Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Alors que la demande en bases de données de graphes atteint des sommets, Neo4j clôture 2017 sur une croissance exceptionnelle pour son entreprise, son produit et sa communauté


Rédigé par Communiqué de Neo4j le 27 Février 2018

Neo4j a fourni la technologie utilisée dans l'investigation des Paradise Papers et lancé sa plateforme native de graphes, ce qui fait accélérer son secteur et démontre l'ampleur de l'impact de la technologie des graphes.



Neo4j <http://www.neo4j.com>, la première plateforme pour les données connectées, a finalisé une année record en 2017 en dépassant un millier de clients. Alors que l'entreprise a lancé en 2011 son business model commercial open source, basé sur ses résultats 2017, Neo4j a réalisé une progression très significative de son taux de croissance composé, sur 6 ans. Le focus de Neo4j sur le segment des très grandes entreprises (sociétés de plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires) s'est accru en 2017, avec plus de 75% en revenus récurrents annuels (ARR) venant de clients grands comptes.

La croissance de Neo4j fait mûrir le marché des bases de données de graphes dans les grandes entreprises. Cette année, Forrester a mis à jour son rapport sur le panorama des éditeurs de bases de données de graphes et conclut que 51% des décideurs mondiaux dans les technologies analytiques et des données ont implémenté ou implémentent, mettent à niveau ou développent des bases de données de graphes dans leurs entreprises. Ce rapport recense aussi un plus grand nombre d'éditeurs, un surcroît de nouveaux scenarios d'usage des graphes et, d'après son analyse, "Neo4j continue de dominer le marché des bases de données de graphes".

Neo4j a également démontré l'impact que les bases de données de graphes peuvent avoir sur des enjeux d'intérêt mondial. En novembre 2017, le Consortium International du Journalisme d'Investigation (l'ICIJ) a utilisé Neo4j pour analyser l'ensemble de données des Paradise Papers qui contenaient plus de 13.4 millions de documents relatifs à des comptes offshore dans des paradis fiscaux. Cette contribution, ajoutée à la collaboration de Neo4j avec l'ICIJ en 2016 sur les Panama Papers, a permis d'obtenir une subvention d'un million de dollars de la Hollywood Foreign Press Association pour financer le journalisme d'investigation primé de l'ICIJ.

"En 2017, Neo4j a continué à montrer combien les graphes deviennent incontournables pour les entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles" déclare Emil Eifrem, P-DG et cofondateur de Neo4j. "En dessinant les relations entre 13.4 millions de fichiers des Paradise Papers en novembre ou en alimentant le bot intelligent d'achat personnel d'eBay, Neo4j ne cesse de prouver la réelle puissance de la technologie des bases de données de graphes. Nous entamons 2018 en mettant l'accent sur ce qui nous a amenés jusque-là : poursuivre l'innovation technologique, contribuer à la réussite de nos clients et expliquer les meilleures façons d'appliquer et de bénéficier de la technologie des graphes".

Les faits marquants et les jalons clés de Neo4j en 2017 incluent :

Dynamisme de l'entreprise
· Neo4j a augmenté son chiffre d'affaires récurrent annuel de plus de 50 % pour la troisième année consécutive.
· Neo4j a constaté un intérêt accru de la part du secteur des services financiers en signant avec des clients tels que State Street Bank, Deutsche Bank, Bank of Montréal et CIBC et en développant sa collaboration avec UBS, JP Morgan et Société Générale.
· Le nombre d'entreprises clientes de Neo4j a augmenté et atteint 150 sur 270 clients commerciaux hors start-up. Dans les déploiements, les scenarii d'usage les plus courants concernent la gestion des données de référence, la conformité réglementaire, la lutte contre le blanchiment d'argent, la détection de la fraude, la maison connectée et l'IoT, l'assemblage de pièces dans les équipements lourds, les graphes de connaissance à base d'IA et les moteurs de recommandation en temps réel.
· Neo4j a poursuivi son partenariat avec l'ICIJ avec, entre autres, l'arrivée d'un membre de l'association Neo4j Connected Data Fellowship dans l'équipe du Consortium. Ce qui a permis d'accélérer l'analyse de plus de 13.4 millions de documents dans le jeu de données des Paradise Papers.
· Neo4j suit une trajectoire de croissance similaire à celle des autres acteurs des bases de données NoSQL avec toutefois des besoins en investissement environ deux fois moins importants.
· Plus de 700 startups participent au Startup Program de Neo4j qui offre un accès gratuit à la version Neo4j Enterprise Edition aux startups qui démarrent.

Leadership produit
· Les ingénieurs de Neo4j ont mis au point les versions 3.2 et 3.3 de la base de données de graphes avec l'intégration d'une sécurité et de fonctions de clustering pour data centers multiples renforcées, plus une performance doublée par rapport à la version 3.1 sortie en 2016. Neo4j continue de donner le ton à l'innovation sur le marché des bases de données de graphes, livrant de nouvelles versions tous les six mois au cours des trois dernières années avec donc 6 versions au total.
· Neo4j a annoncé sa plateforme de graphes à l'occasion de GraphConnect 2017, avec de nouvelles fonctionnalités mettant la puissance des graphes à disposition de nouveaux utilisateurs tels que les data scientists, les analystes des données et les utilisateurs métier non techniques.
· Neo4j a également annoncé l'essor d'openCypher lors de GraphConnect, avec entre autre Cypher pour Apache Spark, un nouveau projet qui rend le requêtage des graphes plus accessible pour les applications dans le domaine des sciences et des analyses de données.

Croissance de la communauté
· Neo4j a organisé deux évènements GraphConnect - sa conférence utilisateurs bi-annuelle - qui ont été couronnés de succès avec une participation record à New-York et à Londres. Les conférences de cette année ont attiré plus de 2000 personnes et ont présenté plus de 80 interventions par des leaders de la technologie venus d'entreprises comme Comcast, Novartis, Lending Club, UBS, DHS, Airbnb, Microsoft, Ernst & Young et eBay.
· Neo4j a connu une mobilisation record de sa vaste communauté d'adeptes des graphes : 400 évènements Meetup et plus de 50 000 membres Meetup inscrits, plus de 10 millions de téléchargements de Neo4j, plus de 50 000 développeurs formés et plus de 10 000 membres sur LinkedIn.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Google+
Facebook
Pinterest