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L'automatisation du mouvement des données, désormais indispensable pour les distributeurs multicanaux


Rédigé par Communiqué de Fivetran le 7 Juin 2022



Pour les commerçants internationaux, des opérations multicanaux sans heurts sont essentielles à la compétitivité et au bon déroulement des opérations. Mais obtenir un accès sécurisé aux données provenant de sources situées dans l'ensemble du commerce omni-canal peut être un défi. Comme les consommateurs achètent désormais sur plusieurs canaux et interagissent plus que jamais avec les détaillants dans de multiples applications, l'accès à des informations rapides sur les données devient encore plus critique, en particulier pour :

● la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des stocks

● la segmentation et la personnalisation de la clientèle

● la confiance et l'expérience du client

● le parcours des acheteurs et le service client à 360

Si les détaillants ont toujours eu des problèmes de visibilité et d'accès aux données, la pandémie de COVID-19 a accéléré les tendances du commerce de détail qui ont amplifié le besoin d'un accès rapide et sécurisé aux données, les opérations commerciales ayant changé du jour au lendemain. Les détaillants avaient déjà du mal à analyser le volume de données provenant d'un nombre croissant d'applications, sans parler de la production d'analyses en temps réel à partir de ces diverses applications et canaux. Au début de la pandémie, les détaillants ont dû adopter rapidement de nouvelles applications pour répondre aux besoins des clients, comme l'achat en ligne, le retrait en magasin, le point relais et les paiements sans contact. En outre, les consommateurs ont considérablement augmenté leur utilisation des achats en ligne et des achats sur plusieurs canaux. Cependant, alors que les détaillants effectuaient des changements rapides pour s'adapter aux nouvelles réalités, certains d'entre eux se sont retrouvés avec des données dans des systèmes disparates et non connectés, ce qui a entraîné des problèmes de consolidation des données pour obtenir des informations en temps réel à partir de quantités croissantes de données. L'accès rapide à des données fiables provenant de l'ensemble des systèmes, des opérations et des fournisseurs est désormais essentiel au succès des détaillants.

Les données sont le principal point sensible des détaillants. Les détaillants reconnaissent que l'un des plus grands défis dans les applications de la chaîne d'opérations et d'approvisionnement concerne la visibilité des données et des analyses et la conformité aux normes et réglementations de sécurité. Les détaillants signalent que la visibilité des données sur l'ensemble de la chaîne de valeur est un point sensible majeur dans une série de domaines d'application, notamment l'exécution, la gestion des stocks de la chaîne d'approvisionnement et l'exécution de la vente au détail.

Pourtant, un meilleur accès à des données fiables permet d'améliorer les résultats dans les domaines les plus importants pour les détaillants. Les détaillants indiquent que l'amélioration de la qualité et de la confiance dans les données entraîne des résultats plus positifs en termes de bénéfices, de conformité réglementaire, d'efficacité opérationnelle, de coûts opérationnels, de satisfaction et de fidélité des clients, et de productivité des employés.

Avantages

Dans l'environnement actuel du commerce de détail, il existe un besoin accru d'accès rapide à des informations sur les données. Par exemple, compte tenu des défis auxquels sont confrontés les détaillants en matière de chaîne d'approvisionnement et de la demande des clients pour un inventaire plus précis en temps réel, les détaillants ne peuvent plus se fier aux anciens modèles. L'accès à des informations en temps quasi réel sur la visibilité des stocks devient essentiel pour rester compétitif. En outre, les habitudes et les besoins des acheteurs évoluant, les détaillants recherchent les meilleurs moyens de garantir la fidélité et l'expérience des clients grâce à une individualisation sans faille sur tous les canaux.

Accès rapide aux données

Les meilleures capacités technologiques produiront les avantages suivants :

● Le mouvement automatisé et sécurisé des données donne aux détaillants un outil pour aider à la visibilité de la chaîne d'approvisionnement et à la fidélisation des clients.

● La visibilité des données et l'élimination des silos permettent de centraliser les sources de données afin d'obtenir une vue complète de la chaîne d'approvisionnement à travers des applications omnicanales.

● L'accélération de l'analyse des tendances permet d'optimiser les analyses marketing et de donner aux détaillants une vision plus rapide de la chaîne d'approvisionnement dans un contexte d'incertitude.

● Une meilleure sécurité des données, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de PII, permet d'atténuer un point sensible pour les détaillants dans un contexte de criminalité croissante dans le secteur du commerce de détail et d'éviter une violation des données susceptible de nuire à la marque.

● Une meilleure personnalisation pour les acheteurs sur tous les canaux offre aux clients une expérience supérieure sur tous les canaux qu'ils choisissent.

● La valeur du cycle de vie du client permet d'accroître la rétention et la fidélisation des clients grâce à une meilleure utilisation des données clients tout au long des opérations.

Tendances du commerce de détail

Les tendances suivantes sont d'une importance capitale pour les détaillants qui doivent rester à l'affût :

● Des opérations omnicanales : La pandémie a entraîné une plus grande adoption des achats en ligne et des achats omnicanaux et ces comportements ont rapidement évolué pour devenir le mode d'achat préféré de nombreux consommateurs. Les détaillants doivent s'assurer que les données utilisées pour l'analyse sont accessibles depuis tous les canaux en temps réel et de manière transparente.

● Des quantités croissantes de données à analyser : L'accélération de la croissance des données et des applications IoT entraîne une augmentation rapide des données de détail. IDC estime que le nombre d'appareils IoT connectés dans le monde passera à 35,2 milliards d'ici 2023 et à près de 42 milliards d'ici 2025.

● De la durabilité : Intérêt accru pour la surveillance, le suivi et la communication des données sur la durabilité afin de répondre aux demandes des acheteurs. Les détaillants signalent que « la collecte de données réparties dans toute l'organisation » est le défi numéro 1 pour atteindre les objectifs de durabilité.

● De la sécurité. La criminalité dans le commerce de détail s'étant accélérée pendant la pandémie, la prévention des pertes et des fraudes figure en bonne place sur la liste des points sensibles des détaillants. Une récente enquête d'IDC demandant aux détaillants quels investissements dans l'infrastructure numérique leur procureraient le plus grand avantage stratégique en 2022 et la réponse numéro 1 était « les investissements dans la cybersécurité et la récupération ».

Pourquoi choisir Fivetran ?

Fivetran fournit des pipelines de données automatisés évolutif et sécurisé pour donner aux détaillants un accès constant et fiable aux données. Fivetran synchronise continuellement les données des applications sources vers des destinations cloud, comme Google BigQuery, ce qui permet d'accéder aux données les plus récentes dans un data warehouse centralisé. Fivetran automatise les transformations au sein du data warehouse et gère de manière programmatique les schémas prêts à l'emploi afin de permettre des analyses plus rapides.

Fivetran dessert une variété d'industries, notamment les médias, le voyage et le commerce de détail/GPC. Parmi ses clients de ce secteur, on compte ASICS, le Groupe Hermes et Chubbies. Au cours de l'année écoulée, Fivetran a connu une augmentation rapide du nombre de ses clients, doublant le nombre de connecteurs à mesure que la quantité de données à intégrer augmente, ce qui fait écho aux grandes tendances du commerce de détail. Les offres de Fivetran sont accessibles aux détaillants du monde entier et sont supportées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par des ingénieurs répartis dans les différentes régions. Les pipelines de données de Fivetran fonctionnent dans Google Cloud, Amazon Web Services, Snowflake, Databricks et Microsoft Azure.

En 2021, Fivetran a fait l'acquisition de HVR, l'une des principales entreprises de réplication de bases de données en temps réel, complétant et améliorant les capacités de Fivetran en matière de déplacement de données à haut volume. Fivetran a aussi récemment lancé Fivetran Business Critical, qui permet le plus haut niveau de sécurité pour les données sensibles, ce qui est essentiel dans l'environnement actuel.

Pour de nombreux clients, les offres de Fivetran sont considérées comme une alternative au développement d'une solution interne, libérant ainsi leurs ressources humaines pour qu'il puisse se concentrer sur leurs activités principales. Les clients se tournent vers Fivetran pour la fiabilité de la circulation des données et sa vaste sélection de connecteurs (tels que Google Ads, Shopify, Salesforce et Magento).

Les offres de Fivetran sont conçues pour aider les détaillants à répondre à de nombreux besoins pressants du commerce de détail d'aujourd'hui, notamment

● Accès à des analyses rapides en temps réel pour la prise de décision

● Visibilité des données (élimination des silos)

● Vue à 360 degrés de l'entreprise

● Un temps de décision plus rapide pour le merchandising

● Amélioration de l'expérience client, y compris la personnalisation, la rétention et les programmes de fidélisation.

Défis

Si les détaillants reconnaissent que la visibilité et le cloisonnement des données sont des obstacles majeurs à la réussite des opérations, la sécurité des données suscite toujours une certaine méfiance. Bien que les solutions de déplacement automatisé des données soient conçues pour assurer une sécurité maximale des données des clients, des employés et des tiers, les détaillants peuvent hésiter à se fier aux promesses de sécurité dans le monde d'aujourd'hui. Bien que Fivetran comprenne l'importance de la sécurité des données et que l’entreprise ait conçu des produits offrant une sécurité maximale, il est peut-être nécessaire de sensibiliser davantage le marché au haut niveau de sécurité de ses offres pour le sous-segment des détaillants qui sont encore méfiants.

Dans le monde de l'après-COVID-19, il est essentiel pour les détaillants de fournir des expériences omnicanales transparentes aux consommateurs dans un paysage de la vente au détail qui a beaucoup changé. Les détaillants sont confrontés à des problèmes de visibilité des données, de cloisonnement des données et de sécurité des données, dont le volume augmente considérablement. L'accès rapide à des données fiables provenant de l'ensemble des systèmes, des opérations et des fournisseurs devient essentiel au succès et à la compétitivité des détaillants.




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