Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Le graphique de priorisation qui vous aide à prendre vos décisions.
… Surtout si vous avez 3 millions d’hommes à diriger lors de la bataille décisive face aux forces ennemies qui vous attendent de pied ferme depuis 4 ans.


La Matrice d'Eisenhower... pour prioriser vos actions
Auteur: Department of Navy http://www.history.navy.mil/


Pour faire plaisir à Patrick Jaulent qui 10 jours avant la sortie de son prochain livre, prend le temps d'écrire un billet où il cite Dwight D. Eisenhower, je vais vous présenter le graphique de priorisation qui porte le nom de cet illustre général qui deviendra président des Etats-Unis d'Amérique.

Valable pour tous les décideurs, cette « Matrice dite de Eisenhower » a été créée par ce général quand il pilotait la plus importante force d’invasion de tous les temps : l’opération Overlord débarquant et parachutant les forces alliées en Normandie à partir du 6 juin 1944.

.
Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
4votes Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Lundi 16 Mai 2011 à 11:01 | 2 commentaires | Permalien

Son graphe à bulles animé a fait la réputation mondiale du suédois Hans Rosling.

Pourquoi et comment la représentation graphique "GapMinder" a permis l'engouement pour les données statistiques.


.
Hans Rosling, via sa fondation gapminder.org, est un professeur d’université qui tente de promouvoir et de rendre disponible à chacun les données statistiques publiques. Pour cela il a créé deux graphiques en RIA (technos de type Flash, Silverlight...), dont le plus connu est présenté ci-dessus : Trendalyzer (= le graphe à bulle en mouvement). La dénomination même implique l’intérêt de ce graphe : l’analyse de tendance (contraction de « Trend analyzer »). Le choix de ce graphe est pertinent car il est l'un des plus multi-dimensionnel du marché (ici au moins 4 dimensions s’affichent :

  • les axes X, Y (ce sont les classiques repères en abscisse et ordonnée d’un plan)
  • + Z par la taille des bulles (souvent appelée « pondération » visualisée par la taille de l’objet)
  • + axe "Temps", par l'évolution et le déplacement des bulles.

Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
5votes Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Dimanche 2 Mai 2010 à 15:49 | 1 commentaire | Permalien


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Profil
Claude-Henri Mélédo
Claude-Henri Mélédo
Travaillant depuis 20 ans sur la mise en place de solutions de mesure de performance, Claude-Henri Mélédo est un des fondateurs de Aldecis où il a conçu un logiciel de graphiques avancés pour PowerPoint et Excel. Il est membre de l’« International Institute for Information Design » au sein duquel il a été nommé en 2011 principal expert des graphiques financiers.

Aldecis est un cabinet d’experts en tableaux de bord et en systèmes de pilotage d’organisations, spécialiste des bases multidimensionnelles « in-memory » (innovant par le temps réel) et de la « data visualization » (représentations graphiques évoluées).

Archives




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile