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JANSSEN-CILAG CHOISIT HYPERION POUR ETENDRE SON PILOTAGE OPERATIONNEL


Rédigé par Hyperion le 23 Février 2005

Janssen-Cilag déploie ses indicateurs de performance sur le terrain pour doper la réactivité de ses 700 délégués médicaux et hospitaliers avec Hyperion Performance Suite.



Hyperion (Nasdaq : HYSL), premier fournisseur mondial de solutions de Business Performance Management, annonce que le laboratoire pharmaceutique Janssen-Cilag lui renouvelle sa confiance pour déployer la solution de business intelligence Hyperion Performance Suite auprès des 700 délégués médicaux et hospitaliers du Groupe. Janssen-Cilag diffuse ainsi en mode déconnecté, sur les ordinateurs portables et PDA de ses équipes sur le terrain, les tableaux de bords et indicateurs de performances disponibles sur l'intranet décisionnel de l'entreprise.

Janssen-Cilag fait le choix dès 2000, d'Hyperion Essbase pour se doter d'une plate-forme de business intelligence en vue de piloter ses activités de bout en bout.
« Notre projet est parti d'un besoin de l'entreprise de mesurer sa performance à tous les niveaux, déclare Philippe Bellocq, Directeur des Etudes de Janssen-Cilag. Avec les évolutions de la législation et le contexte concurrentiel difficile du secteur pharmaceutique, nous avions besoin de pouvoir mesurer rapidement ce qui fonctionnait bien et ce qui n'allait pas ».

« Nous avons adopté dès le départ une démarche transversale dans
l'entreprise avec la mise en place, au sein d'un intranet, de tableaux de bords et d'indicateurs, exploitant à la fois les données du marketing, des ventes, de la RH et de la finance. Nous avons par la suite complété cette démarche avec des tableaux de bords un peu plus synthétiques à destination du comité stratégique et des managers du groupe, » explique Philippe Bellocq.

Aujourd'hui, Janssen-Cilag compte 700 utilisateurs d'Hyperion Essbase, pour des analyses transversales réparties sur 30 cubes. L'entreprise a ainsi acquis une meilleure maîtrise de ses performances grâce à ses analyses commerciales, croisant de nombreuses sources de données : ventes (SAP), activités commerciales (Siebel), ciblage marketing (Gers et Ims), analyses RH et bilan social (PeopleSoft), analyses de gestion (budget et reporting), et analyses marketing (données extérieures disponibles sur le marché).

Les renseignements issus de ces analyses sont essentiels pour les 700 délégués médicaux et hospitaliers de Janssen-Cilag qui ont besoin de suivre les résultats de leurs actions, d'échanger et partager des informations entre eux pour établir par exemple des plans d'actions adaptés.

« Leur mode de travail nomade nous imposait de délocaliser l'information et de la mettre à leur disposition en mode off-line, déconnecté, déclare Philippe Bellocq, Directeur des études de Janssen-Cilag. Nous avons choisi Hyperion Performance Suite parce que c'est l'un des seuls outils du marché capable de gérer du reporting off-line et des analyses. Hyperion nous
offrait également une intégration optimale avec notre datawarehouse
existant et Essbase ».

Hyperion Performance Suite équipera les 700 délégués médicaux et
hospitaliers de Janssen-Cilag munis d'ordinateurs portables et de PDA pour la gestion et les comptes rendu de leurs visites.

« Le déploiement d'Hyperion Performance Suite est l'occasion pour nous de revoir notre approche des tableaux de bords, pour notamment dissocier l'information qui est absolument nécessaire à la réactivité et aux performances de nos délégués médicaux, de celle uniquement disponible en mode connecté, sur l'intranet, » poursuit Philippe Bellocq.

Cette culture du pilotage et de la mesure de la performance au sein de Janssen-Cilag s'inscrit dans la démarche globale « Process Excellence » de sa maison mère Johnson & Johnson, le leader mondial de la santé.. Cette initiative consiste à évaluer les entreprises du groupe non plus seulement sur leurs résultats comme le chiffre d'affaires ou la rentabilité, mais
aussi sur la manière dont elles y parviennent. L'amélioration et
l'automatisation des processus internes fait ainsi partie à part entière de la stratégie du groupe pour améliorer ses performances.

« La mise en place grâce à Hyperion d'une architecture technique qui garantisse la fiabilité et la disponibilité de nos mesures et indicateurs de la performance à la fois commerciale, marketing et RH, est stratégique pour nous, commente Philippe Bellocq, Directeur des études de Janssen-Cilag. Couplé à des méthodologies comme Six Sigma, le dispositif de pilotage opérationnel complètement transversal à l'entreprise, mis en place chez Janssen-Cilag est un levier important pour atteindre les critères d'excellence du Groupe ».




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