Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Glossaire / Lexique
Rechercher :
Directeur des données (Chief Data Officer - CDO) :
La traduction de Chief Data Officer (CDO) telle que recommandée par l’Office Québécois de la Langue Française, est « directeur des données »; un terme qui n’est quasiment jamais utilisé, il faut être honnête, en dehors de la province canadienne.
Le terme de CDO - Chief Data Officer, désigne la personne en charge de développer la stratégie « données » de l’entreprise. Pour reprendre l’organisation américaine des organigrammes d’entreprise, le CxO est un directeur exécutif; il participe donc au comité de direction de l’entreprise, au même titre que le Directeur Financier (CFO) par exemple. La stratégie d’une entreprise vis à vis des données, se lit en filigrane de la position du directeur des données dans l’organigramme :
- S’il est réellement membre du comité de direction, au même niveau donc que le directeur des systèmes d’information (CIO), il représente un contre-pouvoir face à celui-ci. L’objectif est d’éviter que la stratégie « data » ne se réduise au système d’information. Le rôle du CDO est de faire le lien entre les départements métiers de l’entreprise, et le département système d’information;
- S’il est hiérarchiquement rattaché au directeur des systèmes d’information, c’est soit que ce dernier a pleinement embrassé la stratégie data, soit à l’inverse que l’entreprise n’a pas bien compris que le sujet des données n’est pas un sujet purement informatique.

Dans tous les cas, le Chief Data Officer devrait superviser les sujets suivants (sans que cette liste ne soit exhaustive) :
- Définition de la stratégie de l’entreprise autour des données (collecte, modèles économiques, valorisation…);
- Mise en place de cette stratégie dans les différents départements métiers de l’entreprise;
- Fourniture d’une expertise aux utilisateurs métiers sur les sujets liés à la donnée (y compris sa gouvernance, et ses impacts juridiques) au travers de la direction « données » (ou Data Office) qu’il dirige;
- Coordination des actions avec la direction des systèmes d’information;
- Compte-rendu des actions au Directeur Général et au comité de direction.

Certaines organisations choisissent de se distinguer et estiment que le terme « data » est trop restrictif et/ou trop connoté technique. Dans le cadre des projets de « transformation digitale », le CDO peut alors signifier Chief Digital Officer - ou directeur de la transformation numérique en français.
Cela nous semble plus un détail de forme, et n’avoir que peu d’impact sur les fonctions et l’organisation décrite précédemment.
Voir aussi : Chief Data Officer (CDO), Gouvernance des données (Data Governance)