Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


SPSS rend l'analyse prédictive plus accessible aux professionnels grâce à la nouvelle version de son logiciel de statistiques


Rédigé par Communiqué de SPSS le 25 Août 2009

PASW Statistics offre désormais un large éventail de fonctions et procédures statistiques open source dans R et dans Python



SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS), premier fournisseur mondial de logiciels et de solutions d'analyse prédictive, annonce le lancement de PASW Statistics 18 (auparavant, SPSS Statistics) doté de fonctionnalités encore plus puissantes. Il s'agit de la nouvelle version de sa suite logicielle d'outils statistiques leader du marché, utilisée par des entreprises, des administrations et des universités pour résoudre des problèmes de gestion et de recherche.

Faisant partie intégrante du portefeuille de produits PASW (Predictive Analytics Software) de SPSS, PASW Statistics 18 combine de nouvelles fonctionnalités et des améliorations pour la prise en charge de tout le processus d'analyse : préparer les données, effectuer les analyses puis générer et distribuer les rapports. La nouvelle version intègre des innovations qui automatisent les opérations fastidieuses, offre de nouvelles fonctions d'analyse et de reporting qui améliorent les résultats, et permet aux utilisateurs de créer leurs propres fonctions d'analyse au moyen des langages de programmation open source R et Python®.

« PASW Statistics 18 offre des fonctionnalités d'une extrême robustesse, qui améliorent l'exploitabilité de ses fonctions d'analyse avancées destinées à tous les publics. Les professionnels, les analystes et les programmeurs de statistiques peuvent ainsi collaborer sur une même plate-forme », déclare Jason Verlen, chef de produits chez SPSS. « Nous sommes également très heureux d'offrir plus de flexibilité, un choix plus vaste et de nouvelles possibilités de personnalisation avec PASW Statistics en ouvrant l'analyse prédictive aux utilisateurs open source. »

Nouveautés de PASW Statistics 18 :

Des résultats plus rapides pour les utilisateurs professionnels

Les fonctions d'automatisation et d'analyse de PASW Statistics 18 permettent aux utilisateurs, quelles que soient leurs compétences, de préparer et d'effectuer une analyse rapidement et avec précision, mais également d'accéder à des fonctionnalités avancées pour un contrôle plus fin si nécessaire.

* PASW Direct Marketing apporte aux professionnels du marketing un moyen direct et facile d'effectuer des analyses en vue de planifier et d'exécuter des campagnes marketing plus efficaces. Une interface intuitive unique leur offre six techniques permettant de mieux connaître la clientèle : analyse RFM (Recency, Frequency, Monetary), analyse typologique, définition du profil des prospects afin d'identifier ceux qui sont les plus enclins à acheter, test de l'efficacité des offres de réponse directe et analyse des taux de réponse par code postal.



* Le module de préparation automatique des données simplifie un processus, auparavant fastidieux et répétitif, en détectant et en corrigeant automatiquement les erreurs de qualité et en ajoutant les valeurs manquantes. Ce module fournit également un rapport avec des recommandations permettant de s'assurer de la qualité des données utilisées. Par exemple, si d'importantes quantités de données sont manquantes dans un jeu de données, il répond par la recommandation "Ne pas utiliser".




Des outils d'analyse et de reporting améliorés

PASW Statistics 18 offre aux analystes qualifiés encore plus d'options en vue d'améliorer la fiabilité des jeux de données.

* PASW Bootstrapping crée des estimations plus sûres et plus stables pour les modèles prédictifs, offrant ainsi des résultats extrêmement fiables. Ce module estime la répartition d'échantillonnage d'un estimateur en procédant à un rééchantillonnage avec remplacement à partir de l'échantillon d'origine.



* Les tests non paramétriques permettent aux utilisateurs d'effectuer des comparaisons multiples au sein de données non conformes à la norme. La plupart des statistiques reposent sur une répartition normale en cloche. Cependant, les données disponibles ne répondent pas nécessairement à cette hypothèse pour tous les problèmes rencontrés, ce qui nécessite des algorithmes spéciaux. Les répartitions de données non conformes à la norme se rencontrent, par exemple, dans le cas où la majorité des demandes de remboursement adressées à une compagnie d'assurance portent sur des sommes nulles. Il arrive que l'incidence des demandes soit faible par rapport au nombre de clients qui ne déclarent jamais de sinistre. Dans ce cas, les méthodes non paramétriques permettent d'évaluer correctement les écarts dans les montants des sinistres d'un groupe à l'autre (par exemple, pour les différents types de police).



* Interactive Model Viewer permet une consultation visuelle étendue des données et des modèles. Les utilisateurs disposent ainsi d'un moyen simple d'examiner et de comparer les résultats. Ils peuvent alors déterminer quel est le meilleur algorithme pour un jeu de données particulier. Par exemple, il affiche les résultats de la préparation automatique des données ou des tests non paramétriques sous forme graphique.



Une accessibilité étendue aux programmes open source

Avec l'introduction de PASW Statistics Developer, PASW Statistics 18 autorise désormais l'accès aux langages de programmation R et Python. Grâce à PASW Statistics Developer, il est possible d'intégrer facilement n'importe quel programme R et Python dans la syntaxe de PASW Statistics. Celle-ci s'apparente alors à une procédure standard, qui peut être appelée facilement par le produit. Il est également possible de l'associer à une boîte de dialogue. En outre, les programmes en R peuvent produire des tableaux de résultats standard ayant le même aspect que ceux de PASW Statistics.





Disponible dans 10 langues, PASW Statistics Developer est la solution idéale pour les utilisateurs souhaitant tirer parti des milliers de fonctions statistiques de R et/ou de Python, qui sont accessibles et exécutables par quiconque connaît PASW Statistics. Il apporte les fonctionnalités clés de PASW Statistics Base, module phare offrant les fonctions d'analyse les plus essentielles telles que l'accès aux données et leur gestion, les options de programmation, la création de boîtes de dialogue personnalisées, ainsi que la production et la distribution des rapports.


Tarif et disponibilité

PASW Statistics 18 de SPSS Inc. est disponible depuis le 17 août 2009 pour Windows, Linux et Mac sur les postes clients, et pour Windows, Solaris, Linux, AIX et HP/UX sur les serveurs. Les tarifs de PASW Statistics Base et de tous les autres modules PASW Statistics, ainsi que de PASW Statistics Developer, sont consultables dans la boutique en ligne de SPSS.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.