Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Capgemini Invent et Eramet remportent le prix ‘Data & Technologie’ du Grand Prix Syntec Conseil pour un programme associant Data et Intelligence Artificielle


Rédigé par Communiqué de Capgemini le 3 Décembre 2020

Capgemini Invent, la marque d’innovation digitale, de conseil et de transformation du groupe Capgemini, et Eramet ont remporté le prix ‘Data & Technologie’ du Grand Prix Syntec Conseil 2020, le 26 novembre dernier.



Cette reconnaissance est le fruit du succès de la collaboration entamée en 2017 entre les deux sociétés pour développer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’ensemble des activités minières et métallurgiques du Groupe Eramet. Les résultats obtenus concernent l’amélioration de la productivité, de la performance commerciale et de la valorisation des métaux pour accélérer la transition énergétique et écologique du Groupe.

Le programme co-développé par Capgemini Invent et Eramet permet d’optimiser grâce à l’IA les procédés industriels du groupe minier et métallurgique et contribuer ainsi à produire mieux pour servir la transition écologique et énergétique. Au cœur de cet accord, l’utilisation optimale des données générées par les systèmes d’information, les drones et les capteurs connectés présents en grand nombre dans les 39 sites industriels du Groupe à travers le monde.

Le projet couvre l’ensemble de la chaîne de valeur d’Eramet, qu’il s’agisse d’optimiser le mix énergétique des installations, d’extraire du minerai de manière sélective pour garantir une exploitation durable des ressources ou de prédire les risques industriels en temps réel. En voici quelques exemples :

En Norvège et en Nouvelle-Calédonie, les métallurgistes des fours à haute température d’Eramet tirent parti de l’IA grâce à l’analyse d’informations de prédiction sur la qualité de la production et de la performance économique, avec pour objectif d’augmenter la production des alliages de manganèse et de nickel.

En Suède, Erasteel, filiale d’Eramet, précurseur de la métallurgie des poudres, déploie une application afin d’optimiser le temps de mise à disposition des aciers haute performance aux clients.

Au Gabon, une nouvelle solution est en phase de validation au sein de la Setrag, filiale d’Eramet en charge de l’exploitation du chemin de fer national, visant à prédire les phénomènes d’usure des voies pour en optimiser la maintenance.

Au Sénégal, des réflexions sont en cours pour améliorer le processus minier afin de le rendre plus agile grâce à des approches liées à la data science.
Le projet s’est récemment renforcé par la mise en place d’une « Data Factory »2 composée d’une cinquantaine d’experts issus d’Eramet et de Capgemini Invent. Eramet consolide ainsi son positionnement au service de la transition écologique, grâce à la construction collective de solutions innovantes pour une production responsable et durable, priorité pour le Groupe.

Ludovic Donati, Directeur Transformation Numérique du Groupe Eramet, déclare : « Depuis 2017, Eramet se transforme avec une vision claire de l’industrie du futur : des mines et des usines intelligentes, connectées, sécurisées et responsables envers les hommes et les ressources naturelles. Nous avons inscrit la transformation digitale et l’intelligence numérique au cœur de notre performance. Les premiers résultats sont visibles sur la productivité de nos mines et de nos usines. Les équipes partenaires de Capgemini Invent nous accompagnent dans la durée pour déployer en co-construction une stratégie data performante et adaptée aux enjeux de notre industrie en pleine transformation. Notre ambition est d’aller plus loin encore dans la maîtrise de nos données qui donne aux acteurs agiles un avantage compétitif et cette récompense nous y encourage. »

Mathieu Dougados, Directeur exécutif de Capgemini Invent en France, ajoute : « Nous sommes fiers d’accompagner le Groupe Eramet dans ce programme de transformation ambitieux de ses activités minières et métallurgiques en mettant à profit notre connaissance approfondie du secteur et nos expertises en data et Intelligence Artificielle reconnues à l'échelle mondiale. Ce partenariat avec Eramet, fleuron de l’industrie française, est emblématique de ce que Capgemini Invent veut apporter à ses clients et ses équipes : une transformation numérique de bout-en-bout avec la data comme réacteur et une démarche de co-construction permanente orientée résultats. »

1) Le ‘Grand Prix Syntec Conseil 2020’ récompense les bénéfices stratégiques des métiers du conseil.
2) Centre interdisciplinaire dédié au développement de solutions Data et IA composée d’experts data scientists, data engineers, développeurs, scrum masters et UX/UI designers.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.