Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Êtes-vous doté d’un outil de gestion habile et flexible ?


Rédigé par Toufic-Pascal NACCACHE le 22 Avril 2008

Dans contexte économique difficile, la maîtrise des prévisions budgétaires se révèle une priorité pour les entreprises. L'anticipation de ses résultats est plus que jamais la première priorité managériale.



Êtes-vous doté d’un outil de gestion habile et flexible ?
Se doter d'un outil de gestion flexible et habile permet une plus forte réactivité et donc une maîtrise de son résultat. Nos différentes expériences au sein de grands comptes et PME montrent que la réactivité et l'habilité de l'outil de gestion tiennent sur une couverture commune dans un socle intégré de l'analyse et la simulation des Ventes au niveau Produit voire Marché/ Segment Client, les Dépenses, la Masse Salariale par catégorie de salariés ainsi qu'un lien direct avec le Compte de résultat gérés sur différentes versions (réel, budget, forecast, plan ...).



Cette couverture de l'outil de gestion des données détaillées des Ventes permet d'affiner le budget et le rendre plus précis au niveau des revenus. Également, une maille fine d'élaboration du budget de la masse salariale permet de maîtriser l'un des plus importants postes de coûts.



IENA Consulting assiste différents clients sur la refonte de leur élaboration budgétaire en paramétrant dans ce sens des outils décisionnels souples en terme de modélisation et accessibles facilement en administration par les utilisateurs sans oublier leur accès en saisie / consultation à la cellule via Excel.



Le maître mot est l'autonomie des utilisateurs sur leur outil avec une flexibilité et réactivité par rapport aux contraintes métier. Le rôle de la direction informatique est centré sur l'extraction des données du résultat des systèmes sources ainsi que l'exploitation informatique de l'outil.



L'outil Cognos TM1 est l'outil décisionnel privilégié par IENA Consulting dans le cadre de ce développement. Il dispose d'un moteur puissant flexible en modélisation avec des agrégations à la volée, optimisant les temps de traitement. Également, il est rapidement adopté par les utilisateurs pour leurs simulations, élaboration du budget ainsi que le Reporting commercial, financier et autres via Excel ou interface Web. La durée des projets avec cette technologie est courte et ne dépasse pas la moyenne de 3 mois.

Par Toufic-Pascal NACCACHE, Associé fondateur du cabinet de conseil IENA Consulting spécialisé dans le pilotage de la performance




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.