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Candidats US ou entreprises françaises : Comment vos données peuvent vous coûter gros


Rédigé par Communiqué de Actuate le 8 Novembre 2012

Entre instinct et faits, les électeurs américains ont choisi : 64% des « électeurs indécis » déclarent utiliser Internet afin de vérifier les faits énoncés par les candidats lors de leurs discours et au cours des débats*. Bien que nous ne sachions pas encore dans quelle mesure cette tendance va impacter l’élection américaine, une chose est sûre : l’explosion du volume de données disponibles, également appelés Big Data, a définitivement mis un terme à l’ère de l’approximation et des hypothèses.



Charles Beneteau, Responsable Grands Comptes chez Actuate, explique :
“ Le Big Data offre un large éventail d’opportunités aussi bien dans la sphère professionnelle que dans la sphère politique : il représente une source inédite d’informations sur les comportements humains. Nous pouvons aisément imaginer à quel point il serait utile pour une organisation d’avoir un accès illimité aux informations relatives à ses concurrents et clients, ou encore de savoir à l’avance quelle sera la future tendance majeure. Cependant, s’assurer du succès d’une entreprise n’est pas aussi simple. Contrôler une telle masse de données est extrêmement complexe et s’avère inutile si les données elles-mêmes sont inexactes.

Nous travaillons au quotidien avec des clients évoluant dans des secteurs d’activité très variés. Notre expérience nous a permis de constater qu’il n’est pas rare de trouver cinq à dix versions différentes d’un même document au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Ces différents documents sont généralement identiques en termes de format et seuls quelques points de détails dans le contenu permettent de les différencier. Ces versions sont cependant toutes conservées et considérées comme les versions finales. Lorsque ces documents sont destinés à un usage interne, les conséquences en cas d’erreur sont moindre, ou c’est du moins ce que pensent la plupart des managers qui ne réalisent pas qu’une légère erreur de ce type peut avoir une influence sur leurs décisions stratégiques.

Cependant, la plus grande crainte concerne les documents destinés à l’externe, qu’il s’agisse de partenaires, de clients ou de n’importe quel interlocuteur extérieur à même de repérer une erreur. La réputation de l’entreprise, ou du moins du collaborateur concerné, peut ainsi se voir entachée. Mais les conséquences peuvent également être financières ou se traduire par la perte d’un client dans les cas les plus graves. La meilleure façon d’éviter ce type de situations est que les entreprises vérifient les données qu’elles utilisent ou, avec l’avènement du Big Data, qu’elles automatisent en investissant dans une solution qui s’occupera de vérifier les données à leur place. »

Co-fondateur du projet BIRT open source, Actuate a développé une plateforme BI qui aide les entreprises à rassembler, analyser, comparer et visualiser les données structurées et non structurées. En utilisant les technologies BIRT, Actuate aide les organisations à prendre des décisions rapides, avisées et précises et à réduire la prise de risques.




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