Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Grâce à Neo4j, les bases de données de graphes font leur entrée à la RATP


Rédigé par Communiqué de Neo4j le 24 Novembre 2017

Afin de répondre à des besoins en matière de Big Data, la RATP a décidé de faire appel à la base de données de graphes la plus utilisée dans le monde : Neo4j.



Grâce à Neo4j, les bases de données de graphes font leur entrée à la RATP
Neo4j, plateforme N°1 pour les données connectées, annonce aujourd'hui que sa base de données phare a été retenue par la RATP pour sa gestion de réseau.
« Nous sommes ravis que la RATP innove grâce à Neo4j», précise Cédric Fauvet, responsable commercial pour la France. « La gestion de réseau est une chose qui peut être réellement complexe et peu d'outils informatiques en permettent une gestion en temps réel avec ce niveau de performance. C'est justement tout l'intérêt des bases de graphes en général, et de Neo4j en particulier. Et nous sommes ravis que nos interlocuteurs aient tout de suite compris l'intérêt que présente notre solution au regard de leur problématique et aient choisi de nous faire confiance ».

Les bases de données de graphes, une solution pérenne née pour le Big Data
Les bases de données de graphes offrent la seule façon de pouvoir réellement donner du sens avec efficacité aux téraoctets de données que nous observons à l'heure actuelle. Pourquoi ? Parce que, contrairement aux bases de données relationnelles qui scindent les données en tableaux, les bases de données de graphes calquent la manière dont l'être humain regarde et pense intuitivement l'information.
Une fois que le modèle de données est codé dans une architecture évolutive, une base de données de graphes est imbattable dans l'analyse de connexions au sein de vastes jeux de données complexes. Ceci permet à toute entreprise d'élaborer et de manipuler facilement de grandes structures de données connectées.

Les géants technologiques comme Google, Facebook et LinkedIn ont compris la puissance des bases de données de graphes depuis longtemps déjà. Par exemple, les outils de Google et Facebook nous permettant d'explorer nos réseaux sociaux grâce à une cartographie en temps réel des réseaux et des connexions se basent sur la technologie des graphes.

Maintenant que la technologie des bases de données de graphes a commencé à se généraliser, l'analyse hautement évolutive des données connectées devient accessible à toute entreprise, des startups aux entreprises cotées comme aux services publics et plus particulièrement aux banques.

Aujourd'hui, l'utilisation de Neo4j permet aux entreprises de :
- Générer des recommandations pour les visiteurs d'un site
- Organiser au mieux les relations dans le cadre de réseaux sociaux
- Assurer une meilleure gestion des données de référence
- Gérer des contenus complexes
- Assurer la gestion d'identifications et d'accès
- Gérer des configurations (CMDB)

Des caractéristiques d'excellence reconnues par les plus grands cabinets d'études mondiaux
Plusieurs cabinets d'études internationaux ont eu l'occasion d'évaluer Neo4j et tous reconnaissent les valeurs que peut apporter Neo4j à la RATP, parmi lesquelles :
· La priorité donnée à la performance par le biais de son moteur de graphes natif et de son outil d'optimisation des bases de données. L'évolutivité représente un autre point majeur d'attention.

· L'importante base partenariale de Neo4j, dans la mesure où des centaines de développeurs élargissent Neo4j et lui apportent une nouvelle valeur ajoutée. Ces cabinets notent que cette tendance monte vite en force car les éditeurs de logiciels comprennent l'intérêt de développer des capacités de bases de données de graphes dans leurs produits.

· Sa stabilité grâce à la longévité de Neo4j, créée il y a 16 ans. Cette solidité est un facteur très attractif pour les entreprises clientes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.