Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


Gulf Air crée son propre cloud privé d’analyse du Big Data à base de technologies Red Hat


Rédigé par Communiqué de RedHat le 13 Mai 2016

Le transporteur national du Royaume de Bahreïn concrétise ses ambitions d’analyse des publications sur les médias sociaux, le tout sans investissement supplémentaire au niveau de son infrastructure matérielle



Red Hat, Inc. (NYSE: RHT), premier fournisseur mondial de logiciels Open Source, annonce que Gulf Air, l’opérateur national du Royaume de Bahreïn, vient de se doter d’un environnement IT de cloud privé à base de solutions Red Hat. Pour ce projet, Gulf Air a déployé Red Hat Enterprise Linux, Red Hat JBoss Enterprise Application Platform (JBoss EAP) et Red Hat Storage comme base de sa solution innovante d’analyse du Big Data, Arabic Sentiment Analysis.

Fondée en 1950, Gulf Air est l’une des premières compagnies aériennes commerciales du Moyen-Orient devenue aujourd’hui un grand transporteur international, avec une flotte de 28 avions modernes à destination de 39 villes et de 22 pays sur trois continents. La société se targue d’offrir un service à la hauteur de la réputation d’hospitalité de la culture arabe et s’engage à développer des produits et des prestations adaptés aux nouvelles attentes et aspirations de ses passagers. A l’ère des médias sociaux, ce leader de l’industrie mesure aussi l’importance de suivre et d’analyser ce qui se dit en ligne au sujet de Gulf Air.

Gulf Air a développé Arabic Sentiment Analysis, une solution d’analyse de sentiment basée sur les technologies du Big Data et capable de traiter les publications sur les médias sociaux en langues arabe et anglaise. La solution s’appuie sur un framework Hadoop open source qui tourne sur un cluster de serveurs dans l’environnement de cloud privé de Gulf Air et qui exécute des produits Red Hat dont Red Hat Enterprise Linux, JBoss EAP et Red Hat Storage.

Le cloud privé de Gulf Air réunit 200 serveurs qui exécutent une centaine d’applications centrales et hébergent plus de 50 téraoctets de données. L’évolutivité que les solutions de Red Hat confèrent à cet environnement permet à Gulf Air d’avoir une capacité suffisante pour sa solution d’analyse du Big Data, ce qui l’a dispensé de devoir investir dans du matériel d’infrastructure supplémentaire.

Arabic Sentiment Analysis produit des rapports très simples sur ce que les clients disent de Gulf Air sur les réseaux sociaux. L’équipe IT de Gulf Air s’en sert également pour analyser le marché et les initiatives de la concurrence. La facture des projets Big Data peut souvent être salée aussi Gulf Air se félicite d’avoir privilégié les solutions Open Source qui permettent à sa solution Arabic Sentiment Analysis de s’avérer économique viable.

Citations
Dr. Jassim Haji, directeur en charge des technologies de l’information, Gulf Air
« Une compagnie aérienne doit savoir ce que ses clients pensent d’elle, s’ils sont satisfaits ou non, et quelles décisions Gulf Air pourrait prendre pour améliorer ses services. La solution d’analyse du Big Data que nous avons déployée est une solution open source nous n’avons donc pas d’honoraires de licence à verser tandis que l’infrastructure sous-jacente s’appuie sur notre propre environnement cloud open source et nos serveurs virtuels, ce qui n’implique pas d’investissement matériel. »

Ranga Rangachari, vice-président et directeur général des divisions Storage et Big Data de Red Hat
« Gulf Air illustre parfaitement ce qu’il est possible de faire avec des solutions open source et des logiciels Red Hat pour relever les défis liés au Big Data des grandes entreprises. En optant pour un cloud privé et pour le stockage ouvert software-defined comme base de sa plateforme d’analyse du Big Data, Gulf Air a su se doter d’un environnement plus évolutif, flexible et financièrement avantageux, qui s’adaptera durablement à ses besoins futurs. Nous sommes très heureux de collaborer à la réussite d’un tel projet d’analyse du Big Data. »




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store