Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Appel à communication
Visual Decision Forum – 5 juillet 2012


Rédigé par le 30 Décembre 2011

Le 5 juillet prochain aura lieu à Paris la deuxième édition du Visual Decision Forum, une journée de conférence, de démonstrations et d’ateliers, complétée par une exposition de solutions, dédiée à la représentation visuelle des données dans le monde de l’entreprise. Nous vous proposons de participer à l’appel à communication que nous lançons si vous souhaitez partager votre expérience et votre savoir sur ces thèmes. L'année 2012 sera celle de la "datavis", la "data visualization".



Appel à communication <br>Visual Decision Forum – 5 juillet 2012
« un bon dessin vaut mieux qu’un long discours », « le poids des mots, le choc des photos », « une image vaut mille mots »… les maximes sont légion pour nous rappeler que nous sommes une société de l’image. Qu’elle soit fixe au travers de la photographie, animée au travers de la télévision, ou interactive au travers d’Internet, l’ère de l’information se combine avec celle de la représentation visuelle. Pourtant… de quand date votre dernière présentation qui n’était ni un camembert ni un simple histogramme ?

Dans l’entreprise, c’est aussi vrai. Faire passer un message, synthétiser une information, argumenter une décision… ces tâches quotidiennes passent aujourd’hui et passeront plus encore demain par une représentation visuelle de l’information.

Les mots n’en seront pas pour autant absents, leur vocation est de préciser, analyser, commenter, débattre, mais l’information en elle-même prendra de plus en plus la forme d’une représentation visuelle.

Visual Decision Forum est l'événement majeur consacré à la représentation visuelle des données dans le monde de l’entreprise. La première édition, en juillet 2011, avait accueilli plus de 180 participants. Le 5 juillet 2012 nous attendons la même affluence.
C’est pour cela que nous vous sollicitons tous aujourd’hui, utilisateurs en entreprise, dans les grandes ou moyennes organisations, privées ou publiques. Vous qui utilisez ou avez mis en place une ou plusieurs applications visuelles, nous vous proposons de partager votre expérience avec vos collègues, afin de vous enrichir mutuellement de vos projets.

Tout en préservant la confidentialité des données stratégiques de votre entreprise, nous vous offrons un cadre d’échange professionnel afin de discuter et de travailler avec vos pairs, et de faire bénéficier l’ensemble de la communauté de votre expérience.

Sans que cela ne soit une liste exhaustive, voici quelques thèmes que nous vous proposons d’aborder lors de cette deuxième édition. Ils sont des pistes pour nous proposer une intervention :
- Sémiologie graphique : quelle représentation graphique pour quel type de données
- Interaction et représentation dynamique : flash, silverlight, html5… les nouveaux outils et comment les utiliser
- Présenter la stratégie d’entreprise par les graphiques
- Panorama des outils de création et de représentation graphique pour l'entreprise
- Les tableaux de bord graphiques : pour quoi ? pour qui ?
- Le graphisme et les logiciels de gestion : ERP, Business Intelligence, CRM… pourquoi les graphiques y sont-ils si peu développés
- Gaming analytics : les nouveaux outils de l’interface utilisateur (manettes, gestes…) appliqués à la navigation dans les données d’entreprise
- L’analyse graphique : le visual mining en entreprise
- SIG analytique : l’aide à la décision géographique
- L’infographie à l’heure du web : ce qui change, ce qui reste
- Les avancées de la science du cerveau : du neuromarketing au processus de décision
- open data : les données publiques se libèrent, comment les trouver, les utiliser
- Les nouveaux types de données, les données interdites...
- data journalism : le journalisme de données est-il une vraie tendance, son impact sur notre consommation de médias
- Storytelling : raconter pour expliquer, comment l’illustrer

Comment participer :

C’est dans cet esprit de partage d’expérience et de savoir que nous lançons cet appel à communication. Pour vous permettre d’y répondre facilement, envoyez simplement un email à philippe@nieuwbourg.com en détaillant le contenu de votre proposition. Nous vous contacterons très rapidement afin de discuter de votre proposition et répondre à vos questions.

Si vous êtes éditeur de logiciels, intégrateur, vous pouvez profiter de cette journée pour communiquer auprès de vos prospects et clients. Comme d'autres en 2011, faites partie des sponsors de l'édition 2012. Demandez votre dossier de sponsoring en m’envoyant un email à philippe@nieuwbourg.com.

Et si vous souhaitez tout simplement vous inscrire pour participer à cette journée, patientez encore quelques jours, le site d’inscription sera ouvert début février. N'oubliez pas de noter dès maintenant la date du 5 juillet 2012 dans votre agenda.

Merci par avance pour votre participation.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.