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Keyrus aide le Groupe Zannier à renforcer sa compétitivité au moyen d’un environnement décisionnel unifié


Rédigé par Communiqué de Keyrus le 14 Janvier 2009

Le leader de la mode enfantine s’appuie sur l’expertise de Keyrus pour mettre en place une solution décisionnelle répondant aux besoins de reporting, d’analyse et de pilotage de l’ensemble des entités du groupe.



Keyrus, spécialiste international du conseil et de l’intégration de Systèmes d’Information Décisionnels, annonce qu’il accompagne le Groupe Zannier dans la mise en œuvre de son Système d’Information Décisionnel unifié. S’inscrivant dans le cadre de la refonte globale des Systèmes d’Information du Groupe initialisée en 2006, la phase initiale et majeure de ce projet a été menée à bien fin 2008 avec la structuration d’un data warehouse et le développement des rapports et outils de pilotage destinés dans un premier temps à l’activité Retail (ventes et stocks). Cette nouvelle solution décisionnelle a pour objectif de fournir aux équipes métiers les informations et outils nécessaires au reporting, à l’analyse et au pilotage de leurs activités. En donnant aux équipes les moyens de prendre des décisions rapides et fondées sur des informations fiables et unifiées, le nouveau système devrait ainsi contribuer en 2009 à conforter la compétitivité du Groupe Zannier sur un marché de la mode de plus en plus concurrentiel et volatile.
Renforcer la valeur du Système d’Information
Pour Bernard Legrand, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Zannier, « la mise en place d’une couche décisionnelle est une dimension à part entière de la refonte du Système d’Information du Groupe. C’est elle qui permet de faire le lien entre les métiers et d’avoir une vue et une compréhension globales de l’activité. C’est pour cette raison majeure que la direction générale du Groupe a accordé tout son soutien à ce projet qui valorise fortement la refonte et l’harmonisation des logiciels métiers qui supportent nos différentes activités. »

Le projet confié à Keyrus visait à remplacer les applications décisionnelles hétérogènes existantes par un système unique s’appuyant sur un nouveau data warehouse d’entreprise. Il s’agissait notamment de couvrir l’ensemble des marques du Groupe de façon à faciliter le reporting et le pilotage de chaque marque mais aussi à rendre possible les comparaisons entre marques ainsi que les analyses transversales.
Une solution associant logiciels libres et propriétaires
Une des spécificités de la nouvelle solution décisionnelle du Groupe Zannier est d’associer un ETL Open Source (Talend) à un entrepôt de données Oracle (data warehouse) et aux outils de restitution de Cognos. « Ces choix ont été faits à l’issue d’une phase d’étude dans laquelle Keyrus n’est pas intervenu », précise Bernard Legrand. « L’alliance de logiciels libres et propriétaires est encore assez inhabituelle dans le décisionnel mais l’ETL de Talend à été retenu dès l’origine parce qu’il présentait le meilleur rapport qualité/prix. En revanche, ce choix nous imposait de trouver un partenaire ‘agile’ capable d’orchestrer et de mettre en œuvre cette solution mixte. C’est une des raisons pour laquelle nous avons décidé de travailler avec Keyrus. »
La mission confiée à Keyrus couvrait l’ensemble des phases majeures du projet :

§ l’analyse fonctionnelle. A la demande du DSI, celle-ci a été conduite par un directeur de projet alliant expertise décisionnelle et connaissance des métiers de la distribution dans le monde du textile. Cette double compétence lui a permis d’être l’interlocuteur direct des utilisateurs (patrons des réseaux de magasins, approvisionneurs, etc.) et de traduire leurs besoins en termes techniques ;
§ la création d’un data warehouse commun (sous Oracle) ;
§ la création des flux d’alimentation (ETL Talend) à partir des systèmes sources (principalement Oracle) ;
§ Le développement des rapports (Cognos) avec dans certains cas la reprise de rapports existants dans d’autres outils (Excel/Access et solutions BI locales préexistantes) ;
§ Le transfert de compétences visant à rendre l’équipe informatique du Groupe autonome dans la création des rapports et tableaux de bord.
Divisé en plusieurs lots, ce projet d’envergure verra dans les prochaines étapes la couverture des besoins d’autres activités du Groupe tels que ceux de l’activité Commerce de gros, du département Achats & Approvisionnements et du département Logistique. Capitalisant sur ces développements, une dernière étape renforcera l’efficacité globale de la supply chain en permettant de suivre les produits de la conception à la vente – notamment en termes de quantités et de délais, paramètres cruciaux dans un groupe qui gère plus de 10 000 références tailles/couleurs et vend 55 millions de vêtements par an.
Une attente forte des utilisateurs
L’approche adoptée par Zannier vise à répondre en priorité aux besoins de reporting et de pilotage des métiers, « tout en gardant à l’esprit que le décisionnel est le seul moyen de faire le lien entre toutes les facettes de l’activité », précise Bernard Legrand.

Les attentes des métiers sont énormes car encore aujourd’hui les utilisateurs dépensent beaucoup trop de temps et d’énergie à collecter et vérifier les informations plutôt qu’à les analyser pour prendre les décisions appropriées. Progressivement, la solution leur donnera les moyens d’analyser en profondeur les tendances et les résultats.
« Lorsque tous les domaines seront couverts, il y aura beaucoup plus de réactivité et une meilleure appréhension des risques, ce qui est un atout décisif dans une industrie aussi changeante que la mode, tant enfantine qu’adulte », ajoute Bernard Legrand. « Pour le Groupe, le vrai retour sur investissement sera de permettre aux dirigeants de chaque grand domaine de se projeter et d’appuyer sur les bons accélérateurs de croissance avec beaucoup plus de fiabilité et de réactivité. Keyrus a parfaitement compris cette problématique et a su trouver dans ses équipes les personnes les plus compétentes pour nous accompagner tout au long du projet. »




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