Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La politique se met au suivi décisionnel


Rédigé par le 11 Novembre 2007



La politique se met au suivi décisionnel
Allait-on un jour parler de politique sur Decideo ? Il y a quelques années, Thierry Breton, alors Ministre de l'Economie avait initié le mouvement et communiqué son tableau de bord.
Aujourd'hui c'est l'UMP qui se met à l'oeuvre et nous propose un véritable « scorecard » de suivi des engagements du Président de la République. Point d'opinion politique ici, mais l'initiative est intéressante et originale en tous cas en France. Présenté sous forme d'un graphique en Flash, le tableau de bord est encore embryonnaire et chaque indicateur renvoie sur des éléments textuels.
Plus que le contenu, forcément orienté en faveur de Nicolas Sarkozy, c'est plutôt la démarche qui est ici intéressante, parce qu'elle met en lumière une nouvelle forme de communication politique, proche de celle de l'entreprise, basée sur des indicateurs clefs. Le choix des indicateurs, tout comme la qualité des données, seront donc prochainement au menu des discussions internes de l'UMP !

Pour découvrir ce tableai de bord allez sur http://tableaudebord.u-m-p.org/

PS : Commençant à connaitre quelque peu les "commentateurs", je précise que seuls les commentaires en rapport avec le sujet... du décisionnel appliqué à la politique... seront publiés. Les éventuels commentaires génériques sur la politique seront supprimés.




Commentaires

1.Posté par thomas le 12/11/2007 10:33
C'est un peu exagéré. Je ne comprends pas ce que vient faire cette petite animation de suivi des promesses électorales dans un site dédié au décisionnel. Enfin une fois de plus, la force de notre président est d'être partour même là où l'on ne l'attend pas... Bientôt des patrons dans "Modes et travaux" inspirés par Sarko...
Vos lecteurs trouveront un outil "décisionnel" pertinent et abouti pour les suivre les promesses du président: http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3224,54-846317@51-927451,0.html
(ou "le monde panorama sur les promesses de sarkosy" dans google)

2.Posté par david c le 16/11/2007 14:21
Ce tableau de bord est interessant parce qu'il est inédit. Il présente cependant les défauts inherents à ce type d'exercice, meme si l'habillage est bien réalisé :
- il est mis en oeuvre et alimenté par ceux qui sont jugés (la formation politique majoritaire)
- il présente ses actions, mais pas d'indicateurs chiffrés
- les notes, de 0 à 3 sont peu détaillées.
- il ne présente pas d'indication de degré de réussite par rapport au temps (sommes nous en avance ou en retard par rapport au plan ?)

Il sera intéressant de le suivre dans le futur afin de déterminer si les indicateurs et les actions restent les memes, et si les échecs éventuels sont également reconnus. Sans cela, il perdra sa crédibilité pour n'etre plus que ce qu'il est déja : un outil de propagande et de justification.