Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


"Objectif Performance", le nouveau livre de Patrick JAULENT


Rédigé par Communiqué de Patrick JAULENT le 24 Juin 2010

A travers ce livre, ce sont l’expertise et l’expérience qui s'expriment. Pour convaincre des conditions de succès et des écueils à éviter dans la mise en place de systèmes de pilotage, il faut les avoir vécus, il faut y avoir été confronté. Patrick JAULENT et Marie-Agnès QUARES ont mené plus de 80 projets, français et internationaux, de mise en place de systèmes de pilotage de la performance auprès d'organisations de toutes tailles et de tous secteurs : de la petite entreprise familiale à des groupes internationaux et des organismes publics comme des Ministères ou une grande Banque Centrale.






Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Patrick Jaulent le 19/06/2011 11:10
Objectif Performance : le livre

Telle est la question à laquelle répond ce livre, avant d’analyser quatre facteurs de succès identifiés par le Club Balanced ScoreCard France. Les auteurs proposent une méthode structurée pour implémenter une démarche BSC. À chacune des huit phases didactiques du « modèle en 8™ », des outils méthodologiques sont proposés, et leur utilisation est exposée via quatre applications : dans une filiale dans l’industrie, une fonction finance d’entreprise, une direction informatique et enfin le secteur public.

« […] Un grand merci [aux] auteurs qui comblent le vide qui a prévalu jusqu’à aujourd’hui. » Général de corps aérien (2s) Charles Ricour, ancien commandant de la Région aérienne Nord

« L’auteur […] nous donne une extraordinaire leçon sur la performance. » Pierre Servant, Directeur Général Groupe Malakoff Médéric

« [...] Je vous souhaite bonne lecture, en espérant que les outils et repères proposés vous aideront à construire vos propres «instruments de navigation». » Sylvie Ouziel, Directeur Général Adjoint Monde – Accenture Management Consulting

« […] Conservez ce livre à portée de main dans le cadre de vos projets d’alignement de ressources. » Hervé Darmon, Directeur de la Stratégie et membre du Board THALES Electronics System (TAES)

« Cet ouvrage […] vous donnera des clés de lecture très utiles […] pour faire évoluer vos dispositifs de gestion de la performance. » Pascal Khayat, Responsable de la Cellule de Réflexion Stratégique et de Prospective - Secrétariat Général - Banque de France.

http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/objectif-performance-9782124653072

http://www.amazon.fr/gp/product/2124653075/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_2?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2124755226&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=04J2VB5ZTD3ATW0NPCQY

10.Posté par Patrick Jaulent le 27/01/2011 12:31
Objectif performance

La stratégie étant un sujet vaste qui peut dérouter, le livre « Objectif Performance » de Patrick Jaulent, Marie-Agnès Quares et Jacques Grenier s’attache en 260 pages à préciser ce qu’est une stratégie business en 2010, avant de réfuter quelques mythes selon lesquels la stratégie serait uniquement l’affaire de la Direction Générale, qu’il serait nécessaire d’avoir un « gros » cerveau pour faire de la stratégie, qui serait quelque chose de complexe. Ou encore, qu’on ne parlerait de stratégie qu’une seule fois par an, que le budget n’aurait pas de lien avec la stratégie, laquelle pourrait changer tandis que les organisations demeureraient.

Quatre facteurs clés de succès identifiés par le Club Balanced ScoreCard France sont ensuite analysés, avant de proposer une méthode structurée pour implémenter une démarche BSC dans un contexte simple d’une entreprise fictive dénommée FormaLeader, construite à partir d’exemples tirés de nos missions.

A chacune des 8 phases didactiques du « modèle en 8 »™ de Patrick Jaulent, des outils méthodologiques sont proposés, et leur utilisation exposée.

Le lecteur est invité à débuter son voyage stratégique par :
- Une phase de définition de la stratégie, avec quelques outils d’analyse stratégique présentés en contexte ;
- Une phase de formalisation de la stratégie via la Carte stratégique et la carte des indicateurs. Les modèles proposés par Kaplan et Norton sont explicités, ainsi que l’alignement des perspectives à l’aide du Modèle Triple Impact (MTI)™, du modèle ISO ou de liens de causalité, avant d’aborder le choix des indicateurs, la fixation des cibles et la sélection d’initiatives stratégiques. La construction et l’emploi des Dashboards, Tableaux de bord prospectifs équilibrés, les diagrammes de causalités sont également présentés.

Viennent ensuite les phases de déploiement de la stratégie :
- La phase d’alignement de l’organisation, avec des modèles d’alignement des processus et des objectifs des dirigeants sont abordés,
- L’importance de la phase communication est exposée pour obtenir l’adhésion de l’ensemble du personnel ;
- La phase délicate de couplage entre la stratégie et l’opérationnel est décrite avec ses principaux leviers, l’alignement des processus stratégiques, du budget opérationnel et des objectifs individuels.

Enfin, le lecteur est guidé pour préparer :
- La phase de revues destinées à surveiller l’exécution de la stratégie par les entités opérationnelles (unités business et fonctions support) ;
- La phase de revues stratégiques au niveau Corporate ;
- Lesquelles débouchent naturellement sur une ultime phase d’ajustement de la stratégie.

Les auteurs partagent quelques bonnes pratiques pour définir des indicateurs pertinents en signalant quelques écueils classiques à éviter.

La dernière partie étudie 4 applications de la démarche entièrement détaillée : dans le secteur public, avec alignement stratégique pour une filiale dans l’industrie, une fonction finance d’entreprise et une direction informatique. Le lecteur est ainsi invité à s’approprier des réalisations vécues par les auteurs.
Muni de sa feuille de route, il ne lui restera plus qu’à préparer l’embarquement vers son propre voyage stratégique.


Témoignage en 4e de couverture de

- C .R , Général de corps aérien (2s), ancien commandant de la Région aérienne Nord, gérant de la SARL Fougue et Magistère ;

- P.S , Directeur Général Groupe Malakoff Médéric ;

- S.O , Directeur Général Adjoint Monde – Accenture Management Consulting ;

- H.D , Directeur de la Stratégie et de la Politique Produits de TAES. De 1995 à ce jour membre de Comités Directeurs dans différentes filiales du Groupe Thales ;

- P.K, Responsable de la Cellule de Réflexion Stratégique et de Prospective - Secrétariat Général - Banque de France

Le nom des témoins est indiqué par leurs initiales avant la publication du livre.

Pour des plus amples informations vous pouvez contacter : patrickjaulent@yahoo.fr

Publication du livre aux éditions AFNOR en Mai 2011

9.Posté par patrick Jaulent le 29/10/2010 09:30
Le livre "Objectif performance" sera publié aux éditions AFNOR

8.Posté par Patrick Jaulent le 19/08/2010 06:43
Parution de l'ouvrage octobre 2010 !

7.Posté par Patrick Jaulent le 15/08/2010 17:53
L e book présentera pour la 1er fois en France les évolutions majeures au niveau BSC et plus spécialement au niveau de la carte stratégique.

6.Posté par Patrick Jaulent le 20/07/2010 12:32
Merci à vous pour ma 150 e commandes en une (1) semaine.

5.Posté par Patrick Jaulent le 18/07/2010 09:20
Le prix n'est pas de 27 € comme annoncé mais de 20 €.

Réservation uniquement à l'adresse : patrickjaulent@objectif-performance.net

4.Posté par Patrick Jaulent le 16/07/2010 21:49
Pour réserver l'ebook le mail est : patrickjaulent@objectif-performance.net

3.Posté par Patrick Jaulent le 16/07/2010 18:11
Un extrait de ebook "Objectif Performance" téléchargeable sur le blog

http://blogdedaf.blogspot.com/2010/07/objectif-performance-la-demarche-bsc.html

2.Posté par Patrick Jaulent le 12/07/2010 07:16
Un extrait de l'ebook (pour Ipad ou Iphone) de Patrick Jaulent et Marie-Agnès Quares sur le site


http://blogdedaf.blogspot.com/2010/07/objectif-performance.html

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store