Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Découvrez comment la Sécurité Interieure exploite la dimension géographique dans son système décisionnel


Rédigé par Communiqué de Galigeo le 18 Novembre 2014

Cette interview est réalisée par Galigeo suite à l’acquisition d’une solution géo-décisionnelle Galigeo intégrée à SAP BusinessObjects par la Sécurité Intérieure (Police et gendarmerie nationale): Service des Technologies et des Systèmes d’Information.



« Un système centralisé et industriel »

Un des enjeux du SI (Système d’Information) de la Sécurité Intérieure est de traiter les nombreuses informations provenant de la Police ainsi que de la Gendarmerie Nationale, notamment les statistiques de la délinquance et de la criminalité. La cartographie des ces phénomènes – à l’échelle nationale et locale – nécessite un système centralisé et industrialisé afin de répondre aux besoins de manière efficace. Galigeo s’intègre naturellement dans les outils BusinessObjects pour visualiser et analyser dynamiquement des données BI sur des cartes (territoires, réseaux, points…).

« 20 000 utilisateurs »

La Sécurité Intérieure met ainsi en œuvre un projet ambitieux, tant par ses caractéristiques techniques que le large spectre de ses applications opérationnelles. L’équipe technique en charge de la mise en place de la solution représente une dizaine de personnes en lien étroit avec une vingtaine de métiers : police aux frontières, police judiciaire, sécurité publique, CRS, unités autoroutières … pour une cible de 20 000 utilisateurs finaux avec un maximum de 2000 connexions simultanées. Il est à noter également que la Sécurité Intérieure gère le projet entièrement avec ses équipes internes, faisant preuve d’une totale autonomie.

« Meilleure productivité en se focalisant davantage sur l’analyse plutôt que la conception »

Les capacités d’analyse et la précision de la géolocalisation des faits font de Galigeo un outil adapté aux besoins opérationnels.

D’ores et déjà la Sécurité Intérieure a pu adresser 2 cibles d’utilisateurs et obtenir un retour très positif de leur part :

1) les décideurs, qui ont besoin d’un outil intuitif et puissant, ont à leur portée :
- la visualisation précise avec du XY des faits selon divers critères d’analyses
- l’identification de zones de difficultés avec hotspots (points chauds) et courbes de niveau, avec la possibilité de projeter différents indicateurs clés
2) les experts, quant à eux, vont pouvoir à présent se focaliser davantage sur l’analyse plutôt que la conception :
intégration dans BusinessObjects
- gestion automatique et centralisée
- gain de temps




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.