Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Thales Alenia Space uniformise la restitution de ses données financières avec Applix Executive Viewer


Rédigé par Applix le 4 Septembre 2007



Applix, Inc. (NasdaqGS : APLX), fournisseur leader de solutions analytiques, annonce que Thales Alenia Space, leader européen des systèmes satellitaires et acteur majeur des infrastructures orbitales, s’appuie sur sa solution Applix Executive Viewer pour disposer d'une plate-forme transnationale de restitution d'informations financières. La mise en œuvre de ce projet s’imposait pour rester compétitif et réactif sur un marché concurrentiel.

Un enjeu stratégique : l’homogénéisation du Reporting financier grâce à une plate-forme commune de partage des informations financières
Afin de pouvoir mesurer la profitabilité des programmes satellites développés et d’anticiper les tendances de résultats, la direction financière de Thales Alenia Space, joint venture de Thales et de Finmeccanica, souhaitait disposer d’une plate-forme commune de partage des informations financières entre les deux entités, réparties sur 5 sites géographiques en France et en Italie.
La cellule Business Intelligence de Thales Alenia Space, s’est chargée de répondre aux besoins de la direction financière en matière de reporting et de consolidation de données.
Opérationnelle depuis février 2007, cette plate-forme transnationale, reposant sur la base de données multidimensionnelle Hyperion Essbase et intégrant Applix Executive Viewer, a pour vocation de générer les comptes de résultat trimestriels présentés à la direction générale lors des Business Reviews avant d’être communiqués aux actionnaires (Thales et Finmeccanica). Par ailleurs, elle accélère la production des comptes consolidés (y compris les intra-groupe), permet une analyse fine des données par drill down et l’exécution de scénarii de simulation ou de prévision. Des tableaux de bords sont créés pour servir de support aux Business Reviews (compte de résultat, carnet de commandes …).
« Pour procéder à un pilotage stratégique et informationnel dans un contexte mouvant, il importait à notre direction financière d’automatiser le processus transnational mis en place pour la génération des tableaux de bord financiers. Précédemment, la production de ces états consolidés était réalisée sous Excel et la fiabilité des informations présentées avait atteint ses limites, ce qui pouvait engendrer des risques d’erreurs. En outre, cette méthode ralentissait l’analyse et la diffusion des informations », explique Yassine Idrissi, Responsable de la cellule Business Intelligence de Thales Alenia Space.


Une solution intuitive d’analyse et de reporting en temps réel
La restitution des états financiers effectuée par Applix Executive Viewer, en mode full web, garantit une certaine uniformisation de l’information. La solution permet de visualiser, d'analyser de façon rapide et conviviale sur différentes phases de gestion (Réel, Prévisionnel, Budget …) les indicateurs clés liés aux ventes, commandes, marges et profits opérationnels à une maille agrégée ou détaillée (par pays, par métier, par satellite…).
Les informations financières sont accessibles aux personnes autorisées et analysables en temps réel depuis le portail « Business Review Process », créée sur la page d’accueil de l’Intranet de Thales Alenia Space. Des vues analytiques prédéfinies y sont incorporées et donnent ainsi accès à des tableaux de bord dans un environnement parfaitement bordé et contrôlé. La possibilité est donnée également aux utilisateurs de se construire ses propres états d’analyse, profitant de toutes les possibilités « Self Service » de l’outil.
« Nous avons été particulièrement séduits par la grande flexibilité d’intégration d’Executive Viewer au sein d’applications Web personnalisées au travers des différentes API et la qualité des restitutions offertes. Nous pouvons créer et modifier facilement nos propres états mais aussi rajouter des agrégats spécifiques. Grâce à une interface très proche de celle d’Excel, la solution nécessite une formation très réduite. Elle est également facile à administrer, à maintenir et à faire évoluer. Nous envisageons aussi d’intégrer les représentations graphiques créées par Applix Executive Viewer aux présentations PowerPoint pour plus d’interactivité et de dynamisme », ajoute Yassine Idrissi.
Applix Executive Viewer est exploité pour l'heure par une quarantaine d’utilisateurs (contrôleurs de gestion principalement) qui peuvent ainsi piloter la performance de leur activité en matière d'estimation budgétaire et prévisionnelle.
A moyen terme, la plate-forme développée permettra aux filiales belges et espagnoles de Thales Alenia Space de recourir au même processus d’automatisation des comptes de résultat et de profiter des nombreuses possibilités d’analyses décisionnelles de l’outil.
« Notre collaboration avec Thales Alenia Space démontre qu’Applix Executive Viewer sait répondre aux exigences des multinationales pour qui, le besoin de consolider les données financières et de les rendre accessibles très rapidement aux collaborateurs et aux actionnaires, s’est accentué », conclut Philippe Buttaud, Directeur des opérations d’Applix France.