Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo


 
Forums, dernières contributions

kles fonctionnalités du Broadcast Agent de Business Objects

 ramar
Mercredi 23 Novembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je cherche une documentation de Business Objects Superviseur (pour une mission très bientôt)
Merci d'avance
 laurent
Jeudi 8 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Joel,

Avec beaucoup de retard, je vous remercie de votre réponse. Cette question était une question préventive. Je n'en suis pas encore à la diffusion BCA, le developpement n'étant pas fini.

Par contre, j'ai bien compris le principe pour l'axe temps: année en cours, année précédente...

Pour les autres axes, s'il n'y a pas de notion de sécurité, faut-il prévoir tous les cas? Par exemple si un axe est Groupement Géo (Europe, Asie, EU...), il faut décliner le rapport pour chaque valeur de l'axe et les utilisateurs auront le choix du rapport. Cette supposition est-elle la meilleure solution ou m'en proposez-vous une autre ?

Pour les axes où il y'a une notion de sécurité, par exemple Project manager, un document suffit et avec une restriction sur l'objet project manager en fonction du user (=project manager), le refresh fera le travail dans le cas où je peux diffuser au project manager directement. Exact?

Enfin, j'ai une dernière question liée à ce dernier exemple. Nous devons diffuser les documents BO sous format pdf. Le fait d'enregistrer le document BO en pdf par le BCA est-il compatible avec cette notion de sécurité/restriction sur l'objet project manager? Ou faut-il dans ce cas que je prévoit de faire x rapports en fonction des x project manager que j'envoie au BCA pour refresh, enregistrement au format pdf et distribution?

Je ne sais pas si j'ai été parfaitement clair. Je me pose 2 autres questions.

Est-il possible par BCA de diffuser à un user ou à un groupe ou uniquement vers les documents d'entreprise?

Enfin, ma structure d'utilisateur va être à plusieurs niveaux. Je ne sais pas si cette information va de paire avec la question qui suit. A quoi peut servir la mise en place de plusieurs BCA sur un référentiel? Je pense qu'il est utile de définir un BCA par application (si le référentiel couvre plusieurs applications BO) mais est-il utile d'en définir plusieurs sur une même application BO?

J'espère ne pas abuser avec autant de questions.

Quoiqu'il arrive, je vous remercie d'avance.

Cordialement,

Laurent.
 laurent
Jeudi 8 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
(Re-)Bonjour Joel,

Je viens de lire les posts et j'avoue que cette notion de macro m'intéresse beaucoup.

Dans mon cas (le client est riche), je vais avoir un BCA. Mais imaginons que je n'en ai pas et que je veuille diffuser des doc pdf à plusieurs utilisateurs et évidemment ce document doit être rafraichit pour plusieurs valeurs de paramètres. 1 doc BO doit donner x documents pdf.

Il suffirait que je fasse une macro que je déclenche à l'ouverture et dans laquelle je demande le refresh et l'enregistrement au format pdf. Par contre, là où cela se complique, c'est le renseignement des prompts par la macro, à moins que cela soit prévu. Je pense que oui puisque je me réfère à un post de caroline sur un topic qui était document avec macro et BCA où il semble que c'est ce qu'elle faisait.

Je ne suis pas familiarisé avec les macros. Comment fait-on une macro et le langage est-il compliqué?

Encore merci d'avance.

Cordialement,

Laurent.
 Joel Da Costa
Vendredi 9 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir Laurent ,

Concernant les réponses a vos questions :

Pour les autres axes, s'il n'y a pas de notion de sécurité, faut-il prévoir tous les cas? Par exemple si un axe est Groupement Géo (Europe, Asie, EU...), il faut décliner le rapport pour chaque valeur de l'axe et les utilisateurs auront le choix du rapport. Cette supposition est-elle la meilleure solution ou m'en proposez-vous une autre ?

=> C'est une possibilité, si vos axes sont bien figés (les continents sont un bon exemple ça ne bouge pas tous les jours :) ), ou mieux encore un onglet dans votre rapport par continent. Sinon si l'axe est plus mobile (région ou magasin) vous pouvez faire une section par magasin et afficher un magasin par page, après tout dépends de la demande utilisateur.

Pour les axes où il y'a une notion de sécurité, par exemple Project manager, un document suffit et avec une restriction sur l'objet project manager en fonction du user (=project manager), le refresh fera le travail dans le cas où je peux diffuser au project manager directement. Exact?

=> C'est un peu plus compliqué que cela, pour le faire il vous faudra utiliser le report bursting, c'est une fonctionnalité du BCA vous permettant d'executer le rapport avec la sécurité de chaque utilisateur (sécurité définie dans supervisor avec des surcharges d'univers), ce n'est pas trop compliqué a mettre en oeuvre mais documentez vous bien. Attention cependant si vous envoyez le documents a 150 profils différents le rapports va s'éxécuter 150 fois... attention aux performances


Enfin, j'ai une dernière question liée à ce dernier exemple. Nous devons diffuser les documents BO sous format pdf. Le fait d'enregistrer le document BO en pdf par le BCA est-il compatible avec cette notion de sécurité/restriction sur l'objet project manager? Ou faut-il dans ce cas que je prévoit de faire x rapports en fonction des x project manager que j'envoie au BCA pour refresh, enregistrement au format pdf et distribution?

=> La par contre on commence a rentrer dans les fonction du BCA Publisher, c'est un module supplémentaire au BCA (=> comprennez payant) qui vous permet justement de faire du mass reporting par fichier ou mail. Personnellement j'ai toujours contourné l'achat de ce produit via des macros dans le client serveur, qui allaient successivement raffraichir le document pour chaque profil et l'enregistrer sous un fichier (ou meme directement l'envoyer en mail).


Est-il possible par BCA de diffuser à un user ou à un groupe ou uniquement vers les documents d'entreprise?

=> IL est possible de faire les deux, sachant que le report bursting n'est possible qu'en diffusion vers des utilisateurs/groupes, pour le premier utilisez la fonctionnalité Fichier> Envoyer vers > Broadcast agent, tandis que pour publier dans les documents d'entreprise il vous faut faire Fichier > Publier vers > Documents d'entreprise, et cliquer sur l'option Planification.


Enfin, ma structure d'utilisateur va être à plusieurs niveaux. Je ne sais pas si cette information va de paire avec la question qui suit. A quoi peut servir la mise en place de plusieurs BCA sur un référentiel? Je pense qu'il est utile de définir un BCA par application (si le référentiel couvre plusieurs applications BO) mais est-il utile d'en définir plusieurs sur une même application BO?
=> Définir plusieurs BCA vous permettra de répartir la charge, mais le BCA en lui meme n'est pas très consommateur,c'est surtout les refresh des rapports qui en découlent qui sont consommateurs (de mémoire notamment pour les process busobj). Ensuite a définir trop de BCA en parallèle on risque de faire tomber la base de données source :)

Cordialement,
Joel Da Costa
Advanced Schema
 Joel Da Costa
Vendredi 9 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Re-Bonsoir Laurent,

En effet le principe de fonctionnement que vous évoquez est exactement ce dont je parle dans mon précédent post pour éviter l'achat du Publisher.

Pour remplir les prompts vous avez des fonctions a votre disposition pour renseigner chacune des invites. Pour renseigner les valeurs ? il suffit de faire une requête SQL pour aller chercher les valeurs dans une table et de boucler dessus.

Le language de programmation utilisé est le VBA comme dans excel et access.

Cordialement,
Joël Da Costa
 laurent
Lundi 12 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Joel,

Merci pour vos réponses toujours aussi précises.

Je pense avoir globalament tout compris. Je vais m'orienter vers une solution sans BCA Publisher. Il va donc falloir que j'écrive les macros qui font le refresh pour chaque profil et l'enregistrement en pdf. J'utiliserai alors le report bursting pour la diffusion.

Je ne suis malheureusement pas formé au VB(A).

J'ai tout de même une question basique: Je teste le BCA qui a été installé et je m'aperçoit qu'en utilisant la commande File/Send to/BCA, j'ai l'impression que l'on envoit un document local et non un document sélectionné dans le référentiel. Est-ce exact? Dans ce cas, comment être sûr qu'il s'agit de la dernière version du document (celle du référentiel) qui est envoyé? Plus simplement, comment envoyer un document du référentiel aux utilisateurs via le BCA et avec quel user?

Merci,

Cordialement,

Laurent.
 laurent
Lundi 12 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
(Re-)Bonjour Joel,

Désolé mais finalement, je n'ai pas tout compris. En tous cas dans la pratique. Je me suis aperçu que lorsque j'envoie un document à un utilisateur via le BCA et que je demande le refresh, le document est rafraîchi avant la diffusion donc avec les droits de l'envoyeur et non ceux du destinataire défini dans l'onglet distribution de la commande file/send to, bouton To.

J'ai un autre problème, j'ai essayé plusieurs envois au BCA qui se sont terminés avec succès mais que les utilisateurs destinataires n'ont jamais récupérés. Mes tâches BCA se sont-elles perdues dans la nature?

Parmi ces envois, j'ai programmé plusieurs tâches avec action 'save as pdf' mais comme je n'ai jamais récupéré les documents, je ne sais pas si cela fonctionne. Mon but était de savoir à quel moment l'enregistrement pdf serait fait.

Je suis vraiment désolé de vous poser des questions aussi bas niveau. Je n'ai aucune excuse mis à part que le lundi et celui-ci en particulier ne doit pas être mon jour.

Merci.

Cordialement,

Laurent.
 Joel Da Costa
Lundi 19 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Laurent,

Pour votre probleme d'execution des rapports il faut que vous activiez le report bursting car par défaut lorsque l'on envoie un document via le BCA a des utilisateurs c'est votre profil qui va être utilisé pour l'éxécution des documents.

Voici la marche a suivre pour activer le report bursting :

Dans supervisor, pour l'utilisateur qui va planifier les éxécutions (donc vous) il faut modifier un droit au niveau de l'application BusinessObjects. Vous la retrouverez dans Documents : c'est (en anglais) "Do Not refresh with the profile of Each Recipient" qui est par défaut a activé, il faut le désactiver (oui c'est un peu bizarre de désactiver un droit pour accéder a une fonctionnalité mais c'est comme ça....).

Maintenant lorsque vous envoyez votre document au BCA dans BO dans l'onglet action vous devez choisir Refresh with the profile of each recipient.

Dorénavant le document sera éxécuté pour chacun des utilisateurs a qui il est destiné.

Pour votre probleme de process Bca fantomes... sans regarder comme ça je ne peux pas vous dire, avez vous bien défini de distribuer via le repository BO dans l'onglet destination ?

Cordialement,
Joël Da Costa
 Un autre laurent
Jeudi 12 Janvier 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis développeur et je dois généré plusieurs pdf basé sur des documents BO. En utilisant VB script, j'arrive tres bien à automatiser cette tache (J'ouvre les documents, je lance la methode refresh et je sauvegarde en pdf sans que l'utilisateur ne manipule BO).
Le problème est que si les documents sont bien rafraichis, certaines formules ne le sont pas et je coince un peu la dessus....Si les pro de BO avait une idée (j'ai utilisé la methode ForceCompute sur le repport sans plus de résultat....

Merci pour une éventuelle assistance
 Un autre laurent
Jeudi 12 Janvier 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Complément d'info sur mon message precedent :
En fait le problme vient d'un champ dont la formule est le resultat d'une boite de dialogue :
RéponseUtilisateur()
Comme BO, executé par VB, shunte la boite de dialogue (en initialisant la variable).... je suis coincé.
 Adnan
Jeudi 2 Février 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis développeur et je viens juste de débuter avec BO.je dois personnalisé la page d'accueil de InfoView (installé sous tomcat) en utilisant le SDK.
le probleme c'est que je manque de documentation et le site de BO n'a vraiment pas de documentation qui explique bien l'utilisation de SDK.

j'utilise la version 6.5.1 de BO
Merci pour vos réponses.
 Maryse Nougaillac
Jeudi 23 Février 2006

Version imprimable
[Ignorer]
La méthode openDocument.jsp est très interessante dans mon cas puisqu'elle peut etre appellée depuis du php. Mais comment se connecter à webi avant de lancer l'appel à la méthode openDocument ?
 Joel Da Costa
Jeudi 23 Février 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Maryse,

Cette réponse sera conjointe avec celle que j'aurai pu faire à Thomas dans un autre Topic (j'imagine d'ailleurs au vu de vos adresses emails que vous travaillez sur le meme projet ;) ).

Votre problème viens du fait que vous travaillez en php, le SDK de business objects n'est utilisable qu'avec du jsp ou de l'asp (asp.net également).

Le seul moyen que je vois pour vous est de développer sur votre serveur webi une page customisée en jsp qui va faire une redirection vers la page openDocument.jsp avec les bons paramètres. Vous ne pourrez pas attaquer le SDK en php.

Par exemple créez une page custologin.jsp qui prendra comme paramètre le user et le password et les paramètres nécéssaires à la page openDoc. La page custologin.jsp devra créer un session Webi via le sdk puis rediriger vers la page openDocument.jsp avec les bons parametres. Et depuis votre application php faites un lien vers la page custologin.jsp bien paramétrée (attention tout de même le login et password BO circuleront en clair..)

Mais pour cela il vous sera nécéssaire de connaitre le SDK Webi (REBean ou WIBean).

Cdt,
Joël Da Costa
 Béatrice LE CAMUS
Lundi 20 Mars 2006

Version imprimable
[Ignorer]
En BO il est possible de changer l'univers sur lequel pointe un document, je n'ai pas trouvé la même fonctionnalité en WEBI. Est-ce possible de le faire et si oui comment?
 adnane
Mardi 11 Avril 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,

Je dispose de 2 environnements WEBI (recette et prod) pointant tous les 2 vers la même base, j'ai créé un état WEBI en recette que j'ai publié. Je souhaite récupérer et publier ce même document en production, comment dois-je procéder? merci
 stephane
Mardi 9 Mai 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour

je viens d'installer le BCA 651 sur une servuer windows 2000 sans probleme apparant, mais le service ne veut pas se lancer
Que dois je vérifier sur l'installation
Merci
 J.-Fr. BARRET
Lundi 26 Juin 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je voudrais que les documents produis par BO à travers Broadcast Agent soient répartis dans des répertoires spécifiques différents d'une requête à l'autre; or Broadcast me les redirige systématiquement dans un répertoire nodesnom_du_serveurnom_du_groupe
Merci
 paul Rahmati
Mercredi 2 Août 2006

Version imprimable
[Ignorer]
En lisant des docs Fournit par BO, j'ai éssayé de configurer et d'envoyer des rapports pour des utilisateurs. Sachant que pour l'instant on n'a pas encore notre Intranet, extranet, et serveur Web.
Je prépare un rapport et j'envoie le doc par BCA. dans l'onglet d'action je choisie, rafraichissement et sauvegarder sous PDF. dans l'onglet Distribution, je selectionne l'utilisateur ou groupe d'utilisateurs et de cocher mode écrasement.avec programmation pour 20 minutes après. tout juste pour tester le BCA. mais le message,'BCA est déactivé' parait.
pour activer le BCA Manager, il faut aller dans administration console et l'administrateur console fonctionne avec Webi!. D'abord j'aimerais savoir que mes informations sont bonnes ou pas. 2emement, pour activer le BCAmanager, est ce qu'il ya d'autres solutions?
Je vous remercie d'avance
Paul
 Joël Da Costa
Jeudi 3 Août 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Paul,

En effet pour pouvoir utiliser le BCA vous devez avoir un serveur BO d'installé et un référentiel de configuré.

Puis vous devrez déclarer un BCA dans supervisor, puis l'activer dans l'administration console, une fois activé le process BCA sera lancé sur le serveur et vous pourrez alors programmer vos schedules.

Cdt,
Joël Da Costa
 lili
Lundi 28 Août 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

je recherche une macro (VB) qui me permette de rafraichir un report BO pour n pays (axe mobile) puis de les mettre au format pdf pour chacun des pays.

Cdlt
lili


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store