Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Atos permet aux chercheurs finlandais d’accélérer leurs recherches en IA grâce au nouveau supercalculateur BullSequana


Rédigé par Communiqué de Atos le 1 Janvier 2019

Atos, leader international de la transformation digitale, a signé un contrat de 37 millions d'euros sur trois ans pour la livraison de son dernier supercalculateur, le BullSequana XH2000, au CSC - IT Center for Science en Finlande. Le contrat, qui a officiellement été signé le 12 décembre entre les deux parties à Espoo, permettra aux chercheurs finlandais d’accéder à une capacité de calcul renforcée pour permettre de nouvelles percées en matière d'innovation.



Atos permet aux chercheurs finlandais d’accélérer leurs recherches en IA grâce au nouveau supercalculateur BullSequana
Le BullSequana XH2000 supercalculateur offrira aux chercheurs finlandais des capacités de calcul cinq fois plus importantes qu'auparavant, avec une performance théorique maximale de 6,4 pétaflops. Le supercalculateur BullSequana, permettra d’adresser une puissance de calcul évolutive jusqu’à 2 petaflops, ainsi qu’une partition pour l’IA d’une puissance de 2,5 pétaflops avec un système de management de la donnée ultra performant, l’ensemble de la solution pourra atteindre une puissance maximale théorique de 11 petaflops. Il permettra aux chercheurs de prédire le changement climatique et ses effets, les problèmes liés aux énergies renouvelables et à la fusion, ainsi que d'utiliser l’Intelligence Artificielle (IA) pour mettre au point de nouveaux traitements et de résoudre d'autres problèmes nécessitant de fortes capacités de calcul. L'installation comprendra également une solution dédiée à la recherche avancée en IA.

"Cette nouvelle solution fournit au CSC un environnement de calcul intensif idéal, et elle jette les bases d'une recherche finlandaise plus compétitive pour les années à venir. La solution d'Atos sera également en mesure de relever les défis posés en matière de recherche en Intelligence Artificielle, ce qui souligne la valeur de cet investissement pour la société finlandaise", déclare Kimmo Koski, Président de CSC.

"En tant que premier fabricant européen de supercalculateurs, nous sommes fiers de contribuer à la compétitivité de la Finlande et de sa communauté scientifique et universitaire. Notre nouveau BullSequana XH2000 intègre les dernières architectures de processeurs et d'accélérateurs afin d'offrir plus de puissance de calcul, de permettre une simulation HPC augmentée en Intelligence Artificielle et d'aider les utilisateurs à dépasser les limites de la simulation traditionnelle", déclare Pierre Barnabé, Directeur Général des activités Big Data & Securité chez Atos.

Le nouveau système sera déployé en deux phases : la première phase à l'été 2019, qui comprendra une solution spécialement conçue pour la recherche en IA – et la seconde, qui consistera à implémenter le nouveau supercalculateur BullSequana XH2000 d'Atos, et permettra de démultiplier la capacité informatique du CSC pour ainsi faire de la Finlande le premier pays nordique en matière de supercalculateurs.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.