Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Actuate offre aux malvoyants un accès à tous les documents en ligne grâce à Xenos Axess


Rédigé par Communiqué de Actuate le 15 Avril 2010

À l’occasion du 4ème Forum Européen de l'Accessibilité Numérique, organisé par l’association BrailleNet le 12 avril 2010, Xenos, une société du groupe Actuate, annonce la mise sur le marché de Xenos Axess, une solution haut de gamme spécialisée dans la production en grands volumes de documents PDF pour les malvoyants et les aveugles.



Ce produit, le premier du portefeuille Xenos depuis le rachat de la société éponyme par Actuate en Décembre 2009, vient renforcer les synergies existantes entre les deux entités. Il allie à la fois la démarche d’Actuate, qui consiste à transformer des données et les mettre à disposition des utilisateurs en ligne, et la capacité de Xenos à traiter des volumes importants de documents.

D’autre part, cette solution trouve sa place dans une problématique sociale plus globale. Pour un malvoyant ou un aveugle, utiliser des outils informatiques ou naviguer sur internet reste une véritable gageure alors même que ces technologies font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. En France, une loi sur le handicap impose déjà depuis 2005 aux sites Internet du secteur public d’être « accessibles » aux internautes handicapés :
• La France compte actuellement 1,7 millions de déficients visuels dont 207 000 aveugles ou malvoyants profonds.
• La majeure partie des personnes atteintes d’un handicap visuel ont des comptes en banque et des cartes de crédit. Elles ont donc besoin d'accéder aux informations et/ou aux outils d’achat de produits et de services. Cette tranche de la population inclut la génération vieillissante des baby-boomers.

Bien qu'il existe des outils d'accessibilité qui permettent de lire correctement un texte simple, les informations contenues dans des tableaux, des comptes-rendus financiers, des factures, des graphiques et des photographies sont bien plus difficiles à traduire de façon claire et immédiate.
Cette solution vient donc répondre à un besoin sociétal jusque-là négligé par la plupart des entreprises, à savoir la production et la mise à disposition sur internet de documents destinés aux malvoyants et aux aveugles.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.