Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science, Data Mining

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Etude IBM : l’intelligence artificielle, une technologie de plus en plus adoptée


Rédigé par Communiqué de IBM le 6 Janvier 2020

Il existe un paradoxe dans le monde de l'intelligence artificielle (IA) : alors que l'IA représente la plus grande opportunité économique de ces dernières années (dont la contribution au PIB est estimée à environ 16 milliards de dollars d'ici 2030 selon PwC), l'adoption de l'IA par les entreprises est restée faible. La lenteur de l'adoption de l'IA par les entreprises à l'échelle mondiale peut s'expliquer de plusieurs façons, notamment par le manque de compétences, le manque d'outils, le blocage des fournisseurs ou encore le manque de confiance dans cette technologie. Cependant, jusqu'à récemment, l'un des plus grands obstacles était d'ordre culturel.



De nouvelles données issues du rapport d'IBM « From Roadblock to Scale : The Global Sprint Towards AI » montrent que même s'il reste encore du travail à faire, les progrès récents dans une gamme de technologies allant de la préparation des données à la détection des biais, en passant par le développement des nouvelles compétences, font que le rythme d'exploration et d'adoption de l'IA décolle plus vite que certains ne l'avaient prédit. Sur la base de ces informations et de centaines d'interactions avec les clients, Rob Thomas, General Manager, IBM Data et IA, prévoit que l'adoption de l'IA dans le monde de l'entreprise augmentera considérablement au cours des 18 à 24 prochains mois, pour atteindre 80, voire 90 %.

Les résultats de l'enquête fournissent des informations essentielles qui vont au-delà de l'adoption globale de l'IA - en donnant un aperçu de la répartition des taux d'adoption par secteur et par zone géographique, de la manière dont la technologie est déployée - et par qui – ainsi qu’en définissant précisément les obstacles qui empêchent de voir cette technologie transformationnelle se déployer à l'échelle.

Parmi les enseignements clés de ce rapport :

3 entreprises sur 4 explorent ou mettent en œuvre l'IA : Dans tous les secteurs et dans les trois régions, les entreprises mondiales ont soit déployé l'IA (34 %), soit intensifié les phases exploratoires avec l'IA (39 %).
Les compétences, les données et les outils constituent les principaux obstacles : 37 % des répondants citent l'expertise ou les connaissances limitées en IA comme un obstacle à l'adoption réussie de cette technologie dans leur entreprise, la complexité croissante des données et les silos (31 %) et le manque d'outils pour développer des modèles d'IA (26 %) étant à la traîne.
La confiance est le facteur le plus critique dans les déploiements de l'IA : Globalement, 78 % des personnes interrogées dans tous les pays interrogés déclarent qu'il est " très " ou " extrêmement " important qu'elles puissent avoir confiance en l'équité, la sécurité et la fiabilité des résultats de leur AI.

Les données jettent un nouvel éclairage sur le déploiement de l'IA dans 4514 entreprises de trois régions : les États-Unis (1003), l'Union européenne (2509) et la Chine (1002). Le sondage a été réalisé en ligne aux côtés de Morning Consult entre le 10 et le 22 octobre 2019.

Vous trouverez les résultats complets de l’étude au lien suivant : https://www.ibm.com/blogs/think/2020/01/ai-in-2020-from-experimentation-to-adoption/?social_post=3014189380&linkId=80023438




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.