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La Poste et Tinyclues allient les performances du courrier papier et de l'intelligence artificielle dans un partenariat exclusif au premier trimestre 2020


Rédigé par Communiqué de Tinyclues le 20 Janvier 2020

Tinyclues, solution leader d'IA pour le marketing client pour les entreprises du retail et du voyage, et La Poste conjuguent intelligence artificielle et courrier. L'objectif est de valoriser l'expérience client qu'offre le papier tout en améliorant la performance des campagnes grâce aux nouvelles technologies de ciblage.



Dans le cadre de ce partenariat, La Poste et Tinyclues permettent aux annonceurs d'accéder plus facilement à une nouvelle approche « data-driven » du média papier sur certaines de leurs campagnes à un prix préférentiel, avec un accompagnement data et Customer Success.

La performance de l'IA pour optimiser et moderniser l'usage du papier

Dans le cadre de ce partenariat et grâce à l'intervention de Tinyclues dans le processus de création de leurs campagnes courrier, les annonceurs pourront :

- Améliorer leur connaissance client et le ciblage de leurs campagnes courrier ;

- Orchestrer leurs campagnes dans le temps pour éviter la sur-sollicitation et la fatigue de leur base client ;

- Eviter le gaspillage du papier et optimiser le ROI des campagnes ;

- Découvrir les points de convergences entre les offres et les audiences pour créer de nouvelles campagnes correspondant à des opportunités marché encore inexploitées ;

- Allier enfin les atouts de l'intelligence artificielle et les atouts du média papier.

« Le courrier est l'un des médias les plus premiums et la technologie de Tinyclues lui apporte intelligence et performance. » indique Nathalie d'Isanto, Directrice du Courrier Publicitaire au sein de la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste. « C'est pourquoi il nous a semblé évident de nouer ce partenariat pour en faciliter l'accès aux marketeurs B2C. Nous sommes fiers de pouvoir proposer à nos clients la solution qui offre les meilleurs résultats en termes d'engagement client et de rentabilité des campagnes. »

« Chez Tinyclues, nous militons pour un retour à l'essence du marketing, cette capacité qu'ont les bons marketeurs à créer un storytelling de qualité et à trouver les bonnes audiences pour toutes leurs offres, sans se cantonner aux best sellers et aux meilleurs clients. » explique Grégoire Blond, Directeur des partenariats chez Tinyclues. « C'est pourquoi nous avons créé une solution technologique capable de les aider à se concentrer sur leur stratégie en résolvant les équations impossibles. Et les résultats de nos clients montrent que le courrier est un média extrêmement rentable… pour peu qu'il soit utilisé de façon optimale. Nous sommes ravis de ce partenariat qui va permettre de faire tester la richesse de Tinyclues à de nouveaux marketeurs ».

Le courrier est un média particulièrement apprécié des marketeurs et des communicants dans une approche multicanale, de par ses qualités de mémorisation (60,6% de taux de mémorisation vs 5% pour le digital), ses vertus non intrusives et ses qualités émotionnelles. Consciente qu'il s'agit d'un support devenu Premium (impact et coût plus élevés) permettant de s'extraire du bruit et de la fatigue des autres médias, La Poste a souhaité l'allier aux technologies les plus avancées pour améliorer encore davantage sa pertinence, sa performance et sa rentabilité.

La puissance du média courrier aux atouts inégalés :

- Son excellent taux de mémorisation (60,6% pour le courrier adressé et 27% pour le courrier non-adressé, loin devant les 5% du digital), nécessite moins de points de contact avec le client.

- La vue, le toucher et même l'odorat peuvent être stimulés pour créer des expériences créatives mémorables. D'ailleurs, le courrier papier adressé génère des émotions positives : curiosité (23%), plaisir (17%) et satisfaction (13%).

- 62% des Français préfèrent le média courrier car ils peuvent le conserver et le réutiliser aisément et 82% relèvent leur courrier tous les jours. Pourtant la boîte aux lettres reste peu encombrée avec en moyenne 14 courriers publicitaires par semaine (vs des dizaines de mails reçus par jour).

- 20% des Français ont un Stop Pub sur leur boîte aux lettres alors que 33% possèdent un Adblocker.

- Le papier est recyclable jusqu'à 7 fois et 90% du bois utilisé par l'industrie papetière européenne provient d'Europe tandis que les entreprises prennent de plus en plus conscience du coût écologique du numérique.

Ce partenariat va donc permettre aux Marketeurs de tester la combinaison IA/Courrier pour une optimisation du ciblage de leur campagne et une mémorisation décuplée de leur message.




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