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IBM lance un nouveau logiciel pour éliminer les silos de données et rationaliser la planification et l'analyse


Rédigé par Communiqué de IBM le 9 Novembre 2022

Cette solution comprend un nouveau hub de contenu analytique afin de rassembler les offres d'informatique décisionnelle de plusieurs fournisseurs.



IBM (NYSE : IBM) a annoncé un nouveau logiciel conçu pour aider les entreprises à briser les silos de données, pour qu'elles puissent prendre rapidement des décisions basées sur les données et faire face aux situations difficilement prévisibles. IBM Business Analytics Enterprise est une suite d’informatique décisionnelle dotée de fonctionnalités de planification, de budgétisation, de reporting, de prévision et de tableau de bord, qui offre aux utilisateurs une vue précise des sources de données dans l'ensemble de leur entreprise. Outre IBM Planning Analytics with Watson et IBM Cognos Analytics with Watson, cette suite comprend également un nouveau hub de contenu analytique. Cet IBM Analytics Content Hub aide à rationaliser la façon dont les utilisateurs découvrent les outils d'analyse et de planification de plusieurs fournisseurs et y accèdent dans une vue unique et personnalisée du tableau de bord.

Selon un rapport Forrester d'août 2022[1], les organisations qui recourent à l’analyse décisionnelle sont 1,6 fois plus susceptibles de développer des produits et des services ou encore de concevoir des expériences qui les différencient sur le marché.

Cependant, les organisations sont actuellement confrontées à un environnement opérationnel en perpétuelle évolution dans lequel elles doivent faire face à des événements parfois imprévisibles tels que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les pénuries de main-d'œuvre et de compétences, l'évolution des réglementations, etc. La complexité du stockage des données dans des silos disparates peut compliquer la tâche, car les équipes collaborent via différents outils d'analyse et d'informatique décisionnelle. L’implémentation d’une stratégie à l'échelle de l'entreprise lui permet de se différencier, en rassemblant ses outils et en mettant toutes les informations nécessaires entre les mains de ses décideurs.

S'appuyant sur le portefeuille existant de solutions d'informatique décisionnelle d'IBM, IBM Business Analytics Enterprise comprend IBM Analytics Content Hub, un nouveau hub de contenu analytique. Il est conçu pour permettre aux utilisateurs de visualiser les tableaux de bord de planification et d'analyse de plusieurs fournisseurs, y compris IBM Cognos Analytics with Watson, IBM Planning Analytics with Watson ou encore d'autres outils d'informatique décisionnelle couramment utilisés. Il fournit une vue unique qui combine les éléments de chacun dans un tableau de bord personnalisé, adapté à leurs besoins spécifiques. De plus, il comporte des algorithmes qui peuvent recommander un contenu basé sur les rôles pour aider les utilisateurs à produire de nouveaux récits, rapports et tableaux de toute l'organisation, afin de faciliter la prise de décision. Au fur et à mesure que les utilisateurs cliquent sur les documents de l’IBM Analytics Content Hub, la solution analyse les modèles d'utilisation pour recommander un contenu qui correspond à leurs intérêts spécifiques.

Nouvelles fonctionnalités pour IBM Cognos Analytics avec Watson

Disponibilité prochaine d’IBM Planning Analytics with Watson sur AWS

Avec cette annonce, IBM Cognos Analytics with Watson, solution d’informatique décisionnelle basée sur l'IA, inclut désormais également de nouvelles capacités d'intégration et d’anticipation améliorées qui permettent aux utilisateurs de prendre en compte plusieurs facteurs et saisons dans leurs prévisions de tendances.

De plus, IBM Planning Analytics with Watson, solution basée sur l'IA qui aide à rationaliser la planification financière et opérationnelle, devrait être disponible en mode « As a Service » sur AWS d’ici à la fin de l’année.

IBM Business Analytics Enterprise aide les entreprises à éliminer les silos afin que les équipes concernées obtiennent les données dont elles ont besoin au bon moment. Par exemple, les équipes des ventes, des ressources humaines et des opérations d'une organisation doivent accéder aux données et aux informations de différents outils d’informatique décisionnelle et de planification pour leurs besoins spécifiques, tels que l'optimisation des objectifs de vente, l'établissement des de prévisions des ressources ou l’estimation de la capacité opérationnelle. Mais lorsqu'il est nécessaire de partager des données et des rapports entre les services, des complexités peuvent survenir car ces équipes utilisent plusieurs solutions. Cela peut entraîner un contenu dupliqué dans les applications et altérer la cohérence comme la qualité des données. IBM Business Analytics Enterprise partage plus facilement les données de l’entreprise, tout en les protégeant et en évitant leur duplication, en offrant aux utilisateurs de tous les services un point d'entrée unique pour consulter celles dont ils ont besoin.

« Aujourd'hui, les entreprises adoptent de plus en plus l’informatique décisionnelle, pour anticiper ou faire face aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, aux pénuries de main-d'œuvre et de compétences et aux changements réglementaires », a déclaré Dinesh Nirmal, General Manager of Data, AI and Automation chez IBM. « Les organisations doivent être en mesure de fournir à leurs différentes équipes un accès plus complet aux outils d'analyse et une visibilité précise sur leurs données d’entreprise, sans en compromettre la conformité, la sécurité ou la confidentialité. IBM Business Analytics Enterprise offre un moyen de regrouper les outils d'analyse dans une vue unique, quel que soit le fournisseur qui délivre les données ou l’endroit où elles résident. »

ALH Gruppe est une société financière et d'assurance, leader en Allemagne, avec des milliers de collaborateurs qui doivent accéder à de nombreuses informations, sans être data scientists ou utilisateurs très techniques. Les équipes ont ainsi cherché à rationaliser encore plus leur infrastructure de données.

« Nous utilisons IBM Cognos Analytics with Watson depuis plus d'une décennie maintenant, pour aider à la prise de décision dans de nombreux domaines. Nous l'utilisons fréquemment en conjonction avec d'autres outils d'informatique décisionnelle. Nous l'utilisons fréquemment avec d'autres outils d'informatique décisionnelle. L'un des défis était le manque de connexion entre ces outils et les données isolées », a déclaré Bernd Oerthle, Head of Analytics Reporting and Infrastructure, ALH Gruppe. « Avec le nouveau hub de contenu analytique IBM, nous prévoyons de connecter les parties prenantes internes à plusieurs solutions d’informatique décisionnelle pour un accès facile aux données, en libre-service, et un meilleur service à nos clients finaux. »

Le lancement de Business Analytics Enterprise s’inscrit dans le cadre de la stratégie d'IBM visant à fournir aux entreprises des outils qui aide la prise de décision à partir des données. IBM Cloud Pak for Data et les solutions d'informatique décisionnelle d'IBM fonctionnent en tandem pour que ses clients créent une architecture de structure de données qui en simplifie l'intégration, leur permettant d’exécuter leurs analyses n’importe où et de tirer parti des données dans différents environnements.




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