Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


CITELUM choisit ORATECH pour l’infogérance de ses bases de données ORACLE


Rédigé par Oratech le 23 Mars 2006



SSII spécialisée dans l’ingénierie, le conseil et la formation autour de la technologie ORACLE, ORATECH propose depuis 11 ans une offre d’externalisation et d’infogérance des bases de données ORACLE. Une expertise et un savoir faire qui ont amené CITELUM à choisir ORATECH comme prestataire dédié à l’infogérance des applications gérées sous ORACLE.


Expertise et savoir-faire
pour une gestion optimisée des applications sous ORACLE

Fondée en 1993, CITELUM est une entreprise spécialisée dans l’éclairage public, la signalisation lumineuse et la mise en lumière de monuments publics. Filiale de DALKIA, CITELUM est implantée dans de nombreux pays à l’international et en Europe et compte plus de 1500 employés à travers le monde.

Fin 2003, la problématique de la gestion des applications administrées sous ORACLE se pose à CITELUM. En effet, les principales applications métiers sont gérées sous ORACLE. Ces applications stratégiques nécessitent une connaissance pointue, une réelle maîtrise et une attention quotidienne. Ne disposant pas des compétences nécessaires en interne, CITELUM a immédiatement cherché un prestataire externe. « Cela nous paraissait être la solution la plus adaptée à nos besoins, en termes de compétences, de souplesse, de réactivité mais aussi de coût » précise Olivier Coquille, DSI de CITELUM.

Au même moment, ORATECH propose à CITELUM son expertise en la matière. Une rencontre de « l’offre et de la demande » heureuse puisque, après une brève consultation, CITELUM choisit ORATECH et souscrit au service ORATECH ASSITANCE. « La décision a été rapide car nous n’avons pas trouvé à l’époque d’équivalent sur le marché. ORATECH nous a paru être l’interlocuteur le plus adapté à nos besoins, de par son expertise ORACLE, son savoir faire en mode projet et la mutualisation des compétences internes au service du client » soutient Olivier Coquille.


ORATECH ASSISTANCE,
un service complet et modulable en fonction des besoins

Concrètement, l’offre ORATECH ASSISTANCE comprend de nombreux services destinés à simplifier la vie des utilisateurs, tels que l’intervention sur site, la supervision, l’administration à distance de la base de données, la télémaintenance et télésurveillance. L’audit et le conseil, piliers de l’activité d’ORATECH, sont également très présents dans la mission d’infogérance.

Malgré l’externalisation, CITELUM reste fortement impliquée dans le projet. Comme le souligne Olivier Coquille « nous disposons d’un rapport d’activités journalier détaillant les opérations effectuées, les processus en cours et les éventuelles failles détectées. Cela nous permet de contrôler le travail effectué, ce qui constitue une réelle valeur ajoutée ».

De plus, l’entreprise est accompagnée au quotidien par une équipe dédiée. Une hotline est également à sa disposition pour toutes les missions de télésurveillance, télémaintenance et gestion des demandes d’interventions.

Après trois ans de collaboration, le bilan est plus que satisfaisant : « Notre base de données est entièrement téléadministrée. Les équipes d’ORATECH sont très réactives et nous n’avons pas rencontré de difficultés majeures depuis la mise en place du projet » conclut Olivier COQUILLE.
Une collaboration fructueuse qui se traduit aujourd’hui par l’élaboration de nouveaux projets, notamment la mise en place d’un plan de continuation d’activité informatique en cas de sinistre.





Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store