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SPSS enrichit sa plate-forme d’analyse prédictive


Rédigé par SPSS le 16 Mai 2007


Elle intègre les toutes dernières versions de ses produits de Data Mining, de Text Mining et d’étude de marché



Afin de permettre aux entreprises de mieux cerner et prévoir le comportement de chacun de leurs clients et d’optimiser leurs processus métier, SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS) lance une nouvelle version de ses produits de data mining, de text mining et d’étude de marché ainsi qu’une nouvelle version de sa plate-forme Predictive Enterprise Services™.

La plate-forme de SPSS propose à la fois une nouvelle génération de fonctionnalités d’analyse prédictive et une capacité améliorée d’intégration, d’automatisation et de gestion des données. Elle permet ainsi aux entreprises de collecter et d’exploiter plus facilement toutes les données disponibles sur leurs clients, de bâtir rapidement des modèles prédictifs et d’accélérer la diffusion des prédictions de comportement des clients via leurs multiples canaux de communication. Toutes ces améliorations apportent de nombreux avantages pour les entreprises, parmi lesquels une meilleure productivité à tous les niveaux, des résultats plus précis et plus cohérents et une plus grande confiance lors de la prise de décisions.

Les applications et les solutions d’analyse prédictive de SPSS sont utilisées afin d’améliorer la prise de décisions stratégiques concernant l’acquisition de nouveaux clients, les ventes croisées et les ventes additionnelles ainsi que la détection et la prévention de la fraude et des risques dans des secteurs d’activité comme la finance, la distribution, les télécommunications et l’administration publique.

« Les entreprises qui servent un grand nombre de clients via de multiples canaux, telles que les banques de détail, les sociétés de courtage boursier et les compagnies d’assurance, adoptent volontiers l’analyse prédictive afin de mieux gérer leur relation client et de renforcer le niveau de fidélisation de leur clientèle », déclare Jack Noonan, Président et CEO de SPSS. « Alors qu’il existe aujourd’hui de multiples façons et opportunités de toucher les clients et de cerner leur comportement, l’analyse prédictive apporte un net avantage concurrentiel aux entreprises à travers le monde, quel que soit leur secteur d’activité. »

Dorota Poniatowska-Mańczak, DSI de la banque polonaise Bank Zachodni WBK S.A. partage entièrement ce point de vue : « Le déploiement d’une plate-forme d’analyse prédictive est un atout fondamental dans le secteur bancaire pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Nous avons choisi SPSS pour mieux orienter nos décisions à propos de bon nombre de nos processus métier, notamment en ce qui concerne le CRM, l’analyse du risque de crédit et la prévention de la fraude. Notre choix tient aussi à la très grande convivialité des solutions de SPSS. »

« Ayant une vaste base de clients qui ne cesse de s’élargir de jour en jour, nous avons naturellement privilégié une stratégie orientée client qui s’appuie sur l’interaction pour cerner les attentes et les préférences de notre clientèle », ajoute Tomasz Byczyński, Directeur du CRM de la Bank Zachodni WBK S.A. « L’analyse prédictive devrait considérablement améliorer notre capacité à réaliser en toute efficacité des campagnes marketing hyper-ciblées tout en dynamisant notre résultat. »

Les principales améliorations renforçant la plate-forme d’analyse prédictive de SPSS sont les suivantes :

 Predictive Enterprise Services version 3.0 : Cette version propose de nouvelles options d’actualisation et d’évaluation des modèles d’analyse prédictive afin de les rendre encore plus précis, des fonctions de reporting intégrées pour mesurer et surveiller facilement les résultats, de nouvelles options d’automatisation pour les processus manuels intensifs, une capacité renforcée de gestion des ressources avec plus de possibilités de personnalisation des métadonnées et enfin des services de notification améliorés afin de tenir les utilisateurs informés des derniers résultats d’analyse.
 Enrichissement de l’atelier de data mining—Clementine® 11.1 : Déjà largement amélioré dans le cadre de la version 11.0 annoncée récemment avec notamment l’évaluation automatique de modèles en simultané et un gain de performance significatif grâce au traitement en parallèle, le produit Clementine propose désormais des modèles de réponse intuitifs afin de permettre à l’utilisateur de bâtir ses propres modèles de manière plus rapide et plus productive, des fonctionnalités d’anonymisation des données afin d’en préserver la confidentialité et une meilleure intégration à une plate-forme d’entreprise élargie pour faciliter le déploiement des modèles en production.
 Extension de la plate-forme d’étude de marché—Dimensions™ 4.5 : Cette nouvelle version simplifie la conception des études et améliore l’intégration des données en permettant à l’utilisateur de combiner les résultats avec les informations provenant d’autres sources de gestion de la relation client (CRM), ce qui élargit le périmètre d’étude et accélère la collecte et l’exploitation des données.
 Produit de Text Mining avancé—Text Mining for Clementine® 5.0 : Ce produit permet de modéliser plus rapidement les données non structurées, y compris celles provenant de nouvelles sources telles que les flux RSS (blogs et sites d’actualité en temps réel) et de nouveaux graphiques, offrant ainsi des possibilités d’analyse instantanée à la volée. Text Mining for Clementine 5.0 est maintenant un outil multilingue puisqu’il peut analyser les textes en anglais, français, espagnol, allemand, néerlandais, italien et portugais.