Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Expert System facilite les processus de recrutement de l’Apec grâce à sa technologie d’analyse sémantique


Rédigé par Communiqué de Expert System le 19 Mai 2017

L’application d’une analyse sémantique sur les offres d’emploi et les CV à différents stades du cycle de recrutement permet d’en accélérer le rapprochement.



Expert System, le leader des technologies d’analyse cognitive pour la gestion des contenus non structurés, annonce aujourd’hui que sa technologie d’analyse sémantique a été choisie comme module sémantique par l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) dans le cadre de plusieurs projets relatifs à la publication d’offres d’emploi et à l’analyse des CV.

Classée parmi les sites d’offres d’emploi incontournables du secteur du recrutement français, l’Apec a publié en 2016 plus de 690 000 offres d’emploi (certaines ayant été publiées plusieurs fois) qu’elle a dû rapprocher d’une masse de CV disponibles toujours plus importante, au nombre estimé de 330 000 sur cette même période. Afin d’offrir plus de pertinence aux utilisateurs des moteurs de recherche, seule une automatisation fiable des processus pouvait lui permettre de traiter un tel afflux d’informations. Pour optimiser les résultats en matière de rapprochement CV-offre, l’Apec a donc choisi d’intégrer les outils d’analyse sémantique d’Expert System à son cycle d’aide au recrutement.

La solution Cogito d’Expert System réalise des analyses performantes, s’intègre facilement, supporte de multiples formats de documents et dispose d’un outil de gestion des taxonomies et de règles d’analyses appréciés. Avec Cogito Studio, il est en effet devenu aisé pour l’Apec de composer en toute autonomie des taxonomies métier évolutives à partir des fiches métiers de son référentiel interne et de définir des règles d’extraction précises prévoyant des croisements entre les compétences listées dans les offres et les savoir-faire des candidats.

Expert System et l’Apec se sont appuyés sur l’expertise d’Océane Consulting Data Management pour intégrer la solution Cogito et enrichir certains annotateurs afin de répondre plus précisément aux besoins métier spécifiques du projet.

L’approche sémantique a ouvert le champ des possibles et permis à l’organisation de se fixer plusieurs objectifs connexes à sa problématique initiale :

Le contrôle de la conformité juridique du contenu des offres (CNIL, us et coutumes) qui doivent par exemple inclure le type d’entreprise, le secteur, la nature de l’emploi, la qualification requise et ne faire aucunement mention du sexe ou de l’âge du candidat recherché,
L’identification des fonctions contenues dans les offres,
Le rapprochement des savoir-faire décrits dans les offres et les CV (ex : acheteur avec expérience du marché chinois),
La réalisation de statistiques sur les types de postes, leur répartition géographique, … afin d’alimenter les analyses de la Direction des études.
« Expert System nous a permis d’industrialiser la solution et de gagner en performance sur la partie moteur sémantique. L’outil nous permet d’imaginer de nombreuses évolutions pour l’avenir », déclare Bruno Lamard, Directeur des Systèmes d’Information – DSI de l’Apec.

« L’analyse sémantique peut porter sur une grande variété de cas d’usage en entreprise. L’automatisation des processus de recrutement est un cas d’usage particulièrement pertinent », déclare Alain Biancardi, Vice-Président Sales d’Expert System. « La brique sémantique permet des recrutements de qualité qui n’auraient pas pu se concrétiser aussi rapidement sans une prise en compte approfondie et un croisement intelligent de milliers de contenus. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.