Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Actuate cherche la voie de la transition vers le modèle open source


Rédigé par le 13 Août 2008



Pete CITTADINI, Président et CEO de Actuate
Pete CITTADINI, Président et CEO de Actuate
Pas simple de faire évoluer son modèle économique de la vente de licences à la commercialisation de prestations de services. Pas facile surtout de le traduire de manière raisonnable dans ses comptes et de rassurer les investisseurs.
Actuate est confronté à ce problème et parvient cependant à préserver sa rentabilité.
Au 30 juin 2008, le chiffre d’affaires de l’éditeur en ventes de licences est en baisse de 24 % sur les six premiers mois de l’année comparés aux six mois de l’année 2007. Il s’établit à un peu moins de 20 millions de dollars. Le chiffre d’affaires services est de son côté en progression de 9 % à 44 millions de dollars. Le chiffre d’affaires global de l’entreprise est donc en retrait sur cette période de 4 % mais le dernier trimestre indique clairement une reprise de contrôle de cette baisse par l’entreprise.
Actuate parvient à rester bénéficiaire et affiche un résultat après impôts de 5,8 millions de dollars, dont une partie importante est cependant obtenue par des reprises sur provisions fiscales pour plus de 3 millions de dollars.
Mais l’éditeur parvient à maintenir un niveau important d’investissement : les dépenses de recherche et développement sont identiques en 2008 à celles de 2007, et les dépenses liées aux ventes et au marketing sont même en légère progression.
Il faudra encore certainement plusieurs trimestres de pilotage précis de cette structure financière, mais Actuate semble en bonne voie pour réussir la migration de son modèle économique. L’entreprise réalise sur le premier semestre 2008 près de 70 % de son chiffre d’affaires dans les services.




Commentaires

1.Posté par Stefan le 17/08/2008 21:25
Je pense qu'il convient de faire quelques petites précisions :

Actuate n'a jamais voulu abandonner son modèle à licence pour ses produits traditionnels ( reporting de masse , cubes et ad-hoc pour analyse , génération Excel de masse etc. ).

Tout simplement ils rajoutent des gammes de produits supplémentaires basés sur Eclipse BIRT avec un modèle de type open-source.

Ces mêmes produits existent également en version commerciale avec un mode de licensing "traditionnel" , avec l'appui des produits serveur Actuate , traditionnellement très performants et avec une scalabilité redoutable.

Justement , l'appui des produits serveur Actuate permet aux produits issus de l'open source de battre les autres produits open source concurrents en termes de performances ,évolutivité et fonctionnalités ( moteur serveur performant et couche sémantique par exemple ). Mais aussi en termes de prix ( offre Actuate iServer Express ) .

La deuxième "vague" est d'offrir des fonctionnalités équivalentes aux offres traditionnelles BI à des prix très compétitifs et à un moment très propice quand les majors de la BI augmentent largement leur prix et leur maintenance tout et réduisant sensiblement leur R&D produit au profit de l'intégration suite aux rachats.

Ils profitent dans ce sens de la volonté de certains client importants de réduire les coûts de leurs solutions BI , tout en offrant à leurs utilisateurs une solution érgonomique et riche en fonctionnalités, similaire à ce qu'ils étaient habitués d'utiliser auparavant , le tout plus facilement maintenable et avec des plus petits coûts d'infrastructure.

En gros , il n'y a pas de transition dans le sens ou Actuate passerais d'un editeur de BI "traditionnel" à un éditeur "open-source".

C'est tout simplement le SEUL éditeur proposant les 2 modes : licence classique ET open source , ce qui change c'est tout simplement la répartition des revenus entre ces 2 gammes de produits et les efforts R&D conséquents.

Un client peut donc commencer gratuitement avec les offres Actuate open source et migrer progressivement vers les solutions commerciales au fur et à mesure de ses besoins , avec presque 0 migration car mêmes standards. Ce modèle est unique à ma connaissance.

Enfin , la chute des ventes de licences traditionnelles n'est observée qu'aux US , on imagine bien pourquoi. :-)

Si l'on regarde la totalité des éditeurs BI importants , ce "phénomène" est bien omniprésent aux US , certains ayant également de gros ennuis sur une rentabilité déjà fragilisée par les rachats.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.