Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


AWS DynamoDB : une nouvelle avancée d’Amazon dans le PaaS


Rédigé par Olivier Léal, Ysance le 19 Janvier 2012

Amazon Web Services (AWS) a annoncé hier soir le lancement d’Amazon DynamoDB.



Olivier Léal, Co-directeur de la BU Intégration d'Ysance
Olivier Léal, Co-directeur de la BU Intégration d'Ysance
Celui-ci apporte une rupture sur deux aspects :

1- Techniquement, Amazon DynamoDB offre à la fois une base de données de type Clé/Valeurs très performante, une architecture redondant, massivement élastique et une intégration native avec l’analytique selon une offre claire, transparente, simple et packagée.

2- AWS va jusqu’à créer un nouveau modèle économique. A la question « de quoi ai-je besoin ? », la réponse est désormais un niveau de performance fonctionnelle, et non plus une capacité de traitement. AWS s’occupe donc de dimensionner l’infrastructure en fonction des besoins du client (et non l’inverse) et s’occupe du reste. C’est donc une nouvelle proposition de valeur que propose aujourd’hui AWS avec Amazon DynamoDB. Auparavant très « techno », AWS adapte sa démarche aux problèmes concrets des clients, dont il cherche à simplifier l’usage de la technologie pour la rendre plus efficace, accessible, facile d’utilisation et économiquement prédictible pour les entreprises.

Amazon DynamoDB dépoussière donc encore plus la base de données transactionnelle. De ce point de vue, elle représente la réponse cloud public d’AWS à la stratégie propriétaire d’Oracle, dont il confirme la stratégie (vers NoSQL et MapReduce avec l'appliance BigData Oracle) a posteriori.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store