Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La cartographie interactive des sites nordiques des Montagnes du Jura, un projet SIG web collaboratif d’une ampleur sans précédent en France


Rédigé par Communiqué de Business Geografic le 21 Novembre 2013

L’Espace Nordique Jurassien (ENJ), avec de nombreux partenaires publics et privés, lance toute une gamme d’outils cartographiques professionnels et grand publics, web et mobiles, fondés sur les technologies Aigle de Business Geografic. L’objectif in fine : valoriser le ski nordique et autres sports d’hiver sur le massif jurassien. Un projet SIG d’une ampleur sans précédent en France, tant par le nombre de partenaires mobilisés que par l’étendue du territoire couvert par ces nouveaux outils.



L’ENJ (Espace Nordique Jurassien) est l’association qui fédère l’ensemble des gestionnaires de sites nordiques jurassiens français, avec un rôle de conseil et de coordination pour le développement du ski de fond sur les montagnes du Jura.

L’ENJ mène de nombreux projets d’envergure pour dynamiser et promouvoir ce sport sur l’ensemble du massif. Le dernier en date concerne la mise à disposition d’un ensemble d’outils cartographiques destinés aux gestionnaires et aux pratiquants de ski nordique et autres sports d’hiver. L’objectif était triple : combler le manque de supports cartographiques à l’échelle du massif, améliorer la lisibilité entre les sites nordiques et moderniser les outils de communication mis à disposition des gestionnaires de sites.


Une mobilisation massive des acteurs du ski nordique jurassien

Le massif jurassien s’étend sur plus de 300 kilomètres de part et d’autres des frontières entre la France, la Suisse et l’Allemagne. Avec 21 domaines de ski nordique et 3000 kilomètres de pistes réparties sur trois départements français, le défi lancé par l’ENJ était ambitieux.

De très nombreux partenaires ont adhéré au projet, et c’est l’une des premières clés de son succès. Les professionnels du tourisme, les sites nordiques, les collectivités locales, les massifs, les départements, les régions, le Conseil National du Nordique et même l’Europe : plus de 40 acteurs de toutes strates administratives ont contribué à la réalisation de ce projet.


Fédérer l’ensemble des sites nordiques jurassiens autour d’outils cartographiques communs

Le succès de ce projet tient également à sa complétude. L’intégralité des pistes (ski nordique, raquettes, chiens de traîneaux), des prestataires (écoles de ski, accompagnateurs, loueurs de matériel, etc.), et des points de services (parkings, restaurants, espaces luges, etc.) ont tout d’abord été géo-référencés dans une base de données unique. C’est ensuite sur ce référentiel de données centralisé que s’est appuyée Business Geografic pour déployer son SIG web collaboratif Aigle.

Désormais, chaque site bénéficie d’outils cartographiques professionnels, issus de la gamme Aigle Technologies, pour consulter et éditer les informations relatives à l’offre nordique sur son domaine. Les gestionnaires peuvent par exemple modifier le tracé d’une piste ou géo-référencer un nouveau loueur de matériel en toute autonomie ; la prise en compte des modifications des données, soumise à la validation de l’ENJ, est immédiate et effective pour tous les utilisateurs.

La mise en œuvre d’un SIG web mutualisé à l’échelle du massif est bénéfique à plus d’un égard pour les acteurs du ski nordique jurassien. Harmonisation de la charte graphique pour l’ensemble des cartes des montagnes du jura, économies d’échelles, meilleure visibilité sur les infrastructures de chaque site, etc. : tous les professionnels du ski nordique jurassien partagent dorénavant le même niveau de connaissance sur l’offre du massif.


Quand un SIG web mutualisé devient la vitrine du sport à l’échelle de tout un massif

Au-delà de la mutualisation des outils cartographiques, c’est une véritable dynamique de communication commune qui s’est créée autour de ce nouveau SIG web, pour promouvoir le ski nordique et moderniser son image.

La diffusion des données du référentiel sous forme de cartes interactives grand public, diffusées sur www.espacenordiquejurassien.com à l’aide du canevas Aigle Grand Public, permet aux pratiquants, amateurs ou réguliers, de visualiser l’ensemble des pistes, prestataires et points de services sur tous les sites du massif jurassien. De la simple consultation des horaires d’ouverture des pistes au téléchargement de leurs tracés GPS, en passant la recherche multicritères de points de services ou de prestataires, chacun peut dorénavant préparer ses sorties jusque dans les moindres détails. Les services Météo, Neige et Webcams viennent par ailleurs enrichir ce portail cartographique grand public, afin de le rendre le plus complet possible.

Devant cette multitude d’informations rendues accessibles au plus grand nombre d’un simple clic, nombreux sont les partenaires à avoir intégré ces cartes interactives directement dans leurs propres sites web, pour contribuer encore à leur large diffusion. Certains acteurs ont même créé leurs propres applications cartographiques grand public spécifiques à leurs domaines skiables ; ces applications personnalisées puisent dans le référentiel de données centralisé pour garantir la mise à jour en temps réel des informations présentées.

Une application mobile, fondée sur les technologies Aigle Mobile, a également été lancée pour compléter la gamme d’outils cartographiques grand public à l’échelle du massif du Jura. Cette application mobile, disponible en téléchargement gratuit sous Android et iOS, reprend les quelques 750 tracés de pistes, 230 prestataires et 360 points de services référencés dans la base de données centralisée du SIG. Elle exploite par ailleurs les fonctionnalités avancées des smartphones telles que la géolocalisation ou la recherche de prestataires à proximité.

Enfin, le projet a débouché sur l’édition de nouvelles cartes papier de l’ensemble des tracés de pistes sur le massif. Ces nouvelles cartes remplacent avantageusement les anciens plans IGN, qui étaient obsolètes et en rupture de stock.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.