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La technologie d'analyse prédictive de SPSS arrive en tête d'un sondage indépendant effectué auprès de spécialistes de l'analyse de données


Rédigé par SPSS le 14 Décembre 2007

Les résultats de 2007 témoignent de la montée en puissance de cette technologie.



SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS), éditeur mondial de logiciels d'analyse prédictive, annonce que sa technologie d'analyse de données arrive en tête d'un sondage effectué par Rexer Analytics. Cette distinction récente capitalise sur le succès remporté par SPSS en 2007, confortant son leadership sur le marché de l'analyse prédictive.

Selon le rapport de Rexer Analytics, intitulé "Surveying the Field: Data Mining Applications, Analytic Tools, and Practical Challenges", près de la moitié (48 %) des spécialistes de l'analyse de données interrogés, représentant une douzaine de secteurs d'activité et 35 pays, ont cité SPSS comme outil d'analyse de données le plus fréquemment utilisé, devant SAS et d'autres concurrents.1 Il ressort également de cette enquête que SPSS est l'outil le plus utilisé par les spécialistes de l'analyse de données travaillant dans les secteurs de la gestion de la relation client (CRM) et des télécommunications.

« Notre rapport analyse les activités, points de vue et préoccupations de plus de 200 spécialistes de l'analyse de données et reflète leurs problématiques actuelles », a déclaré Karl Rexer, fondateur et directeur de Rexer Analytics. « Il en ressort clairement que les analystes privilégiant la facilité d'utilisation, les capacités de manipulation de données et la possibilité de traiter de très grandes quantités de données sont plus enclins à utiliser SPSS. »

L'exploration de données, élément de base de l'analyse prédictive, révèle les profils dans les données avec des techniques prédictives. Elle permet aux entreprises de mieux rentabiliser leurs interactions avec les clients, de détecter les fraudes et de mieux gérer les risques. La technologie et les solutions d'analyse prédictive de SPSS améliorent les processus métier en orientant, en optimisant et en automatisant les décisions. Il en résulte des décisions plus pertinentes et proactives.

« Nous sommes ravis de constater que les conclusions du rapport de Rexer Analytics valident notre position sur le marché et notre stratégie produits », a déclaré Colin Shearer, vice-président senior de la stratégie commerciale de SPSS. « Outre le fait que nos produits sont les plus utilisés, il est clair que notre stratégie visant à offrir une technologie évolutive et facile d'accès, reposant sur de puissants services de manipulation de données, est parfaitement en phase avec les impératifs du marché. C'est la raison pour laquelle nous arrivons en pole position parmi les entreprises cherchant à tirer pleinement parti de leurs informations et à accélérer leur développement. »


SPSS a également été plébiscitée dans les enquêtes et rapports suivants, publiés en 2007 :

• Gartner Inc., cabinet d'analystes de premier plan dans le secteur des technologies de l'information, a placé SPSS dans le quadrant des leaders de son "Magic Quadrant for Customer Data Mining, 2Q07".2 Selon ce rapport : « Les leaders sont les fournisseurs les plus performants sur le marché de l'exploration de données. Ils méritent non seulement l'intérêt de la plupart des entreprises à l'heure actuelle, mais ont également un impact significatif sur l'orientation et la croissance du marché. »

• Un sondage de KDnuggets portant sur les outils analytiques d'exploration de données utilisés en 2007, publié en mai dernier, confirme l'émergence de SPSS en tant que premier éditeur de logiciels de data mining professionnels.

• Le cabinet d'analystes Nucleus Research a reconnu SPSS pour ses avancées technologiques qui ont permis à American Airlines de remporter le prix du meilleur retour sur investissement technologique de Nucleus Research en 2007. American Airlines, première compagnie aérienne dans le monde, utilise les outils d'analyse prédictive de SPSS pour générer des informations commerciales utilisées par ses cadres pour prendre des décisions stratégiques.