Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions
 lesage
Samedi 21 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, On m'a parlé d'un nouvel outil chez oracle qui semble vraiment tres interessant . ce produit s'apelle OBIEE pour Oracle BI enterprise Edition. D'apres ce qu'on m'a dit , il s'agit de le suite BI de Siebel. Est ce que qq un connait, a deja vu ou utliser ? J'aimerai bien avoir des avis afin de me faire mon opinon .
Merci.
 Stefan
Dimanche 22 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Vous pouvez télécharger le tout à cette adresse :

http://www.oracle.com/technology/software/products/ias/htdocs/101320bi.html

C'est effectivement la suite BI de Siebel et vous trouverez des offres partenaires OEM associés à cette suite.

C'est pas très simple d'installer et configurer le tout, mais avec un peu de patience et de recherche des docs fournis en PDF / HTML, on y arrive:)
Sinon, laissez une adresse mail et je vais vous conseiller.

Bon courage

Sinon à la première vue, c'est assez joli
 lesage
Lundi 23 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai trouvé le lien, j'ai installé, c'est super simple. Juste a coté de la page pour telecharger, il y a aussi la doc. je ne connaissais pas ce produit il y a encore 2j et j'arrive deja a faire des tableaux de bords qui m'ont donnés un mal de tete pas possible avec BO. Ca à l'air vraiment sympa ce produit.
Si vous un peu de temps a predre, ca vaut le coup de regarder.
Pour depasser le stade des premiers essais, je voudrais faire des choses plus complexes. PAr exemple j'ai un datamart ds ma base sql server, je vais essyé de la connecté à OBIEE. est ce que certains d'entre vous connaissent des forums, des doc, des sites d'informations sur cette techno ?
Merci.
 Martin Stéphane
Samedi 28 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Idem de mon coté. Pour des questions techniques, je peux vous mettre en relation avec un sachant Oracle.

Tenez moi au courant,
 michel lesage
Dimanche 5 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Ca y est , j 'ai connecté mon datamart de test a obiee. Pour complexifier l'exercice, j 'ai reussi à le mixer avec une base oracle ds laquelle j ai chargé les données de l'erp à partir duquel j ai fais mon datamart. C est cool, j arrive a faire des rapports danslequel j'ai des drills sur le datamart jusqu a un certain niveau, ensuite, les drills vont directmenent ds la base erp. Vraiment Cool. Prochaine etape, je vais regarder comment mixer tout avec un cube oracle. Ensuite pour finir mes tests, je vais me brancher sur un ldap.

Ce que je peux en dire pour le moment, c'est que meme si tout ne se fait en 5 minutes, ca me parait vraiment plus facile et plus costaud que BO. Est ce que l'un d'entre vous en arrive à la meme conclusion ???

Michel.
 michel Lesage
Dimanche 19 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
De retour apres de (trop petites) vacances.

Aucun probleme Stephane. Le plus simple est surement que tu m'envoies un mail et que tu m'expliques ce que tu souhaites savoir de maniere plus détaillée. J'essaierai de t'aider dans la mesure de mes capacités. thewise@free.fr

Par ailleurs, en feuilletant la doc, j 'ai trouvé une rubrique qui porte sur un outil qui permet de faire du 'usage tracking'; or je n'ai pas vu cet outil mentionné dans la price list d'oracle . Est ce un composant standard ? Si ces messieurs D'oracle pouvaient m'en dire en peu plus ??

Michel.
 patrick fromont
Lundi 20 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis consultant chez oracle. La raison pour laquelle ce composant n'est pas dans la price liste est que ce composant est effectivement standard. Vous pouvez le deployer sans surcout de licence.

Si vous avez besoin de précisions pour mener à bein vos tests, n'hésitez pas à me conctacter.

cordialement,

Patrick Fromont.
 michel lesage
Jeudi 13 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

J ai du mettre mes tests en suspend qq semaines, mais j'ai recommencé à jouer avec OBI. En ce moment, je regarde plus en detail comment fonctionne le dashboard. cette partie est vraiment tres travaillée: c'est simple à mettre en place et certaines fonctionnalités qui au debut me laissaient songeur (je ne voyais pas à quoi cela pouvait servir), me semblent maintenant vraiment puissantes. Par exemple dans cette partie dashboard, j'ai trouvé qu'il etait possible d'afficher une portlet en fonction du résultat d'un autre rapport. Concertement, lorsque l'utilisateur se connecte à sa page, des rapports s'executent automtiquement en tache de fond. Een fonction des resultats ce qui apparaitra sur la page sera radicalement different d'un user à l'autre. J'avoue que cette fonctionalité m'a bien plu car j'y vois un moyen assez facile pour personaliser intelligemment et sourtout automatiquement les pages consultées. (J'avoue aussi, que plus je joue avec, plus j'apprecie cette technologie.)

Enfin, j'aimerai bien que d'autres forumer me disent ce qui'ls font avec ce produit, ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas... etc

A+

Mich

 yannis marigo
Mardi 18 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis consultant BI Oracle
Ravi de voir que vous etes plusieurs a vous interesser à OBI EE.
Effectivement un des points forts de l'outil est sa relative simplicite d'utilisation. Mais le plus interessant ce sont les possibilités de modélisation dont vous disposez dans le référentiel au niveau de la couche logique ainsi que les différents niveaux d'interactivité disponibles qui apporte une véritable intelligence a votre reporting. La derniere version est dotée d'un add-in office vous permettant d'acceder directement a votre catalogue de rapport depuis Excel ou Powerpoint de facon dynamique.
Il y a desormais plusieurs projets effectifs en France et de nouveaux en cours de réalisation ou de montage.



 Jean-Michel POTIER
Vendredi 9 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,
Je suis en charge des activités JDE chez SOPRA Group à Lille.
A ce titre je suis intéressé par les outils de reporting BI d'ORACLE
interconnectable à JDE.
Merci d'avance pourtoute info concernant O BI EE
Jean-Michel POTIER
+33 6 07 61 72 33
 David Lefranc
Lundi 12 Novembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Jean-Michel,
Je suis en charge du développement des Partenaires BI chez Oracle EMEA. Nous avons des solutions et des références de clients JDE qui utilisent OBI EE comme solution BI globale sur les données de l'ERP.
N'hésite pas à me contacter au +331 57 60 82 81.
David
 michel lesage
Jeudi 20 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Ca faisait longtemps que je n'avais plus rien ecrit sur ce forum. Ca y est je suis de retour.
Au menu aujourd'hui, je propose de vous raconter mes tests sur essbase et OBIEE.et oui, j 'ai eu un peu d'intercontrat... Depuis le rachat d'hyperion par orcl, j'attendais de voir ce que ca allait donner. et bien j 'ai mis a jour ma plateforme obi avec la dernière version pour voir ce qu'il y avait de neuf. Sachant que ma précédente version date de l'été dernier, je ne sais pas qd l'intégration a ete faite, mais dans la version d'aujourd hui, on peut se connecter à essbase. J'avais deja regardé ce que ca donnait avec ms olap et donc la je n'ai pas ete perdu parce que la démarche ds OBIEE est identique pour ms olap ou essbase. L'opération d'import des metadata est vraiment simple il faut le reconnaitre. j'ai particulièrement apprécié la reprise automatique des variable de substitution essbase. c'est le genre de petit détail qui fait la différence et qui simplifie la vie des développeurs que nous sommes.
J ai poussé mes tests jusqu'à faire des croisements de données entre une base relationnelle et le cube et je suis parvenu a faire des rapports qui mixent les 2 sources (avec un peu d'aide d'un copain oraclien). Cette fonctionnalité est vraiment cool pour accéder à des détails qu'on ne mettrait pas ds le cube. Si vous voulez faire des rapports sympa sur essbase en qq clics, obi, c'est vraiment bien foutu ! (mais bon, tout le monde l'a compris j'aime cette techno, alors je m'emballe peut être).

Est ce que d'autres personnes utilisent obi maintenant ?? Sur ce forum, je ne trouve que des fans de BO. j'aimerai bien qu'on discute de cette techno un peu plus.

ciao

michel.
 Olivier Senac
Jeudi 3 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Content de voir que cette offre semble aussi appréciable que l'éditeur nous l'avait promis. Par ailleurs, je cherche actuellement des développeurs Oracle et PeopleSoft pour différentes missions, si vous êtes intéressés n'hésitez pas: rh@mgp-si.com.
A+
 michel lesage
Mercredi 23 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Merci monsieur Senac, mais je ne cherche pas à changer de societe.

a part ca, a ma tres grande joie, je viens reussir à reprendre les UDA d'essbase dans mon appli OBIEE branchée sur essbase. Les connaisseurs d'essbase apprecieront !! Ca c'est vraiment super pratique et tres puissant !

a+

Michel

 Pierre Formosa
Samedi 7 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
je souhaiterais également regarder cette solution. Je me suis laissé dire qu'il existe un environnement de démonstration complet fonctionnant dans une vmware, par contre je n'arrive pas à trouver un lien de téléchargement. Est-ce que quelqu'un saurait m'aiguiller.
Cordialement
 nabil
Lundi 9 Février 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

pour ce faire il faut vous rendre sur le site d'Oracle avec un compte auquel cas, il me semble que vous ne pourrez pas récupérer la version de démonstration...
 Charles
Mercredi 10 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
J'ai moi aussi regardé de près la suite OBIEE et ne suis pas aussi satisfait que vous. Plusieurs points me laissent penser que le produit n'est pas mature : Les problèmes de cache qui rendent non fiable le reporting, la necessité de passer par des exports de données XML pour le reporting de masse avec BI Publisher...
Comparé à BO ou MS, mes tests ne sont pas concluants. Quelqu'un est il au courant des 2 pb mentionnés ci-dessus ? Merci
 Stefan
Mercredi 10 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Pour avoir testé et implementé les 3 solutions en question, je ne peux que confirmer malheuresement vos trouvailles.

C'est quoi vos besoins au juste?
 Txiki ludo
Mercredi 10 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ,
J'ai implémenté une solution à partir d'oracle BI et je ne situe pas bien vos problèmes.
Le cache permet de garder en mémoire les résultats d'une requète et permet donc de restitué le résultat sans réexécuter la requète sur la base. La durée pendant laquelle la requête reste en cache se configure. On peut aussi le désactiver si on veut avoir des résultats à jour en permanence.
Pour BI publisher, l'export xml n'est obligatoire que pour créer le template avec l'assistant word on peut très bien créer un template sans fichier xml si on connait les champs de sortie de la requête. Après pour les éxécutions futures de l'édition on interrodera directement la base.

Pour ce qui est de sa maturité Oracle n'a pas créé ce produit mais il est issu du rachat de siebel, il s'agit du produit siebel analytics.

Txiki ludo
 Stefan
Jeudi 11 Juin 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Pour faire rapide sur mes impressions :

Le cache je l'ai trouvé assez difficile à maîtriser et configurer. Pour un outil destiné à faire du bursting, ça laisse sérieusement à désirer. Pour ce qui est de 'connaitre les champs de sortie de la requete'...heu , j'ai une bonne mémoire mais pas à ce point là et le format Word pour définir du mass reporting pixel perfect, aie aie aie, ya du chemin à faire pour rattraper Actuate eReports qui était intégré en mode OEM dans Siebel ou même Crystal Reports / outils open source ( BIRT / Jasper ).

Du coté dashboard ex Siebel Analytics , effectivement c'est très joli et franchement bien foutu coté fonctionnel. Mes félicitations. Le seul hic que j'ai pu trouver c'est le vieux CGI qu'ils utilisent derrière, assez fameux pour ses problèmes de perf et sécurité. On vit quand même dans un monde JSP/JSF/Struts depuis un moment. Ce qui m'inquiète aussi sur les aspects intégration dans autre chose que du portail Oracle...

Coté requetage 'ad-hoc' , c'est de la franche rigolade. Il faut cocher des check box et souvent aller dans le MDX pour avoir un résultat digne de ce nom. S'ils appellent ceci du ad-hoc... moi je suis le pape Benoit XVI :-) et Business Objects , Cognos etc. c'est du science fiction futuriste à la Star Trek.

Globalement c'est pas un mauvais produit, mais issus de briques très diverses ( ex-Siebel , ex-Hyperion , ex-Brio , ex-Sunopsis etc. ) donc un gros boulot d'harmonisation et intégration à faire pour les prochains 2-3 ans. Si tout ce que vous recherchez c'est un outil de dashboard, ça fera l'affaire avec excellence, si vous souhaitez avoir des vrais outils de reporting de masse et d'analyse , il va falloir chercher ailleurs le best-of-breed.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store