Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Hitachi Data Systems aide les acteurs du secteur Télécom à tirer le meilleur du big data


Rédigé par Communiqué de HDS le 2 Mars 2015

Grâce à une nouvelle solution d'analyse prédictive « as-a-service », les prestataires Télécom vont pouvoir améliorer leurs offres de services et multiplier leurs sources de revenus



Hitachi Data Systems Corporation (HDS), filiale à 100 % d'Hitachi, Ltd. (TSE : 6501), vient de lancer Live Insight for Telecom, une solution d'analyse prédictive avancée qui fournit aux prestataires Télécom des informations en temps réel sur les performances des applications, services et réseaux. Alliant précision et évolutivité, elle transforme leur mode de fonctionnement en leur permettant d'anticiper l'activité réseau sur la base de données historiques et en temps réel, tout en améliorant la qualité des prestations et l'expérience client. En créant des services uniques fondés sur des analyses et hébergés par un opérateur, ces prestataires peuvent également optimiser leur valeur commerciale et générer de nouvelles sources de revenus. S'inscrivant dans une longue tradition de déploiement de solutions intelligentes et innovantes pour l’analyse de données, cette nouveauté constitue une avancée majeure dans la stratégie et l'approche d'Hitachi Data Systems en matière d'innovation sociale.



Déjà mise en œuvre par un grand prestataire de services européen, la solution d'Hitachi Data Systems a fait ses preuves en apportant notamment une visibilité précise sur les performances des applications, qui a permis à ses clients de surveiller les transactions stratégiques à la demande via une plate-forme d'analyse de type service hébergée par un opérateur. Ces précieuses informations l'aident à enrichir l'expérience de ses clients, à réduire les taux d'attrition et coûts d'exploitation, et à bénéficier de nouvelles sources de revenus.



« L'analyse avancée des télécommunications fait désormais partie intégrante de l'environnement des prestataires de services, car elle autorise une gestion en temps réel des réseaux IP, de l'expérience client et des stratégies, la mise en application des règles de sécurité et la virtualisation/coordination des déploiements », déclare Jim Hodges, senior analyst, chez Heavy Reading. « Grâce à son expertise et à ses innovations technologiques, Hitachi Data Systems est remarquablement bien placé pour aider les prestataires du secteur Télécom à exploiter les données historiques et en temps réel souvent stockées dans des systèmes disparates, à éliminer les silos, à améliorer la qualité de leurs services et à augmenter leur chiffre d'affaires. »



Avec près de sept milliards d'abonnés mobiles dans le monde et 78 % de foyers connectés à Internet[1], les acteurs du secteur Télécom peuvent accéder, chaque heure, à des dizaines de milliards de données sur les machines, les applications, les réseaux et les utilisateurs. Malheureusement, la plupart de ces données restent inexploitées en raison de la disparité des systèmes et du manque d'outils d'analyse prédictive simples.



« Avec Live Insight for Telecom, Hitachi Data Systems prouve une fois de plus son engagement en faveur de l'innovation sociale. Notre solution peut transformer le mode de fonctionnement des prestataires Télécom en leur permettant d'exploiter le potentiel des données à leur disposition pour améliorer la qualité de leurs services et l'expérience client », déclare Kevin Eggleston, senior vice president, Social Innovation and Global Industries, chez Hitachi Data Systems. « Nous nous réjouissons du futur impact de cette solution sur le plan commercial et social, et des opportunités qu'elle offrira à long terme. »



Live Insight for Telecom associe les données historiques et en temps réel pour permettre aux prestataires Télécom d'offrir des services de meilleure qualité. Ses fonctionnalités sont les suivantes :



· Analyse détaillée pour une meilleure visibilité : la solution est capable de charger et d'analyser simultanément jusqu'à un million d'événements par seconde et par moteur de traitement et d'offrir ainsi une visibilité au millième de seconde, soit un progrès considérable par rapport à la norme actuelle du secteur, qui est de l'ordre d'une à cinq minutes.

· Analyse évolutive pour des coûts réduits : Live Insight for Telecom s'appuie sur une architecture logicielle virtualisée et hautement évolutive, qui permet d'analyser plusieurs dizaines de giga-octets de données par seconde, y compris pour les applications mobiles 4G, à haut débit résidentiel et hébergées dans le cloud.

· Analyse adaptative pour des performances optimisées : la solution applique des algorithmes d'apprentissage automatique et d'analyse prédictive aux données historiques et en temps réel pour améliorer les performances réseau et garantir ainsi le respect des contrats de niveau de service, l'amélioration des expériences client et le maintien de faibles charges d'exploitation.

· Analyse ouverte pour une plus grande souplesse : L'architecture ouverte de la solution permet aux services professionnels, clients et fournisseurs tiers d'Hitachi Data Systems d'élaborer rapidement des scénarios d'utilisation d'applications différenciées hébergées par un opérateur.



Hitachi Data Systems a conclu des partenariats stratégiques avec des leaders du secteur, dont JDSU, pour simplifier et accélérer l'intégration de Live Insight for Telecom dans les environnements Télécom. La solution sera disponible au printemps prochain.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.