Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Homsys publie le 1er Guide des Carrières de la Business Intelligence, préfacé par Philippe Nieuwbourg de Decideo


Rédigé par Homsys le 13 Décembre 2006

Pourquoi faire carrière dans l’informatique décisionnelle ? Quels sont les métiers et les évolutions de carrières proposés par les SSII spécialisées dans la BI ? Quelles sont les opportunités chez Homsys ?



La société Homsys, filiale de Homsys Group spécialiste de la BI (Business Intelligence), édite « Le 1er Guide des Carrières de la Business Intelligence » pour expliquer quels sont les métiers et filières de l’informatique décisionnelle.

Homsys capitalise sur 15 années d'expertise BI opérationnelle, sur des projets couvrant l'intégralité de la chaîne décisionnelle, depuis l'intégration de données, les bases de données relationnelles et Olap jusqu’aux outils de restitution d'informations et de pilotage, menés aux côtés des éditeurs majeurs de la BI, dans des contextes à contenus fonctionnels riches.

Philippe Nieuwbourg, animateur de la communauté de l’informatique décisionnelle Decideo.fr, a prêté sa plume et donne en préface à ce petit manuel pragmatique et didactique un point de vue engagé : le choix d’une carrière dans le décisionnel est une histoire de passion et de raisons.

« Le décisionnel est passionnant parce qu’il vous permet de toucher du doigt toutes les décisions prises dans une entreprise » : la décision opérationnelle tout autant que stratégique.
Le décisionnel est aussi un passionnant vecteur d’innovation, en particulier dans le domaine de l’analyse prédictive qui fait le lien entre le passé, le présent et le futur.
Quant aux « raisons » de se lancer dans la BI, elles ne manquent pas. On mettra l’accent notamment sur le caractère mature et la croissance durable du marché.

Homsys recrutera en 2007 une cinquantaine d’experts, sur les deux axes métiers de l’informatique décisionnelle : le conseil et l’ingénierie.
L’équipe Homsys Conseil intègrera des consultants décisionnels, des experts techniques et des directeurs de projet ayant plus de 5 ans d’expérience, maîtrisant un domaine fonctionnel et ayant un solide bagage technique.
Des ingénieurs d’études, débutants ou expérimentés et des chefs de projet juniors viendront renforcer les équipes ingénierie.
Dans tous les cas, un bon relationnel et le sens des responsabilités sont des clés pour un parcours exemplaire, en particulier dans le service.

Yannick Gonneau, PDG de Homsys Group, précise : « La reconnaissance de Homsys Group repose principalement sur des valeurs qui sont l'écoute, la créativité, l'excellence, mais aussi la solidarité et la convivialité, essentielles dans nos métiers. Ces valeurs constituent le référentiel de nos actions et de nos comportements tant en interne que vis-à-vis de nos clients et partenaires. Je prête une attention toute particulière au fait que notre groupe apporte la valeur ajoutée et le plaisir attendus par ses collaborateurs dans la gestion de leur développement personnel. »

Homsys Group accompagne dans l’évolution de leur système d’information de grands comptes de l'industrie, des services et du secteur public, tels que Air France, bioMérieux, Bouygues Télécom, Hermès, Johnson & Johnson, Lafarge, Groupe Le Figaro, Groupe LVMH, La Poste, L'Oréal, Pierre Fabre, Sanofi Aventis, Sephora, la Société Générale, STMicroelectronics, Yahoo France, …