Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Podcast: Grégoire Mialet (C-Ways) met la data au service de la prédiction des tendances de consommation


Rédigé par le 30 Novembre 2020

En cette année perturbée en matière de santé tout comme en matière économique, nous sommes tous amenés à nous remettre en question. Où va le monde ? Où iront mes clients ? Comment faire évoluer mon affaire ?
Les données, même si elles ne sont pas magiques, peuvent nous aider à y voir plus clair.




En s'appuyant sur des données, C-Ways aide ses clients à construire des modèles prédictifs. Et ils publient certains de leurs résultats sous forme d'études très intéressantes.
Nous avons rencontré Grégoire Mialet, Co-fondateur de C-Ways, pour lui poser quelques questions sur notre futur, et sur ses méthodes de prédictions.

- C-Ways a publié il y a quelques semaines, juste avant les vacances d'été, une étude sur les tendances de consommation. Un challenge en cette période inédite de crise sanitaire. Vous y avez détaillé 5 tendances, Pouvez vous nous les résumer en quelques instants ?

- J'aimerais insister sur celle qui semble la plus importante, le temps distendu, avec l'augmentation de 294 % du télétravail. On ne s'en rend pas bien compte, mais l'impact de ce changement d'espace temps et d'espace lieu a des conséquences énormes sur les commerces de proximité, l'immobilier, la vente d'habillement, les restaurants, les mobilités, etc. Que nous apprennent vos données ?

- Venons en maintenant à la méthode. On explique souvent que les meilleures prédictions sont basées sur l'analyse du passé. Comment pouvez vous prédire les impacts de la crise que nous connaissons alors qu'aucune information passée n'est disponible ?

- Le métier de C-Ways c'est la data, mais surtout son anticipation. Quelles sont les compétences nécessaires, et les outils indispensables, pour correctement prévoir le futur ?

- Vous avez également publié une étude sur la place du magasin. De l'échoppe du moyen age au immenses centres commerciaux américains des années 90, le lieu de vente a incroyablement évolué au travers des siècles. Est-on revenu au monde de l'échoppe ? Comment dois-je penser mon organisation si je souhaite ouvrir une nouvelle marque ?
Grégoire Mialet, co-fondateur de C-Ways
Grégoire Mialet, co-fondateur de C-Ways




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.