65% des PME très axées sur les données affichent de meilleures performances financières que leurs concurrents, contre seulement 33% pour les PME moins axées sur les données.
Les PME très axées sur les données sont environ deux fois plus susceptibles de bénéficier d'impacts positifs des données sur des résultats clés comme la satisfaction client (69% vs 37%), les revenus (65% vs 34%) ou l'efficacité des processus (65% vs 32%).
60% des PME dotées d'une stratégie data mature et complète dépassent financièrement leurs concurrents, contre seulement 24% pour celles en étant aux premiers stades.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des moteurs d’innovation, capables de réaliser beaucoup avec peu de moyens. Dans des marchés hautement compétitifs, elles cherchent constamment à se démarquer. L’intelligence artificielle (IA), notamment l’IA générative, suscite un engouement sans précédent parmi les PME.
Ces entreprises sont enthousiastes à l’idée d’utiliser des outils alimentés par l’IA générative, comme les chatbots conversationnels et les compagnons de codage. La promesse d’équipes autonomes et productives, conduisant à des clients satisfaits, attire l’attention des dirigeants de PME. Cependant, l’efficacité d’une solution d’IA dépend de la qualité des données sur lesquelles elle est entraînée. Les PME souhaitant adopter l’IA devraient donc d’abord construire une base de données mature, soutenue par une stratégie de données bien définie.
Devenir une entreprise orientée données, ou “data driven”, est une récompense en soi. Au-delà de l’accélération de l’adoption de l’IA, cela offre des avantages à l’ensemble de l’organisation. Une récente étude de S&P Market Intelligence, en collaboration avec Amazon Web Services (AWS), révèle que les PME les plus axées sur les données affichent des résultats financiers nettement supérieurs à leurs concurrents, creusant ainsi l’écart.
Voici quelques-unes de ses principales conclusions :
Les PME optimisent leurs performances financières grâce à l’analyse de données
Grâce à l’utilisation des données, les PME peuvent maintenir leur rentabilité et faire face aux périodes d’incertitude, aux fluctuations du marché et à l’évolution des attentes des clients. En effet, les PME les plus axées sur la data affichent des performances financières supérieures à celles de leurs concurrents, avec un taux de 65 %. C'est presque deux fois plus que les PME moins axées sur les données (33 %).
Les PME qui placent les données au cœur de leur stratégie acquièrent un avantage concurrentiel en prenant des décisions fondées sur des preuves, plutôt que sur des intuitions ou des suppositions. Par exemple, elles peuvent anticiper les besoins des clients et offrir des expériences plus personnalisées, prévoir l’avenir grâce à des prévisions précises et détecter automatiquement les menaces de sécurité.
Lorsque les PME favorisent la circulation des données au sein de leur organisation, en veillant à n’accorder l’accès qu’aux personnes concernées, les avantages peuvent être considérables. L’étude a démontré que les PME les plus orientées sur les données sont environ deux fois plus susceptibles de bénéficier de l’impact positif des données sur leur activité, comparé à leurs concurrents moins axés sur les données : satisfaction des clients (69 % contre 37 %) ; chiffre d’affaires (65 % contre 34 %) ; efficacité des processus (65 % contre 32 %) ; marketing (61 % contre 27 %) ; réduction des coûts (55 % contre 25 %) ; et réduction des risques (50 % contre 20 %).
Une stratégie data mature est un puissant avantage concurrentiel
La valeur exacte qu'une PME tire de ses données est directement liée au niveau de maturité de ces dernières. Concrètement, 60 % des entreprises dotées d'une stratégie data mature et bien définie surpassent financièrement leurs concurrents. En revanche, seuls 24 % de ceux qui n'en sont qu'aux premiers stades de l'élaboration de leur stratégie peuvent prétendre à la même performance.
Les PME qui ont atteint un niveau élevé de maturité en matière de données peuvent exploiter ces dernières de manière plus efficace, ce qui permet aux data manager et aux consommateurs des données d'être plus performants. De plus, une stratégie data solide est un élément clé qui a un impact direct sur les chances d'une PME de surpasser ses concurrents.
De plus, une stratégie data mature est essentielle pour instaurer une culture data-driven, favorisant la collaboration entre les équipes. Elle assure une gouvernance des données plus solide et une conformité plus fiable, réduisant ainsi les risques. En outre, les PME qui disposent d’un historique de données plus étendu bénéficient de prévisions plus précises et d’une segmentation client plus fine.
Les PME les plus orientées données adoptent l'IA deux fois plus vite que leurs concurrents
L’IA apporte d’importants avantages aux PME, notamment en matière de satisfaction et d’expérience client, de sécurité informatique, de création de contenu et d’analyse de données
52 % des PME les plus data driven utilisent l'IA pour assurer la sécurité de leur entreprise grâce à l'automatisation. Par exemple, l'analyse conversationnelle peut détecter automatiquement des menaces telles que le phishing et y remédier.
Les PME les plus data driven utilisent également l'IA pour optimiser le marketing et la publicité (41 %), ainsi que la création de contenu (53 %). En effet, l'IA peut améliorer de manière significative la personnalisation et la segmentation des clients, quant à l'IA générative, elle permet d'accélérer considérablement la création de
De plus, 48 à 57 % des PME qui utilisent les données affirment que l'IA a un impact positif modéré à élevé dans les domaines clés suivants tels que l’efficacité des processus, le marketing, la part de marché, le chiffre d'affaires, la satisfaction client, la réduction des coûts et la gestion des risques. En revanche, seules 21 % des PME moins data driven peuvent en dire autant.
En d'autres termes, les PME qui ont investi dans l'adoption de l'IA et qui disposent d'un niveau élevé de maturité en matière de données tirent environ 30 % de valeur supplémentaire de cette technologie.
L’approche data driven : une opportunité encore sous-exploitée par la plupart des PME
Alors que l’engouement autour de l’IA se poursuit, les PME peuvent être tentées de précipiter son déploiement au sein de leur entreprise, mais ceci est rarement la meilleure marche à suivre. Comme le montre le rapport, l'investissement pour devenir data driven apporte une valeur significative sur les principaux résultats de l’activité de l’entreprise, en plaçant les PME en position de force pour adopter l'IA au moment opportun.
Pourtant, seulement 19 % des PME se considèrent comme étant orientées data malgré la valeur tangible que cela leur apporte. Ainsi, la majorité des PME risquent de manquer une opportunité de surpasser leurs concurrents, de se différencier et d'améliorer de manière significative leur processus décisionnel .
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour renforcer la maturité data au sein des PME. En simplifiant l’accès à l’infrastructure, aux outils et aux services du cloud, ces entreprises peuvent élaborer des stratégies data complètes, soutenues par des architectures modernes comme les data lakes. Grâce à une base de données solide, les PME peuvent exploiter pleinement des technologies prometteuses telles que l’IA générative, transformant ainsi leurs opérations, leurs ventes et leur capacité d’innovation
Les données constituent LE facteur de différenciation pour les PME. L’acquisition d’une maturité en matière de données est un investissement qui en vaut la peine, et pour la majorité des PME, c’est une opportunité qui ne demande qu’à être saisie
Les PME très axées sur les données sont environ deux fois plus susceptibles de bénéficier d'impacts positifs des données sur des résultats clés comme la satisfaction client (69% vs 37%), les revenus (65% vs 34%) ou l'efficacité des processus (65% vs 32%).
60% des PME dotées d'une stratégie data mature et complète dépassent financièrement leurs concurrents, contre seulement 24% pour celles en étant aux premiers stades.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des moteurs d’innovation, capables de réaliser beaucoup avec peu de moyens. Dans des marchés hautement compétitifs, elles cherchent constamment à se démarquer. L’intelligence artificielle (IA), notamment l’IA générative, suscite un engouement sans précédent parmi les PME.
Ces entreprises sont enthousiastes à l’idée d’utiliser des outils alimentés par l’IA générative, comme les chatbots conversationnels et les compagnons de codage. La promesse d’équipes autonomes et productives, conduisant à des clients satisfaits, attire l’attention des dirigeants de PME. Cependant, l’efficacité d’une solution d’IA dépend de la qualité des données sur lesquelles elle est entraînée. Les PME souhaitant adopter l’IA devraient donc d’abord construire une base de données mature, soutenue par une stratégie de données bien définie.
Devenir une entreprise orientée données, ou “data driven”, est une récompense en soi. Au-delà de l’accélération de l’adoption de l’IA, cela offre des avantages à l’ensemble de l’organisation. Une récente étude de S&P Market Intelligence, en collaboration avec Amazon Web Services (AWS), révèle que les PME les plus axées sur les données affichent des résultats financiers nettement supérieurs à leurs concurrents, creusant ainsi l’écart.
Voici quelques-unes de ses principales conclusions :
Les PME optimisent leurs performances financières grâce à l’analyse de données
Grâce à l’utilisation des données, les PME peuvent maintenir leur rentabilité et faire face aux périodes d’incertitude, aux fluctuations du marché et à l’évolution des attentes des clients. En effet, les PME les plus axées sur la data affichent des performances financières supérieures à celles de leurs concurrents, avec un taux de 65 %. C'est presque deux fois plus que les PME moins axées sur les données (33 %).
Les PME qui placent les données au cœur de leur stratégie acquièrent un avantage concurrentiel en prenant des décisions fondées sur des preuves, plutôt que sur des intuitions ou des suppositions. Par exemple, elles peuvent anticiper les besoins des clients et offrir des expériences plus personnalisées, prévoir l’avenir grâce à des prévisions précises et détecter automatiquement les menaces de sécurité.
Lorsque les PME favorisent la circulation des données au sein de leur organisation, en veillant à n’accorder l’accès qu’aux personnes concernées, les avantages peuvent être considérables. L’étude a démontré que les PME les plus orientées sur les données sont environ deux fois plus susceptibles de bénéficier de l’impact positif des données sur leur activité, comparé à leurs concurrents moins axés sur les données : satisfaction des clients (69 % contre 37 %) ; chiffre d’affaires (65 % contre 34 %) ; efficacité des processus (65 % contre 32 %) ; marketing (61 % contre 27 %) ; réduction des coûts (55 % contre 25 %) ; et réduction des risques (50 % contre 20 %).
Une stratégie data mature est un puissant avantage concurrentiel
La valeur exacte qu'une PME tire de ses données est directement liée au niveau de maturité de ces dernières. Concrètement, 60 % des entreprises dotées d'une stratégie data mature et bien définie surpassent financièrement leurs concurrents. En revanche, seuls 24 % de ceux qui n'en sont qu'aux premiers stades de l'élaboration de leur stratégie peuvent prétendre à la même performance.
Les PME qui ont atteint un niveau élevé de maturité en matière de données peuvent exploiter ces dernières de manière plus efficace, ce qui permet aux data manager et aux consommateurs des données d'être plus performants. De plus, une stratégie data solide est un élément clé qui a un impact direct sur les chances d'une PME de surpasser ses concurrents.
De plus, une stratégie data mature est essentielle pour instaurer une culture data-driven, favorisant la collaboration entre les équipes. Elle assure une gouvernance des données plus solide et une conformité plus fiable, réduisant ainsi les risques. En outre, les PME qui disposent d’un historique de données plus étendu bénéficient de prévisions plus précises et d’une segmentation client plus fine.
Les PME les plus orientées données adoptent l'IA deux fois plus vite que leurs concurrents
L’IA apporte d’importants avantages aux PME, notamment en matière de satisfaction et d’expérience client, de sécurité informatique, de création de contenu et d’analyse de données
52 % des PME les plus data driven utilisent l'IA pour assurer la sécurité de leur entreprise grâce à l'automatisation. Par exemple, l'analyse conversationnelle peut détecter automatiquement des menaces telles que le phishing et y remédier.
Les PME les plus data driven utilisent également l'IA pour optimiser le marketing et la publicité (41 %), ainsi que la création de contenu (53 %). En effet, l'IA peut améliorer de manière significative la personnalisation et la segmentation des clients, quant à l'IA générative, elle permet d'accélérer considérablement la création de
De plus, 48 à 57 % des PME qui utilisent les données affirment que l'IA a un impact positif modéré à élevé dans les domaines clés suivants tels que l’efficacité des processus, le marketing, la part de marché, le chiffre d'affaires, la satisfaction client, la réduction des coûts et la gestion des risques. En revanche, seules 21 % des PME moins data driven peuvent en dire autant.
En d'autres termes, les PME qui ont investi dans l'adoption de l'IA et qui disposent d'un niveau élevé de maturité en matière de données tirent environ 30 % de valeur supplémentaire de cette technologie.
L’approche data driven : une opportunité encore sous-exploitée par la plupart des PME
Alors que l’engouement autour de l’IA se poursuit, les PME peuvent être tentées de précipiter son déploiement au sein de leur entreprise, mais ceci est rarement la meilleure marche à suivre. Comme le montre le rapport, l'investissement pour devenir data driven apporte une valeur significative sur les principaux résultats de l’activité de l’entreprise, en plaçant les PME en position de force pour adopter l'IA au moment opportun.
Pourtant, seulement 19 % des PME se considèrent comme étant orientées data malgré la valeur tangible que cela leur apporte. Ainsi, la majorité des PME risquent de manquer une opportunité de surpasser leurs concurrents, de se différencier et d'améliorer de manière significative leur processus décisionnel .
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour renforcer la maturité data au sein des PME. En simplifiant l’accès à l’infrastructure, aux outils et aux services du cloud, ces entreprises peuvent élaborer des stratégies data complètes, soutenues par des architectures modernes comme les data lakes. Grâce à une base de données solide, les PME peuvent exploiter pleinement des technologies prometteuses telles que l’IA générative, transformant ainsi leurs opérations, leurs ventes et leur capacité d’innovation
Les données constituent LE facteur de différenciation pour les PME. L’acquisition d’une maturité en matière de données est un investissement qui en vaut la peine, et pour la majorité des PME, c’est une opportunité qui ne demande qu’à être saisie
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