Actualités : analyse de données, Business Intelligence, Data Science, Big Data


HexaDone acquiert Hyvilo pour créer le leader français de la gestion des données des acteurs territoriaux


Rédigé par Communiqué de Hexadone le 7 Janvier 2026

HexaDone acquiert Hyvilo pour devenir le leader de la gestion des données territoriales et le suivi des processus métiers.

Avec l'intégration des modules métiers d'Hyvilo, la plateforme HexaDone couvrira l'ensemble de la chaîne — de l'agrégation à l'exécution — et simplifiera la prise de décision ainsi que le pilotage opérationnel des projets.



HexaDone, entreprise créée en 2023 par Orange et la Banque des Territoires, annonce l'acquisition de la société Hyvilo. Cette opération renforcera l'offre d'HexaDone en apportant à ses plateformes toute la puissance d'agrégation et d'analyse développées par Hyvilo. HexaDone deviendra ainsi un partenaire de choix des collectivités et des gestionnaires immobiliers pour une aide à la décision fondée sur des données réelles et un pilotage opérationnel plus lisible.

HexaDone est destiné à répondre à un enjeu clé des collectivités territoriales : comment mieux exploiter les données, toujours plus nombreuses mais dispersées sur différentes plateformes, pour soutenir les décisions opérationnelles ? Pour répondre à ce besoin, HexaDone a développé une plateforme ouverte et interopérable qui permet d'agréger, croiser et structurer des données provenant des différentes sources afin de les rendre pleinement exploitables.

En acquérant Hyvilo, startup fondée en décembre 2020 à Besançon, HexaDone enrichit sa plateforme d'une suite de modules métiers prêts à l'emploi. Reposant sur une modélisation orientée “objets de gestion” (actifs, équipements, obligations, processus, décisions, liens), ces modules, entièrement paramétrables, dépassent les silos organisationnels et permettent de mieux gérer et exploiter des données complexes. L'ensemble constitue une solution intégrée, ouverte et interopérable, qui couvre toute la chaîne de valeur : compilation, analyse, traitement et stockage des données, jusqu'à l'exécution opérationnelle.

Avec Hyvilo, HexaDone accélère le passage de la donnée à l'action. Les collectivités, les opérateurs publics et parapublics, ainsi que les gestionnaires de patrimoines immobiliers, disposeront d'une plateforme complète permettant de tirer davantage d'intelligence de leurs différents outils sur la base des données fiables et à jour. Les résultats permettront aux utilisateurs de tirer des conclusions sur la base des éléments tangibles et facilitera le pilotage des projets sans multiplier les outils ou des projets lourds.

Valérie Atlani, Présidente de HexaDone, a commenté : « Nos clients ont structuré leurs données, mais peinent encore à les transformer en décisions claires et en actions coordonnées. L'approche éprouvée d'Hyvilo, centrée sur des modules métiers prêts à l'emploi, nous permet d'apporter une réponse simple, concrète et rapidement déployable. Ensemble, nous passons de la donnée à l'exécution ».

Damien Couval, cofondateur de Hyvilo, a déclaré : « Rejoindre HexaDone, c'est changer d'échelle sans renoncer à l'exigence opérationnelle. Notre modèle relie données, règles métiers et responsabilités pour piloter dans le temps long. Intégrée à la plateforme HexaDone, cette capacité bénéficiera à plus de territoires, plus vite ».

Conseils Acheteurs :
- OCTOMA Finance, Guillaume DUMESNIL ;
- SCOTTO Partners, Me Coralie OGER

Conseils Vendeurs :
- SHAMROCK PARTNERS, Mathieu DAOUPHARS ;
- CHARLES RUSSEL SPEECHLYS, Me Thibaut CAHAREL et Me Jeanne ROCHMANN




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store