Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Avec l'arrivée de Excel 2013 et de certaines fonctions de Business Intelligence, je vais me permettre d'exprimer une déception quant à l'approche de Microsoft en ce début d'année... Avec comme voeux pour celui-ci, qu'il permettra un jour un passage naturel vers le Web et à la Data Visualisation.


Pas plus que SAP ou Oracle, Microsoft ne parvient pas à montrer une vision sereine et solide de la Data Visualisation ! 

Pour dialoguer avec d'autres spécialistes, j'aimerai proposer mon avis actuel de la situation courante de cet éditeur, en évoquant des points précis :
 
Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
0vote Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Jeudi 24 Janvier 2013 à 17:09 | 0 commentaire | Permalien

Le concept de ces salles de pilotage en est assez simple: L'extension d'un tableau de bord d'un écran à la totalité des murs d'une salle uniquement dédiée à la prise de décision.


War rooms & Control centers
De plus en plus de managers voulant optimiser leur temps utilisent :
  • deux moniteurs (un pour lire et l'autre pour écrire... évitant ainsi d'appuyer continuellement sur "Alt-Tab"),
  • voire y rajoutent trois autres écrans (un ordinateur portable, un iPhone et un iPad chez soi).

Mais les traders ont déjà dépassé ce stade, puisqu'ils disposent chacun de huit à vingt écrans. Alors pourquoi ne pas dédier au processus de décision non pas quelques écrans sur un bureau, mais le bureau en entier ?

De telles salles de décision existent déjà. On leurs donne différentes dénominations telles que "centre de surveillance, poste de contrôle, bureau de crise, poste de Commandement Navigation Opération, salle de guerre, salle des cartes, centre opérationnel, salle de marché, salle d'état-major, strategy room, watch room, cockpit central, salle de décision, danger room, salle d'opérations... "
Mais le nom le plus connu reste "War room".
Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest
0vote Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Mercredi 9 Novembre 2011 à 00:41 | 0 commentaire | Permalien

Le Graal de la « Data Visualization » est non seulement de disposer de la plus grande variété de graphiques, mais ensuite d’aider les utilisateurs à choisir la bonne représentation (au sein de cette offre devenue pléthorique).


Oracle rattrape (en partie) son retard en Data Visualization
Larry Ellison announces Oracle's latest system-in-a-box, Exalytics, at the OpenWorld event in San Francisco. Photo: Oracle PR


Durant le salon « Oracle Open World » d’octobre 2011, l’éditeur américain a révélé l’application EXALYTICS et ses capacités « In-Memory » et de « Data Visualization ». C’est cette nouvelle représentation graphique que je vais commenter.


0vote Notez
Rédigé par Claude-Henri Mélédo le Mardi 4 Octobre 2011 à 21:29 | 0 commentaire | Permalien


> A LIRE EN CE MOMENT SUR DECIDEO
Profil
Claude-Henri Mélédo
Claude-Henri Mélédo
Travaillant depuis 20 ans sur la mise en place de solutions de mesure de performance, Claude-Henri Mélédo est un des fondateurs de Aldecis où il a conçu un logiciel de graphiques avancés pour PowerPoint et Excel. Il est membre de l’« International Institute for Information Design » au sein duquel il a été nommé en 2011 principal expert des graphiques financiers.

Aldecis est un cabinet d’experts en tableaux de bord et en systèmes de pilotage d’organisations, spécialiste des bases multidimensionnelles « in-memory » (innovant par le temps réel) et de la « data visualization » (représentations graphiques évoluées).

Archives




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile