Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Jaspersoft publie son deuxième indice Big Data


Rédigé par Communiqué de Jaspersoft le 13 Juin 2012

La demande culmine pour les magasins de données, avec MongoDB à la première place et Cassandra en progression



Jaspersoft, éditeur des logiciels décisionnels les plus utilisés au monde, annonce aujourd’hui les métriques du deuxième trimestre pour son indice Big Data, premier indice du secteur mesurant la demande pour les sources de données les plus couramment utilisées pour le stockage, l’analyse et la visualisation de données Big Data.

L’indice Big Data de Jaspersoft repose sur le nombre total de téléchargements de connecteurs natifs depuis JasperForge, le site Web communautaire open source de Jaspersoft. L’indice Big Data englobe un très vaste ensemble d’environnements NoSQL et Big Data, dont Hadoop Hive, Hadoop HBase, MongoDB, DataStax Cassandra, Riak, Red Hat Infinispan, Neo4J, Redis, CouchDB, VoltDB, etc. Grâce aux données de téléchargement enregistrées entre janvier 2011 et mai 2012, Jaspersoft dispose d’éclairages sur les tendances de croissance pour l’analyse Big Data de manière générale et peut ainsi effectuer un classement de la demande pour chaque source de données.

« Plusieurs environnements NoSQL sont devenus extrêmement populaires pour le reporting et l’analyse Big Data », déclare Brian Gentile, PDG de Jaspersoft. « Les entreprises peuvent désormais être mieux renseignées sur leur activité et leurs performances en analysant des flux de données qui étaient trop volumineux ou trop complexes à traiter il y a quelques années seulement. Le dynamisme des téléchargements Big Data révèle que les entreprises sont plus nombreuses à prendre conscience de cette possibilité et à l’exploiter. »

Voici les principaux résultats du dernier indice Big Data 2012 :

Les téléchargements Big Data sont en phase de croissance (92 %) en 2012 par rapport à 2011.
Plus de 10 000 connecteurs Big Data ont été téléchargés en 2011.
Depuis janvier 2011, les magasins de documents ont attiré la majorité de la demande avec 58 % des téléchargements. Les magasins à forte valeur et les clones de Big Table prennent la deuxième place avec respectivement 20 et 19 % de la demande.
En 2012, les magasins de documents ont bénéficié de plus de 70 % de la demande. MongoDB de 10gen conserve les meilleures performances de cette catégorie.
Cassandra de DataStax a enregistré une croissance de près de 100 %, pour le seul mois de mai 2012.
Le taux de téléchargement de Hadoop Hive indique une demande constante entre 2011 et 2012.

« Les données Big Data prennent toute leur valeur lorsque les experts commencent à analyser les fichiers journaux, les flux des médias sociaux, les médias en ligne, les environnements de jeu, les systèmes de contrôle de la fraude et de la sécurité, ainsi que de nombreuses autres applications orientées données », explique Karl Van den Bergh, vice-président Produits et Alliances chez Jaspersoft. « Les connecteurs natifs Big Data de Jaspersoft permettent aux utilisateurs finaux de solutions décisionnelles d’accéder à des ensembles de données vastes et complexes, puis de les explorer, à l’aide de nos outils de reporting et d’analyse et de nos tableaux de bord, ultra-performants. »

Pour en savoir plus et continuer à suivre l’indice Big Data, consultez la page http://www.jaspersoft.com/bigdata.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.