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Millward Brown France s’équipe des logiciels de Bayesia pour accompagner les grandes marques dans leurs problématiques marketing complexes


Rédigé par Bayesia le 6 Avril 2006

Millward Brown France, institut d'études et de conseil stratégique, vient de s’équiper de « BayesiaLab », logiciel phare de l’éditeur français Bayesia, pour proposer à ses clients de nouveaux outils d’analyse. Grâce à cette exploitation unique de la technologie des réseaux Bayésiens, Pierre Gomy, Directeur scientifique Millward Brown France, compte développer des produits à la fois innovants, performants et d’une simplicité d’utilisation inégalée.
Ces outils, développés à partir du logiciel BayesiaLab, répondront notamment aux questions de la relation marque mère/marque fille ; la rationalisation du portefeuille de marques ; la compréhension des processus d’achats ; la compréhension avancée des mécanismes de persuasion publicitaire, etc.

Interview de Pierre Gomy, Directeur scientifique Millward Brown France



Pourquoi avez-vous choisi le logiciel BayesiaLab ?

Pierre Gomy : « Nous allons développer une offre d’analyses autour de BayesiaLab grâce à ce logiciel qui nous permet de traiter nos problématiques sous un nouvel angle : nos clients ne sont pas des statisticiens, ils ont besoin d’outils accessibles. BayesiaLab est à la fois très perfectionné et simple à utiliser. En s’appuyant sur BayesiaLab, nous pouvons enfin concilier le traitement de sujets complexes avec une restitution simple, claire, opérationnelle des résultats, pour les directions marketing.»

Qu’est-ce qui différencie l’éditeur de logiciels Bayesia de ses concurrents ?

Pierre Gomy : « Les experts de Bayesia abordent l’analyse de données d’une manière radicalement différente de leurs concurrents. Les performances et l’accessibilité de leurs logiciels ne sont pas comparables avec ce que l’on trouve sur le marché.
Avec BayesiaLab par exemple, le processus est évolutif, on peut ajouter des paramètres au fur et à mesure de la réflexion. Cela n’existe pas avec les autres outils d’analyse. C’est là que Bayesia fait la différence. Si l’on devait hiérarchiser les atouts des logiciels de Bayesia, outre leur parfaite adéquation au métier de la recherche marketing, je mettrais la performance technique en premier, la convivialité de la présentation en deuxième, et la facilité d’utilisation en troisième.
Enfin, BayesiaLab permet de réaliser facilement des simulations, indispensables dans la réflexion marketing opérationnelle.»

Quelles sont les perspectives d’exploitation du logiciel BayesiaLab au sein de Millward Brown ?

Pierre Gomy : « Je milite depuis un an et demi pour que nous nous équipions de ce logiciel. Cela va nous permettre d’avancer dans les réponses à des problématiques marketing de plus en plus complexes. Le consommateur avance vite, selon des processus souvent inconnus, mixtes, nouveaux, intégrés. Les questionnaires peuvent recueillir la variété de cette information. Les analyses classiques montrent leur limite à leur intégration opérationnelle. Aujourd’hui, en nous appuyant sur le BayesiaLab, nous pouvons faire un véritable pas en avant. Nos premières expériences sont très prometteuses et les clients hautement satisfaits.
A l’intérieur du réseau d’experts Millward Brown, nous avons même obtenu un prix de l’innovation Europe 2005, grâce à une approche nouvelle de l’analyse de l’architecture de marques.
Nous sommes donc très optimistes.»