Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Dimension :
Une dimension est un axe d’analyse, permettant de représenter un indicateur (voir ce terme) dans une vue multidimensionnelle.
Lorsque l’on prend une décision, on consulte des indicateurs, par exemple « le chiffre d’affaires ». Mais l’indicateur est toujours analysé par rapport à certains critères, qui permettent d’en comprendre l’évolution; c’est ce que l’on appelle les dimensions d’analyse. La dimension presque toujours présente est le temps; on analyse le chiffre d’affaires par exercice, par période, par mois, par trimestre, etc. Mais d’autres dimensions vont être immédiatement sollicitées, par produit, par commercial, par agence, par pays, par niveau de marge, etc. Tout cela représente les dimensions d’analyse. La liste en est presque infinie.
Dans un entrepôt de données, les dimensions sont représentées sous forme de colonnes dans la table des faits (voir ce terme). Mais les calculs d’agrégats et de hiérarchies (voir ces termes) prennent beaucoup de temps si la table des faits conserve des millions voir des milliards de lignes (tickets de caisse, communications téléphoniques, opérations bancaires…).
Les bases de données multidimensionnelles - OLAP (voir ce terme) ont été créées pour organiser les données par indicateur, mais également par dimension. Chaque dimension est une « tranche » du cube de données, et les agrégats sont automatiquement calculés. Il n’est pas rare de créer un cube avec six ou sept dimensions d’analyse.
En résumé, le couple indicateur - dimension / axe d’analyse, fait partie des fondations de tout système d’aide à la décision.
Voir aussi : Axe d'analyse, Mesure