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GO Sport fait confiance à Advention BP et Neos-SDI pour renforcer sa Business Intelligence


Rédigé par Communiqué de Neos-SDI le 9 Octobre 2008

GO Sport fait confiance à Advention BP et Neos-SDI pour renforcer sa Business Intelligence
Grâce à la mise en place d’indicateurs pertinents, reposant, entre autres, sur la plateforme Microsoft SQL Server 2005, le groupe GO Sport (1) a pu optimiser significativement l’approvisionnement de ses magasins. Pour la plus grande satisfaction de ses clients



La solution BI ne répondant plus aux attentes du Groupe GO Sport, l’entreprise, sous l’impulsion de sa Direction Générale, décide, courant 2007, de se doter d’un nouvel outil permettant d’améliorer sensiblement ses capacités décisionnelles.

Pour l’accompagner sur ce projet, celle-ci se tourne vers la société Advention BP dans le cadre d’une première mission de conseil en stratégie ayant pour objectifs de préparer son bilan de fin de saison, renforcer le suivi de ses collections et lui fournir de nouveaux indicateurs de sa supply chain. Suivant les recommandations d’Advention BP, GO Sport s’appuie sur une équipe mixte composée d’Advention BP et de Neos-SDI en octobre 2007, pour concevoir et réaliser un cube de données OLAP, à partir duquel seraient construits des rapports Bristol (restitution de données).

Séduit par les fonctionnalités de l’outil décisionnel, GO Sport a rapidement souhaité renforcer et industrialiser la solution afin que la base SQL Server soit mise à jour chaque semaine.

« La capacité d’une entreprise comme la nôtre, à anticiper le marché et à s’adapter aux attentes de sa clientèle par le biais d’outils ad’hoc, est un indéniable facteur clé de réussite. Si nous étions convaincus qu’un outil informatique performant nous permettrait d’accélérer l’identification et la mise en œuvre des plans d’actions, encore fallait-il ne pas nous tromper quant aux prestataires susceptibles de nous accompagner. Fort des conseils en stratégie prodigués par la société Advention BP, nous avons fait confiance à Advention et Neos-SDI pour déployer la solution retenue. Précédés d’une réputation flatteuse, les consultants des deux sociétés ont rapidement su la conforter : qualité d’écoute, force de proposition, aisance technique, méthodologie, autonomie... Un tandem de conseil efficace qui vous accompagne au quotidien. » Arnaud Scheffer, Directeur Achat Adjoint au sein du Groupe GO Sport.

Grâce à cet outil – dont la v1 a été mise en production en janvier 2008 – et conformément à ses attentes, le Groupe GO Sport peut dorénavant s’appuyer sur une batterie de nouveaux indicateurs (taux de disponibilité au jour le jour, stock moyen par magasin, taux de défilement, calcul de la présence de produits dans les tickets de caisse, etc.) dont les analyses s’avèrent cruciales pour garantir la péréquation entre stocks des points de vente et demandes des consommateurs.

Pour ce faire, la solution s’appuie sur 4 briques technologiques majeures (un entrepôt de données constitué de différents datamart, un ETL pour le chargement de l’entrepôt, une base OLAP et un outil de restitution et de publication de données). Une nouvelle version de l’outil (GESTCOLL v3) a d’ailleurs été déployée en avril 2008 pour s’adapter à la migration du système d’information, effectuée en parallèle du projet ; là encore avec succès.

Serge Labaste, Vice-Président d’Advention BP commente : « Travaillant depuis plus de 15 ans dans la distribution spécialisée, nous nous heurtions toujours à la difficulté de traduire des dimensions stratégiques de pilotage du business dans des outils décisionnels puissants mais simples d’utilisation au quotidien pour des équipes dirigeantes ou opérationnelles. L’expertise technique remarquable de Neos-SDI, alliée à la puissance et à la flexibilité des outils Microsoft SQL, ont permis de mettre rapidement à la disposition de GO Sport un outil puissant d’amélioration de la performance de l’enseigne ».

Mathias Ekizian, Chef du projet au sein de Neos-SDI ajoute : « La puissance du moteur OLAP d'Analysis Services a permis de prendre en charge la richesse du modèle de données proposé par Advention BP, et de répondre aux besoins analytiques exprimés par le Groupe GO Sport. Par ailleurs, l'alliance de l'expertise technique - Neos-SDI - et de l'expertise métier - Advention BP - a sans doute aucun été une des clés de la réussite de ce projet ».

Fort satisfait de ces premiers résultats, GO Sport n’entend pas arrêter en si bon chemin la collaboration nouée avec Advention BP et Neos-SDI. La création de nouveaux métriques - comme le taux de disponibilité des entrepôts ou encore le calcul du taux d’écoulement (indicateur précieux dans le cadre de produits de « mode ») sont ainsi à l’étude. A terme, GO Sport souhaite également mettre l’ensemble de ces informations à disposition de tous ses établissements, et non plus seulement à sa seule centrale d’achats.

(1)Numéro 3 français de la distribution d’articles de sport, Groupe GO Sport compte 366 points de vente, emploie près de 6 000 personnes et a réalisé, au travers des enseignes GO Sport et Courir, un chiffre d’affaires de 773 M€ HT en 2007 (et 348,3 M€ HT au premier semestre 2008).
Avec 126 magasins en France répartis dans les centres-villes, centres commerciaux et zones d’activité commerciales, GO Sport affirme son partenariat avec les grandes marques internationales à travers le sport pratique, loisir et style de vie.
Groupe GO Sport a accéléré son implantation internationale tout en maintenant son activité en Europe, notamment en Belgique et Pologne.




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