Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Gustave Roussy et CentraleSupélec signent un accord pour renforcer leur partenariat dans le domaine du big data et de l’intelligence artificielle en cancérologie


Rédigé par Communiqué de Centrale Supelec le 27 Février 2018

Madame Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est venue à Gustave Roussy vendredi 9 février à la rencontre des chercheurs. Ils ont pointé le rôle prégnant du big data et de l’intelligence artificielle en recherche en cancérologie qui s’est matérialisé par la signature d’un accord-cadre entre CentraleSupélec et Gustave Roussy en présence de la Ministre.



Photo by Ken Treloar on Unsplash
Photo by Ken Treloar on Unsplash
Lors de la visite du bâtiment dédié à la médecine moléculaire, la Ministre et les chercheurs ont également échangé sur la recherche intégrative. En tant que centre intégré de recherche, de soin et d’enseignement, Gustave Roussy pousse l’alliance de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique pour faire bénéficier à ses patients de l’innovation thérapeutique à tous les niveaux.
La convention cadre signée en présence de la Ministre par le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy et Estelle Iacona, Directrice Générale Déléguée Formation et Recherche acte une collaboration déjà active entre les deux établissements. Engagés dans une forte politique partenariale, les deux institutions partagent une ambition commune pour leurs perspectives de développement dans le domaine interdisciplinaire de la recherche médicale, et plus particulièrement celui de la cancérologie.
Cet accord fixe un cadre pour unir encore davantage les forces en formation et en recherche de CentraleSupélec et de Gustave Roussy. Ceci afin de favoriser l’interdisciplinarité et de développer les projets et les actions de recherche communs dans les différents domaines de compétences des laboratoires.
En effet, la recherche médicale, notamment dans le domaine du cancer, recouvre un champ scientifique très large par la diversité et la complexité des systèmes étudiés, la compréhension des phénomènes qui les caractérisent, l’élaboration des questions scientifiques qui en découlent. Elle demande donc de mobiliser tout l’éventail des disciplines et compétences scientifiques et technologiques, des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales.
Cette collaboration entre Gustave Roussy et CentraleSupélec vise plusieurs objectifs :
- encourager l’échange régulier d’informations sur les activités des deux établissements et améliorer la diffusion des connaissances ;
- développer la recherche autour de projets concrets ; les équipes collaboreront par exemple sur des projets en Machine Learning, Deep Learning, radiomics, ou encore images 3D ;
- renforcer l’acquisition de compétences des étudiants de CentraleSupélec ;
- favoriser la coopération en matière de transfert et de valorisation en vue d’applications socio-économiques ;
- encourager une voie « entrepreneuriat » autour de la thématique de la valorisation des données de santé et de traitement du cancer.
Ce rapprochement se traduira aussi par des interventions dans des cours, des séminaires communs, ou encore une formation commune au carrefour de la médecine et des sciences de l’ingénieur.
La Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a salué ce rapprochement entre les deux institutions et l’interdisciplinarité qui les lient dans l’objectif de servir la recherche et la lutte contre le cancer.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Google+
Facebook
Pinterest