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COGNOS 'TELESURVEILLE' LES DONNÉES DE PROTECTION ONE


Rédigé par Cognos le 9 Février 2006

Le leader de la sécurité électronique en France s'est appuyé sur Cognos ReportNet pour exploiter ses données et optimiser le pilotage de ses activités.



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce que Protection One, leader de la sécurité électronique en France, a choisi l'outil de reporting Cognos ReportNet pour étendre son reporting à tous les domaines de l'entreprise et mettre en place des indicateurs de pilotage et de qualité de l'entreprise.

Fondée en 1989, Protection One est spécialisée dans la sécurité électronique et propose des services complets de télésurveillance, vidéosurveillance et de contrôle d'accès. Aujourd'hui l'entreprise est présente dans toute la France avec un réseau de plus de 20 agences de proximité. Au service de près de 35 000 clients, soit quelques 50 000 sites protégés, la société compte environ 650 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de plus de 55 millions d'Euros.

Depuis sa création, Protection One n'a cessé de se développer. De cette croissance résultait un système d'information totalement hétérogène. Ainsi, début 2004, Protection One décide d'harmoniser son système d'informations et notamment son système de reporting, en consolidant et centralisant ses données dans un entrepôt.

Protection One envisage alors la création d'un véritable datawarehouse pour étendre l'usage du reporting à tous les domaines de l'entreprise et, à terme, mettre en place des indicateurs de pilotage de l'activité de l'entreprise.

Après avoir effectué un véritable nettoyage des données dans les bases existantes, Protection One les modélise et les consolide dans un entrepôt afin de pouvoir, dans une deuxième phase procéder à leur analyse.

En parallèle, Protection One procède à la création d'un datamart dédié à la gestion technique. Ce dernier permet d'optimiser l'affectation des techniciens sur les 15 centres techniques de la société. Par la suite, Protection One continue de créer l'un après l'autre des datamarts dédiés à la finance, la relation client, le recouvrement, etc.

Aujourd'hui, Protection One compte une vingtaine de datamarts, créés et exploités avec Cognos ReportNet, qui couvrent 80 % des besoins de reporting.

« Notre choix s'est porté sur Cognos ReportNet car la solution se détache nettement de ses concurrents par son côté novateur. De plus, son architecture client léger, facilite le déploiement via un extranet pour les différents sites répartis dans toute la France et nous permettant de fournir à nos actionnaires des états. Nous avons également beaucoup apprécié la démarche commerciale de Cognos qui a su faire preuve d'une très grande qualité d'écoute et adapter son langage à une PME telle que la nôtre », précise Mikael Perhirin, Responsable de l'entité Décisionnel et Infocentre chez Protection One.


Le nettoyage et la centralisation des données permettent aujourd'hui à Protection One de disposer d'informations fiables et cohérentes ; et le projet se concrétise déjà par de réels bénéfices, puisque les états financiers ont permis à la société de mieux gérer ses encours. « Grâce aux codes couleurs et autres systèmes d'alertes, nos utilisateurs peuvent facilement suivre les encours. Nous sommes également meilleurs sur le recouvrement, des indicateurs mettant l'accent sur les soldes clients », explique Mikael Perhirin. « Par ailleurs les directeurs d'agences disposent aujourd'hui d'outil pour mieux suivre le chiffre d'affaires et de manière générale le pilotage de l'entreprise a clairement été optimisé. »

À terme, Protection One envisage de disposer d'une solution couvrant l'ensemble de ses services afin de disposer d'un véritable outil de pilotage de l'ensemble de ses activités.

« Pour pousser notre potentiel d'analyse encore plus loin, nous envisageons sérieusement de passer à Cognos 8 Business Intelligence. Laquelle nous apportera, entre autres, des fonctions d'analyse multidimensionnelle ainsi qu'une richesse fonctionnelle que nous souhaitons mettre à profit pour étoffer la qualité de nos tableaux de bord et gagner en réactivité face au client », conclut Mikael Perhirin.





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