Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Atos signe un contrat clé avec l’Agence spatiale européenne pour fournir de nouveaux services à partir de données satellite


Rédigé par Communiqué de Atos le 11 Février 2018

Atos, leader international de la transformation digitale, a été choisi par l'Agence spatiale européenne (ESA) pour fournir et gérer le service d’accès aux données et informations de Copernicus (DIAS). Le DIAS combinera les données géographiques en temps réel de Copernicus, le plus grand programme d'observation de la Terre au monde, avec des données provenant de sources multiples pour en faire des produits d’information destinés aux entreprises issues de secteurs tels que l’industrie, les assurances, les services publics, l'agriculture, la foresterie, l'urbanisme et les services d'urgence.



Photo by SpaceX on Unsplash
Photo by SpaceX on Unsplash
Ces nouveaux services pourront notamment aider :

Les scientifiques à comprendre l'impact du changement climatique ;
Les gouvernements et les villes à mieux gérer et anticiper le développement urbain ;
Les groupes énergétiques à évaluer et gérer les risques ;
Les agriculteurs à mieux gérer leurs récoltes et leurs rendements.
Une plateforme ouverte dédiée à l'innovation
Au nom de la Commission européenne et de l'Agence spatiale européenne, Atos dirigera un nouveau consortium, composé de DLR, e-Geos, EOX, GAF, Sinergise, Spacemetric, Thales Alenia Space et T-Systems.

Atos sera en charge de l'intégration, de la livraison et de l'exploitation de la plateforme Cloud qui intégrera des sources de données spécialisées. Cette nouvelle plateforme rendra plus accessibles les données provenant de Sentinel, la constellation de satellites de l'Union européenne, et des fournisseurs de données. Elle permettra également à des tiers (acteurs industriels, institutions telles que les agences spatiales nationales ou encore PME et startups) de créer des services commerciaux innovants basés sur des données satellitaires. Atos, avec ses partenaires, concevra et commercialisera ces nouveaux services.

La technologie et l'expertise d'Atos associées à celles de ses partenaires apporteront rapidité, flexibilité et fiabilité à la plateforme, capable de gérer de grandes quantités de données dans différents formats.

Atos, à travers son portefeuille de services de données Atos Codex, fournira au DIAS des technologies analytiques et cognitives pour transformer les données satellitaires brutes en informations précieuses et exploitables pour différents secteurs.

Des valeurs clés pour la société
Fournir de nouveaux services intégrant des informations précises et en temps réel provenant de satellites offre les avantages majeurs suivants :

Une meilleure compréhension du fonctionnement de notre planète: les données clés d'observation terrestre et de télédétection sont de plus en plus utiles pour comprendre le fonctionnement de notre planète et de nos écosystèmes.
Des prédictions plus rapides: la combinaison et le traitement de grands volumes de données complexes provenant de sources multiples peuvent produire des informations uniques en temps quasi réel.
Des prises de décision améliorées: les organisations peuvent désormais intégrer facilement des données d'observation terrestre dans leurs chaînes de valeur commerciales, leur permettant d'obtenir des perspectives jusqu'alors impossibles.


Stéphane Janichewski, responsable des marchés Défense & Aérospatial chez Atos conclut :

« Nous investissons depuis plusieurs années dans cette offre afin d’aider les organisations scientifiques et publiques ainsi que les entreprises de toutes tailles à bénéficier de l’intégration de grandes quantités de données d'observation terrestre avec des sources de données tierces. Nous sommes convaincus que cette approche peut permettre de relever certains des plus grands défis de la société tels que la protection de la faune, le changement climatique ou la pénurie de ressources. »

Selon l'Association européenne des Sociétés de Télédétection (EARSC), qui rassemble des professionnels du secteur, le marché des services basés sur les données d'observation terrestre devrait croître de 10 à 15 %[1] au cours des prochaines années du fait de la multiplication de services innovants dans de nombreux domaines.

La plateforme sera disponible pour les clients du monde entier à partir de juin 2018.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store