société des données pouvant contribuer à l’amélioration des connaissances, faciliter les travaux de recherche.
Pour cela il est prôné de libéraliser l’accès aux données et de promouvoir leur utilisation auprès de différents publics : experts, chercheurs, universitaires, étudiants, grandes et petites entreprises, sans oublier le grand public. Mais aujourd’hui qui sait utiliser des bases de données open ? Les différents publics censés être consommateur d’open data, la plupart du temps savent au mieux, se débrouiller avec des tableurs ou de petites bases gérant peu de données. Il en résulte que la majorité des chercheurs et des journalistes ne sont pas à l’aise aujourd’hui avec l’open data.
Où en est-on en matière d’open data ?
Il faut noter que la libéralisation des données publiques en est encore à ses balbutiements. Près de 12 ans après l’impulsion donnée par la commission européenne, sur la réutilisation des données publiques, il y a incontestablement des résultats. Cependant les pays les plus en pointe en sont à investir dans la création de structures pour libéraliser les données et voient des associations se créer qui relayent leurs efforts. La France est dans le peloton de tête. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a encore un long chemin à faire
Quelles données sont éligibles à l’open data ?
L’Open Data ne concerne pas que les données publiques, mais aussi les données privées. Il s’agit de créer un écosystème à partir de données ouvertes : l’entreprise décide d’ouvrir certaines de ses données à des partenaires qui se chargeront de développer de nouveaux usages à partir des données de l’entreprise, d’autres données et de leur savoir-faire. Il y a quelques initiatives, comme le groupement français www.datac.fr qui compte une quarantaine d’entreprises (grands groupes privés & PME) et acteurs publics pour au-delà de la simple ouverture des données, concevoir et mettre en place de nouveaux services urbains. Il y a des secteurs traditionnels en pointe comme le Transport ou le Tourisme, ou des entreprises Sncf, La Poste … Il y a aussi des offres de conseils & de services pour aider les entreprises à avancer dans ce domaine, notamment pour dégager des opportunités et mettre en œuvre des portails, des socles de type « Open Data ».
Quel avenir pour l’open data ?
Force est donc de constater que la culture des données n’est pas encore bien développée aujourd’hui et que pour l’Open Data, la route est encore longue. Mais attention, si les données peuvent être un carburant pour l’innovation, pour la démocratie, elles ne vont pas changer le monde. C’est les gens qui le peuvent. Les données sont porteuses d’une part de vérité, mais pour être utiles, elles doivent être travaillées, elles doivent être contextualisées par exemple. C’est le fameux cycle, données, information, connaissance, et cela ne suffit pas, car au-delà de la connaissance, seule l’action est porteuse de valeur.
Quelques exemples de sites d’open data :
• le Site open data de Versailles Grand Parc
• le Site open data des Hauts-de-Seine
• le Site open data de la SNCF
• la Plateforme ouverte des données publiques françaises
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