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Le décisionnel mobile se généralise par le biais des applications


Rédigé par Communiqué de Jaspersoft le 1 Février 2012

Selon une enquête menée auprès de la communauté Jaspersoft, 2012 sera synonyme de forte adoption des stratégies décisionnelles mobiles.



Jaspersoft, éditeur de la plateforme décisionnelle la plus utilisée au monde, a révélé aujourd’hui une étude montrant que les entreprises prennent conscience des avantages des solutions décisionnelles mobiles et sont désireuses de les déployer en 2012. Selon cette étude mondiale menée auprès d’environ 500 membres de la communauté Jaspersoft, 93 % estiment que l’accès aux outils décisionnels sur des périphériques mobiles procure des avantages. En outre, deux tiers des entreprises ont déjà déployé ce type de solutions ou préparent des plans concrets en ce sens. Autrement dit, le battage médiatique autour du décisionnel mobile pourrait bien se concrétiser en termes d’actions, tandis que les entreprises commencent à réaliser les avantages de cette tendance qui a le vent en poupe.

Dans l’étude Jaspersoft, menée en décembre 2011, 497 membres de la communauté Jaspersoft mondiale se sont exprimés sur le décisionnel mobile. Outre l’adoption croissante générale du décisionnel mobile, une forte tendance s’est dégagée des résultats : 43 % développent actuellement des applications mobiles.

« Alors que les décideurs sont aujourd’hui plus nombreux à travailler hors des murs de l’entreprise, et avec la prolifération parallèle des appareils mobiles tels que les tablettes et les smartphones, le décisionnel mobile prend une importance croissante auprès des équipes dirigeantes qui ont en charge l’analyse des informations clés nécessaires aux prises de décision. 2012 sera probablement synonyme de l’adoption accélérée du décisionnel mobile, et ce, via les applications mobiles conçues pour ce type d’outils, » déclare Jim Bell, directeur marketing chez Jaspersoft.

L’étude a également révélé les éléments suivants :

Parmi les projets de déploiement de solutions décisionnelles mobiles, 38 % verront le jour par intégration à une application mobile (et non via un accès mobile à une solution décisionnelle mobile autonome).
Google Android et Apple iOS sont considérés comme les plateformes de premier plan, avec 77 % des répondants les qualifiant de « très important ».
L’accès aux tableaux de bord et rapports exécutifs serait l’avantage le plus intéressant d’une stratégie mobile (67 %).
Plus de la moitié (53 %) pensent également qu’il serait important de pouvoir instaurer une collaboration instantanée reposant sur des données en temps réel ainsi que créer des rapports en libre-service en mode nomade.

Selon le rapport de prévisions 2011 de Gartner, plus de 33 % des fonctionnalités décisionnelles seront utilisées sur des appareils mobiles d’ici 2013 et le nombre d’utilisateurs d’outils décisionnels va augmenter de manière significative, englobant ainsi un public moins spécialisé. Actuellement, le décisionnel mobile propose globalement le transfert des rapports et tableaux de bord existants vers les appareils mobiles, mais Gartner pronostique que les entreprises et les éditeurs vont développer d’ici 2012 des applications analytiques mobiles pour des tâches ou des domaines spécifiques.

Jim Bell poursuit : « Les entreprises veulent une interface décisionnelle agréable et facile à utiliser, mais une même solution décisionnelle mobile convient rarement à tous ; notre SDK mobile open source est ainsi un bel exemple de la flexibilité que nous pouvons fournir aux développeurs pour adapter le décisionnel mobile à chacune de leurs applications. Tout comme pour leur ordinateur de bureau, les utilisateurs d’iPad ne veulent plus devoir ouvrir une application séparée pour analyser les données. »




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