Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Business Geografic - Aigle et CA Plaine Centrale-Ville de Créteil


Rédigé par Communiqué de Business Geografic le 29 Octobre 2014

La Communauté d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne et la ville de Créteil valorisent leur information géographique dans chacun de leurs services métier à l’aide des technologies SIG web Aigle de Business Geografic



La Communauté d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne et la ville de Créteil s’équipent des technologies SIG web Aigle de Business Geografic pour mieux partager leur SIG mutualisé avec leurs agents et l’enrichir d’applications cartographiques web métier spécialisées. Une démarche visant à valoriser l’information géographique dans chacun de leurs services métier.

La Communauté d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne regroupe plus de 157 000 habitants répartis sur trois communes incluant Créteil. Elle décidait en 2011 de prendre le virage du web pour favoriser le partage de son information géographique avec ses agents et ceux de la Ville de Créteil, avec qui elle mutualise son SIG.

Centraliser l’ensemble des données géographiques et métier

Le projet devait avant tout permettre de répondre aux besoins de consultation de l’information géographique par l’ensemble des services de la Communauté d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne et de la ville de Créteil.

La Communauté d’agglomération, accompagnée de Business Geografic, a centralisé dans un référentiel les très nombreuses données géographiques ayant vocation à être pérennisées et partagées au sein de la Communauté d’agglomération et de la ville de Créteil. Cet entrepôt de données comprend, outre les référentiels géographiques, les données relatives à une vingtaine de thématiques métier : urbanisme, assainissement, déchets, habitat, éclairage public, télécommunications, transports en commun, circulations douces, espaces verts, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, démographie, économie, etc.

Créer un SIG web capable de répondre aux besoins de tous les métiers

La Communauté d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne et la ville de Créteil souhaitaient ouvrir leur SIG aux 1150 agents de leur annuaire LDAP pour favoriser la connaissance partagée du territoire mais aussi faciliter les missions de leurs agents.

Le projet s’est déroulé en deux phases. Dans un premier temps, il s’agissait de permettre à chaque agent d’accéder à l’information géographique ayant vocation à être partagée au niveau de la Communauté d’agglomération et de la ville de Créteil, à l’aide d’outils SIG web modernes, intuitifs et fluides. Business Geografic a créé une application SIG web multi-thématiques, permettant de consulter les informations du référentiel partageables avec l’ensemble des agents, et l’a enrichie avec des fonctionnalités SIG à valeur ajoutée telles que le géocodage ou le calcul d’itinéraires. Cette application est fondée sur Aigle Serveur, Aigle Cadastre et Aigle Zonage. Interfacée avec l’ETL FME, ainsi que les autres outils SIG et métier de la Communauté d’agglomération, elle offre diverses thématiques de consultation : propreté, accessibilité, circulations douces, politique de la ville, etc.

Dans un second temps, le projet devait permettre à chaque agent d’accéder de façon privilégiée à l’information géographique immédiatement utile à son ou ses métiers spécifiques. La Communauté d’agglomération et la ville de Créteil souhaitaient en effet valoriser l’information géographique jusque dans chacun de leurs services métier, en leur apportant des réponses sur mesure à leurs besoins spécifiques. Business Geografic a formé la Communauté d’agglomération pour lui permettre de créer elle-même ses propres applications SIG web métier spécialisées à l’aide d’Aigle Générateur et du canevas de diffusion web Aigle Professionnel.

Le Pôle de la Communauté d’agglomération a ainsi généré tout une série d’applications cartographiques web métier personnalisées : Parcs et Jardins, Habitat, Environnement, Hygiène Publique, etc. Ces applications exploitent naturellement la richesse fonctionnelle d’Aigle en termes de recherches, d’analyses et de mesures. Elles sont regroupées dans un portail SIG web offrant des accès différenciés aux données et applications en fonction des métiers et profils d’utilisateurs. Elles permettent de répondre précisément aux besoins de consultation des agents dans chaque métier. La Communauté d’agglomération enrichit régulièrement son portail SIG web métier pour répondre aux nouveaux besoins des agents.

Faire de chaque utilisateur un contributeur SIG

Les nombreuses applications SIG web métier créées par la Communauté d’agglomération pour ses agents et ceux de la ville de Créteil atteignent pleinement leurs objectifs. Leur facilité d’utilisation et leur interactivité incitent leurs utilisateurs à enrichir, corriger et mettre à jour eux-mêmes les données. Les utilisateurs deviennent contributeurs dans la gestion des données relatives à leurs métiers et dans le maintien d’un référentiel de données de grande qualité. La collaboration entre le Pôle SIG de la Communauté d’agglomération et de la ville de Créteil d’une part, et leurs services métier d’autre part, est en marche, et c’est là que réside tout le succès du projet.

« La dimension web nous a propulsé dans une dynamique vertueuse. Nous avons non seulement pu ouvrir largement l’information géographique à l’ensemble des services métier, mais aussi inciter chaque utilisateur à devenir lui-même gestionnaire de données SIG. Cette prise de conscience a été un pas en avant énorme pour nous, à tel point que nous allons nommer des référents SIG dans chaque service pour orchestrer ce progrès. C’est pour nous la meilleure façon de continuer à valoriser l’information géographique dans nos services métier. » Nathalie Letessier-Surcin, Responsable SIG Ville de Créteil et Communauté d’agglomération Plaine Centrale Val-de-Marne

Face à ce succès, la Communauté d’agglomération envisage de nouveaux projets SIG web, parmi lesquels la création d’une application mobile de gestion des interventions d’assainissement. Les technologies SIG web Aigle sauront répondre à ces nouveaux besoins et Business Geografic veillera à ce que la Communauté d’agglomération, la ville de Créteil et leurs utilisateurs en tirent le meilleur profit.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.