Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Dell Software, Quest Software, Statistica, et TIBCO : bienvenue au Monopoly


Rédigé par le 22 Mai 2017

Certains lecteurs s'interrogent sur le rachat de Statistica par TIBCO Software. Et se souviennent du rachat, encore récent de Statistica par Dell. Mais donc le monde de la technologie, et de ses coulisses financières, ce qui peut être qualifié d'acquisition stratégique un jour, peut tout aussi bien se transformer en commodité le lendemain.



En effet, Statistica (ou plus exactement la société Statsoft) avait bien été racheté par Dell Software en Mars 2014.
Mais en Juin 2016, Dell Software est à son tour cédé par Dell à deux investisseurs : Francisco Partners et Elliott Management. Ce dernier était d'ailleurs auparavant propriétaire de Qlik et l'avait cédé quelques jours avant.
En juin 2016 donc, Statistica n'a plus rien à voir avec Dell, mais devient une division de Quest Software (le nouveau nom de Dell Software).
L'analyse de données n'est sans doute pas stratégique pour Quest Software, qui se spécialise plutôt sur les outils de back-office utilisés par les directions informatiques.
Et la dernière étape de ce parcours est finalement la revente par Quest Software (et ses actionnaires financiers) de Statistica à TIBCO, qui complète ainsi son portefeuille analytique (Spotfire, Jaspersoft).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.